Les 10 meilleures SCPI en 2015

Visa expert

L’article « Les 10 meilleures SCPI en 2015 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 36440 fois

Qu’elles soient logées dans un contrat d’assurance-vie ou détenues en direct, les SCPI connaissent un intérêt soutenu de la part des investisseurs depuis 2010 qui ont vu le rendement de leur fonds euro bancaires baisser sans discontinuer sur la même période.

Avec des rendements nets encore compris entre 4 et 6%, les SCPI restent un véhicule d’investissement intéressant, à la fois tangible, peu volatile et plus performant que leurs supports historiques dits « classiques ». Pourtant, certaines SCPI ont accusé d’une baisse de rendement en 2014.

Ce guide actualisé pour 2015 vous propose donc un classement des 10 SCPI que nous considérons être les meilleures du marché selon les critères détaillées ci-dessous.

scpi

Notre méthode de sélection et de classement

Soyons réalistes et objectifs : il n’existe pas sur le marché « LA meilleure SCPI », ni même une SCPI qui viendrait très largement surpasser les autres. Ce classement prend en compte les critères suivants :

  • L’expertise métier de la société de gestion
  • L’antériorité de la SCPI
  • Le « track-record »
  • La performance moyenne sur 3 ans
  • Le taux d’occupation
  • Le montant de la capitalisation
  • Le positionnement sectoriel
  • Le positionnement géographique

Ces différents critères ont été compilés pour vous proposer un TOP10, étant entendu qu’au préalable, nous ne nous sommes volontairement concentrés uniquement sur une liste des SCPI de rendement d’une part et des SCPI à capital variable et non pas fixe d’autre part.

podium

1. Corum Convictions

C’est l’histoire d’un challenger qui a su en 3 ans prendre une place remarquée sur le secteur de l’immobilier institutionnel. Corum AM est une petite structure qui lance en 2012 une SCPI de rendement dont une part importante du capital est investie en Allemagne notamment. Elle affiche un rendement net de 6,31% en 2014 et depuis 3 ans, c’est la SCPI la plus performante du marché. La SCPI est fière d’annoncer plus de 369 millions de capitalisation et un taux d’occupation de 99,5%.

En savoir + sur Corum Convictions

2. Primopierre

Gérée par l’un des acteurs majeurs du secteur (Primonial), Primopierre est une excellente SCPI de « fonds de portefeuille ». 5,30% de rendement sur les 2 dernières années (5,16% en 2014) et une capitalisation supérieure à 800 millions d’euro début 2015, cette SCPI de rendement est principalement investie dans de l’immobilier de bureaux. 73% de l’actif est située en région parisienne. Les locataires sont de très grands comptes du SBF 120 et le taux d’occupation est supérieur à 97%

3. LFP Opportunité Immo

En 8ème position en 2014, LFP Opportunité Immo prend la troisième place du classement en 2015. Pour quelles raisons ?

Cette SCPI est gérée par le leader européen d’immobilier institutionnel : la Française AM. Depuis plus de 3 ans maintenant, cette SCPI atteint ses objectifs et confirme sa position sur le marché axée sur les PME en Province. Cette stratégie est à notre sens parfaitement dans « l’air du temps ». Les PME quittent Paris et la région parisienne pour installer leurs sièges sociaux en Province ou les conditions de loyers sont plus intéressants. Avec plus de 6% de rendement nets servis chaque année, cette SCPI caracole en tête des classements des SCPI les plus rentables du marché avec Corum Convictions.

J'en profite


4. Primovie

Certes, la petite dernière de Primonial, Primovie, ne sert « que » 5% de rendement net mais elle a la très grande qualité d’être positionnée sur deux secteurs à la fois pérennes et en forte carence d’offre : l’éducation (crèches et écoles) et la Santé au travers d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) notamment. Ce choix de positionnement permet à cette SCPI de se constituer au gré de ses collectes et de l’augmentation de son actif, un capital immobilier de grande valeur.

Chez Netinvestissement, nous sommes convaincus que cette SCPI sera bientôt un incontournable de son allocation immobilière.

immobilier scpi

5. PFO2

Inutile de présenter cette SCPI que « tout le monde » connait. Lancée par Perial en 2009, en pleine crise, PFO2 s’est présentée au marché comme étant la première SCPI verte du marché. N’investissant que dans des immeubles neufs répondant aux dernières normes en matière de maitrise de l’énergie (HQE ou THQE).

Elle sert 5,22% en 2014, a généré un capital de plus de 840 millions d’euro. Cette SCPI est pour ainsi dire obligatoire à détenir si vous faites le choix d’investir dans la pierre papier.

6. Foncia Cap'Hebergimmo

Foncia est le leader français de la gestion immobilière dite « classique » depuis près de 25 ans. Ils ont lancé cette SCPI à capital variable en visant trois types de biens immobiliers : les résidences étudiantes, les résidences pour personnes âgées et les résidences de tourisme. Cette SCPI a servie 5,10% de rendement net en 2014.

7. Epargne Foncière

J’avoue, Epargne Foncière est selon moi la meilleure SCPI. J’entends par là qu’elle réunit le plus grand nombre de critères qui sont importants lorsque l’on choisit une SCPI. Plus d’un milliard d’euros de capitalisation, elle existe depuis plus de 20 ans, est principalement investie dans de l’immobilier de haut Standing de type Haussmannien à Paris ou en région parisienne, continue à servir 5,30% de rendement. Comme pour Primopierre, Epargne Foncière est une SCPI de fonds de portefeuille. Sa souscription avait été arrêtée pendant un temps du fait de son succès pour laisser le temps à la Française AM d’absorber les flux et réaliser les investissements. Elle a été réouverte récemment. Profitez-en !

investir-scpi

8. Europimmo

Cette SCPI a été lancée en septembre 2014 et son positionnement est très habile puisqu’elle est investie dans les principales capitales européennes, dont l’Allemagne. Utilisant les jeux de non double imposition entre les pays membre de l’UE, les investisseurs peuvent ainsi bénéficier d’u régime fiscal tout à fait favorable, ne supportant qu’environ 10% d’impôts en moyenne et non pas leur TMI + les contributions sociales. Ainsi cette SCPI permet de viser un rendement net d’impôts de 4,5% !!

9. Rivoli Avenir Patrimoine

SCPI à capital variable, crée en 2000, Rivoli Avenir Patrimoine est constituée principalement d’immobilier d’entreprise et de bureaux situés dans les quartiers d’affaires parisiens. Malgré un rendement inférieur à 5 %, ses actifs valorisés lui permettent d’offrir une évolution régulière de son dividende grâce à une politique très prudente de gestion de ses réserves de distribution. Eligible à l’assurance-vie, elle se retrouve dans l’offre de nombreux contrats et doit être privilégiée sur le long terme.

10. Patrimmo Commerce

Rendement net de 5,10% en 2014, Patrimmo Commerce est investie, comme son nom l’indique, dans de l’immobilier commercial et murs de magasins. Pour les investisseurs qui apprécient cette classe d’actifs en particulier, Patrimmo Commerce apporte la qualité d’une grande signature et l’expertise du secteur de Primonial.

ClassementSCPIRendement 2014Détails du produit
1 CORUM CONVICTIONS 6,31% En savoir +
2 PRIMOPIERRE 5,16% En savoir +
3 LFP OPPORTUNITE IMMO 6% En savoir +
4 PRIMO VIE 5,10% En savoir +
5 PFO2 5,22% En savoir +
6 FONCIA CAP'HEBERGIMMO 5,10% En savoir +
7 EPARGNE FONCIERE 5,32% En savoir +
8 EUROPIMMO 5% En savoir +
9 RIVOLI AVENIR PATRIMOINE 4,81% En savoir +
10 PATRIMMO COMMERCE 5,10% En savoir +
En savoir + sur les SCPI

Conclusion

La conjoncture difficile que connait la France et les entreprises a entrainé un tassement, voire dans certains cas une légère baisse des rendements sur les SCPI car les loyers n’ont pas été réindexés et leur maintien sans changement est l’une des conditions souvent imposée par les locataires dans les cas de renégociation ou renouvellement de baux locatifs. Pour autant, le marché des SCPI reste porteur et surtout donne une véritable alternative à celles et ceux qui souhaitent diversifier leurs investissements sur des supports solides et peu volatiles.

J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides