Les 5 meilleures SCPI en démembrement en 2017

Visa expert
avatar
Par Stéphane van Huffel
Vu 2710 fois

L’article « Les 5 meilleures SCPI en démembrement en 2017 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Comment choisir les bonnes SCPI ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir vos SCPI

Le marché de la SCPI connaît un grand succès depuis plusieurs années. Avec la baisse des rendements de l’ensemble des livrets règlementés et des fonds Euro des assurances-vie, les épargnants se sont tournés vers l’investissement dans l’immobilier en utilisant les SCPI.

En effet, elles ont l’avantage de donner accès à l’investissement immobilier avec des montants modérés et permettent également d’être bien plus liquides et disponibles que l’immobilier classique. Les épargnants bénéficient également d’un rendement bien plus attrayant que les placements monétaires classiques.

Elles ont de plus l’avantage de pouvoir être investies en démembrement (soit en acquérant la nue-propriété, soit en acquérant l’usufruit). Mais dans une offre de plus en plus riche, l’épargnant a souvent du mal à faire son choix. Pour vous accompagner dans votre démarche, vous trouverez dans ce guide notre classement des 5 meilleures SCPI pour l’année 2017 en démembrement.

Rappel

Les 5 meilleures SCPI en démembrement en 2017

Les SCPI de rendement, Sociétés Civiles de Placement Immobilier, sont des sociétés dont l’objet principal est l’acquisition, la gestion et la valorisation d’un parc immobilier professionnel. Il existe deux grandes familles de SCPI de rendement, celles à capital fixe dont les parts ont été émises à la création de la SCPI et ne peuvent s’échanger que de gré à gré selon les opportunités, et celles à capital variable dont les parts se créent et se détruisent continuellement selon l’évolution de la demande.

Les SCPI de rendement offrent des rendements attractifs (4,85% en moyenne en 2015), distribués principalement sous forme de revenus fonciers. Pour autant, l’investisseur actionnaire de la SCPI n’a pas à s’occuper de la gestion locative, peut diversifier son patrimoine en ayant accès au marché professionnel et mutualiser le risque global en étant investi sur plusieurs milliers de mètres carré dans des secteurs d’activité et des zones géographiques disparates.

Pourquoi démembrer ?

L’idée de démembrer un actif est une très ancienne technique patrimoniale qui permet de séparer la propriété d’un bien de sa jouissance.

Dans la cadre de l’investissement SCPI, vous pouvez avec cette mécanique vous offrir pour un budget défini un plus grand nombre de parts en nue-propriété qu’en pleine propriété, dans des proportions dépendants de la durée que vous acceptez de donner à votre investissement (clés de répartition). Cela vous permet de plus de ne pas subir de fiscalité sur les revenus locatifs puisque ceux-ci iront à l’acquéreur de l’usufruit. Enfin, le fait de n’acquérir que la nue-propriété implique que vous n’aurez pas à subir de taxation ISF, celle-ci relevant du détenteur de l’usufruit.

Mais l’investisseur oublie souvent qu’il y a dans le mécanisme du démembrement un autre élément important à prendre en compte : la réintégration mécanique de l’usufruit au terme du délai de démembrement ce qui implique une connaissance à l’avance du rendement moyen de votre investissement.

Exemple : vous démembrez sur 10 ans une SCPI avec une clé de répartition de 65/35 ce qui implique que l’usufruit (soit les loyers que vous auriez dû toucher) vaut 36% sur 10 ans soit 3,5% / an…ce qui veut dire que votre investissement vous aura au terme des 10 ans rapporté au moins 3,5% nets lors de la réintégration de l’usufruit…et ce net d’impôts (IR et ISF) comme indiqué ci-dessus.

Il faut donc aujourd’hui choisir sa SCPI en démembrement non pas simplement sur la base de l’économie ISF potentielle mais sur sa qualité intrinsèque et sur les perspectives qu’elle offre dans l’avenir. En effet, si l’ISF vient à être supprimé, l’attrait du mécanisme de démembrement ne reposera plus alors que sur les caractéristiques concrètes et seuls ceux d’entre vous qui auront fait les bons choix seront récompensés.

J'en profite


Le classement du TOP 5 des SCPI à démembrer

Notre classement prend en compte l’ensemble des caractéristiques et critères habituellement étudiés et retenus pour sélectionner un investissement en SCPI. Le rendement moyen est bien entendu un des éléments déterminants dans notre choix mais l’exposition aux risques (typologie locataires, revalorisation dans le temps, trésorerie etc.) reste la clé de notre analyse.

Pour information, les clés de répartition des SCPI ci-dessous évoluent régulièrement, il vous est donc conseillé de demander à un professionnel du conseil patrimonial la clé exacte prévue avant d’investir.

1) Buroboutic

Les 5 meilleures SCPI en démembrement en 2017

Créée en 1986, cette SCPI est le résultat du regroupement de quatre SCPI d’immobilier d’entreprise (Buroboutic, buroboutic2, Immerys et force immobilière). Cette fusion permet à la SCPI de bénéficier d’une diversification importante et d’être adaptée au risque cyclique des différents marchés immobiliers. Elle investit dans des bureaux, des murs commerciaux et des entrepôts avec tout de même une majorité sur des murs commerciaux en région Parisienne.

Avec 183 000m2, elle compte 7 000 associés pour une capitalisation de 315 millions d’euros. Ces chiffres devraient rapidement augmenter étant donné qu’elle vient d’être ré-ouverte à la souscription depuis le mois de février 2017.

Pour aller plus loin :

Découvrez la SCPI Buroboutic

Découvrez la SCPI Buroboutic

2) LFP Europimmo

On ne présente plus La Française AM qui est l’un des plus gros gestionnaires de part de SCPI sur le marché. LFP Europimmo fait partie de cette nouvelle orientation pris par les gestionnaires de parts, qui s’orientent aujourd’hui vers le marché européen. Cela permet de diversifier une offre déjà très complète mais également de bénéficier du dynamisme du marché européen sur le secteur de l’immobilier de bureaux.

Elle est ainsi présente dans des pays comme l’Allemagne, la Belgique et les Pays Bas. Cette stratégie lui a déjà permis de bénéficier de belles opportunités au-delà de nos frontières.

Pour aller plus loin :

Découvrez la SCPI LFP Europimmo

Découvrez la SCPI LFP Europimmo

3) Pierval Santé

idee-selection-placement

Pierval Santé est une SCPI gérée par Euryale Asset Management. Il s’agit d’une SCPI thématique qui s’est spécialisée dans le domaine de la santé. Elle permet d’accéder à un marché immobilier qui a une grande profondeur.

Ainsi, elle investit dans des EPHAD, des cliniques et des commerces de santé. À la vue de la problématique de places disponibles que ce soit dans les EPHAD ou dans les cliniques, c’est à coup sûr une SCPI qui a un bel avenir devant elle.

Ce positionnement pourrait lui permettre de bénéficier d’une valorisation importante dans les prochaines années. Lancée en 2013, elle bénéficie déjà d’une capitalisation de 42 millions d’euros et compte plus de 1 000 associés. Elle aussi s’intéresse au marché Européen avec plus de 13% de ses biens situés en Europe (hors France). Cela lui a permis d’offrir un rendement de 5,15% sur l’année 2016.

Pour aller plus loin :

Découvrez la SCPI Pierval Santé

Découvrez la SCPI Pierval Santé

4) Primopierre

SCPI gérée par le groupe Primonial, c’est ce que nous appelons une SCPI de fonds de portefeuille. Dotée d’une capitalisation très importante avec plus de 940 millions de capitalisations, elle regroupe près de 9 500 associés. Son patrimoine est principalement constitué de murs de bureaux dans Paris et sa région.

L’expertise de Primonial dans le secteur de l’immobilier lui permet d’afficher un taux d’occupation stable et une rentabilité de 5% sur l’année 2016. Elle a connu ce mois-ci une forte revalorisation de la valeur de sa part avec plus de 6%. Cette revalorisation démontre la qualité du patrimoine et des investissements que réalise la SCPI. Elle bénéficie ainsi d’un ratio rendement / risque favorable pour un investissement en démembrement.

Pour aller plus loin :

Découvrez la SCPI Primopierre

Découvrez la SCPI Primopierre

5) Primovie

Deuxième SCPI spécialisée dans le domaine de la santé de ce classement, Primovie connait un succès important depuis son lancement. Elle a profité en effet en ce mois de mars d’une revalorisation de plus de 6%.

Deuxième SCPI spécialisée dans le domaine de la santé de ce classement, Primovie connait un succès important depuis son lancement. Elle a profité en effet en ce mois de mars d’une revalorisation de plus de 6%. Elle investit principalement dans les biens immobiliers en lien avec le domaine de la santé mais également dans les domaines liés à l’éducation.

Ainsi, on va retrouver dans son patrimoine des murs d’EPHAD, de cliniques, des murs de résidences étudiantes ainsi que de crèches. Elle s’est ainsi positionnée sur un marché où il existe une grande demande avec une offre encore trop réduite. Cette diversification lui permet d’accorder une sécurité d’investissement à ses associés et de leur procurer une rentabilité de 5% pour 2016 avec de belles perspectives de valorisation dans le temps. Parfait pour un démembrement à moyen-long terme.

Pour aller plus loin :

Découvrez la SCPI Primovie

Découvrez la SCPI Primovie

Conclusion

Dans un marché de la SCPI très riche, il est souvent compliqué pour l’épargnant de s’orienter et de faire les bons choix d’investissement. Les SCPI sont aujourd’hui une valeur refuge pour beaucoup.

En effet, elle est investie dans de l’immobilier professionnel, ce qui est souvent assimilé par la grande majorité des épargnants comme un support sécurisé. Mais comme tout investissement, il ne faut pas choisir son support au hasard. Certains gestionnaires ont pu être confrontés à des difficultés de trésorerie mettant en péril le capital des investisseurs.

Pour éviter ces déboires, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller patrimonial qui pourra vous accompagner dans la création d’une allocation d’investissement en parts SCPI démembrées.

J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides