Les 10 meilleures SCPI en 2013

Visa expert

L’article « Les 10 meilleures SCPI en 2013 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 11571 fois

Vous désirez opter pour un placement qui saura allier sécurité des capitaux et rendement intéressant ? Ne cherchez plus, l'investissement dans une SCPI est fait pour vous ! Au cours de l'année 2012 ces fameux placements, plus communément appelés « pierre-papier », ont maintenu leur attractivité en proposant aux Français un rendement de près de 5.27 % tout en conservant leurs autres nombreux avantages. Ainsi, pour vous aider à appréhender au mieux un placement dans une SCPI en 2013 nous vous proposons une « nouvelle édition » du guide des 10 meilleures SCPI !

Le principe d'une SCPI

Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier, est une société de placements collectifs qui va avoir pour objet principal l'acquisition ainsi que la gestion d'un patrimoine immobilier. En achetant des parts de SCPI, vous serez rémunéré grâce à la distribution de revenus locatifs, qui sera effectuée sous la forme de coupons trimestriels.

investir-scpi


Il existe deux catégories de SCPI :

  • à capital fixe : ici, seules les parts émises au moment de la création de la SCPI sont disponibles
  • à capital variable : il est possible d'acheter et de vendre à tout moment


Et, il est possible de distinguer trois types de SCPI :

► SCPI de rendement


Les SCPI de rendement sont majoritaires sur le marché des SCPI (90 %) et concernent principalement l'investissement dans l'immobilier d'entreprise. Étant les plus répandues, elles sont également par définition les plus rentables: de 5 % à 6 % en moyenne.

► SCPI fiscales


Les SCPI fiscales sont le plus souvent investies dans l'immobilier d'habitation et vont donc permettre aux investisseurs de bénéficier des avantages fiscaux des différents dispositifs de défiscalisation immobilière : Malraux, Duflot ou déficit foncier.

► SCPI de capitalisation


Elles sont également appelées « SCPI de plus-value ». Plus marginales dans l'offre des SCPI, elles vont privilégier les biens qui possèdent un fort potentiel de valorisation sur le long terme. A la différence des deux autres types de SCPI, elles ne permettent pas de toucher des revenus, mais un gain à la revente des parts.

Les avantages d'une SCPI

L'investissement dans une SCPI représente une belle opportunité pour les investisseurs, notamment grâce aux nombreux avantages qu'il leur apportera. Voyons donc...

  • Avoir accès à des marchés immobiliers et des produits difficilement accessibles
    En effet, investir dans des parts de SCPI va vous permettre d'accéder à un investissement immobilier et ce avec une somme de départ relativement faible, quelques milliers d'euros seulement.
  • Minimiser les risques
    La structure même de la SCPI est intéressante car elle permet une parfaite répartition des risques, tant sur la nature que sur la localisation des produits. De plus, l'investissement immobilier par le biais d'une SCPI entraîne une mutualisation des risques grâce à l'accès à un portefeuille d'actifs immobiliers diversifié.
  • Déléguer la gestion locative
    Le portefeuille d'actifs va être confié à une société de gestion professionnelle ce qui va vous permettre d'être dispensé de tout ce qui touche à la gestion locative : collecte des capitaux, achat des biens, recherche des locataires, etc.
  • Bénéficier de rendements plus qu'intéressants
    Avec un rendement attrayant de l'ordre de 5%, les SCPI sont en mesure de vous faire profiter de rendements supérieurs à la plupart des autres placements financiers tout en vous apportant le même niveau de sécurité.

Comment bien choisir sa SCPI ?

Parce-qu'il est important que tous les investisseurs soient en mesure de choisir leur SCPI en fonction de certaines références de qualité, nous vous proposons les 4 critères déterminants qui entrent dans le choix d'une SCPI :

  • La composition de l'actif
    L'aspect le plus fondamental ne relève pas de la rentabilité mais bien de la composition de l'actif de la SCPI. Ainsi, pour réaliser un placement judicieux, il est primordial d'opter pour une SCPI dont les biens sont : diversifiés, bien situés et bien répartis géographiquement, aux taux d'occupation important (+ de 90%) et aux baux de longues durées.
  • Le gestionnaire
    Dans le cadre d'un investissement par le biais d'une SCPI il est préférable de s'adresser en priorité à des opérateurs spécialisés habitués à gérer un parc immobilier de ce style et ayant déjà prouvé la qualité de leur expertise. Pensez également à prendre en compte la structure comptable du gestionnaire ainsi les frais de souscription et de gestion fixés par ce dernier afin d'optimiser au mieux la performance de votre investissement.
  • Le rendement
    Le rendement fait bien évidemment partie des critères déterminants et notamment, la régularité des performances dans le temps. Pour juger de cette régularité, vous pouvez apprécier le rendement locatif obtenu sur les 5 dernières années.
  • La liquidité
    Si possible, optez pour des SCPI à capital variable qui vous offriront davantage de liquidités qu’une SCPI à capital fixe.

J'en profite


Le classement des 10 meilleures SCPI en 2013

1. EPARGNE FONCIERE


Après sa récente fusion avec la SCPI Multicommerce (Nov 2012), la SCPI Epargne Foncière est, depuis le 28 janvier 2013, ouverte à nouveau à la commercialisation. Faisant partie des SCPI à capital variable, la SCPI Epargne Foncière a pu diversifier son portefeuille en intégrant des actifs de bonne qualité dans le secteur recherché des commerces et est devenue l’une des plus importantes SCPI du marché, dépassant le symbolique milliard d’euros de capitalisation. Gérée par la 1ère société de gestion de SCPI de France, son rendement prévisionnel pour 2013 est de 5,32 %.

2. PFO2


Première SCPI « verte » du marché, elle est spécialisée dans l’immobilier d’entreprise à vocation durable. Sa maison de gestion bénéficie de 50 ans d'expérience, et la performance de cette SCPI était de 5,42% net en 2011.

podium

3. CREDIT MUTUEL PIERRE 1


Avec plus de 40 ans d'existence, cette SCPI mérite la troisième place. Les bons résultats enregistrés sur le patrimoine de Crédit Mutuel Pierre 1 ont largement contribué à un taux d'occupation du parc de 89,5% ainsi qu'à une capitalisation supérieure à 900 million d’euros.

4. PRIMOPIERRE


Créée en 2008, cette SCPI fait uniquement des acquisitions de biens immobiliers d’entreprise récents et diversifiés avec des locataires déjà présents et sélectionnés. Elle est en mesure de vous apporter une diversité, une qualité, et des rendements importants : 5.30 % en 2012.

5. SELECT INVEST 1


Elle possède un parc immobilier conséquent, diversifié et répandu sur tout le territoire ce qui permet de mutualiser les risques tout en offrant un rendement convenable. Sélectinvest 1 constitue la deuxième SCPI la plus importante du marché en terme de capitalisation.

6. MULTIMMOBILIER 2


SCPI de bureaux et commerces à Paris et en région parisienne, son patrimoine se caractérise par un faible taux de vacance. Multimmobilier 2 présente une situation globale satisfaisante, avec une évolution conforme à ses projections budgétaires.

7. IMMOFONDS 4


Immo Fonds 4 possède des SCPI de bureaux à Paris et en région parisienne. Sa présence dans une région de la France bénéficiant d'une demande locative importante, en fait une SCPI sûre au rendement stable et intéressant.

8. PIERRE PLUS


SCPI diversifiée par type et par secteur géographique, la SCPI Pierre Plus garde, malgré un contexte économique tendu, un taux d’occupation du patrimoine très élevé : 98,87% au 30/04/2012.

9. LFP OPPORTUNITE IMMO


SCPI à capital variable, LFP Opportunité Immo propose un positionnement original dans le paysage des SCPI d’entreprise classiques.

10. PRIMO VIE


1ère SCPI positionnée sur l’immobilier de santé et de l’éducation, elle privilégie des locataires qui, au moment de l’acquisition, exercent une activité en relation avec les secteurs de la santé, de la petite enfance et de l'éducation, des seniors et de la dépendance. Elle est donc basée sur des secteurs immobiliers particulièrement porteurs et à forte demande.


Voici le tableau des 10 meilleures SCPI sélectionnées, triées ici en fonction de leurs rendements en 2012 :

ClassementSCPIRendement 2012
9 LFP OPPORTUNITE IMMO 6%
1 EPARGNE FONCIERE 5,32%
6 MULTIMMOBILIER 2 5,32%
2 PFO2 5,30%
4 PRIMOPIERRE 5,30%
7 IMMO FONDS 4 5,25%
10 PRIMO VIE 5,10%
3 CREDIT MUTUEL PIERRE 1 5,01%
5 SELECTINVEST 1 5,01%
8 PIERRE PLUS 4,62%

Conclusion

Au vu des rendements récents des SCPI il est clair que l'année 2013 réserve encore de très belles perspectives pour la « pierre-papier ». Vous avez donc les cartes en main ! En effet, tout comme l'année dernière, vous pouvez donc dés à présent vous lancer dans un investissement en parts de SCPI. N’hésitez cependant pas à vous accompagner par un professionnel du secteur pour bien choisir celle qui vous convient

J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides