Pourquoi et comment investir dans la SCPI Primovie ?

Visa expert

L’article « Pourquoi et comment investir dans la SCPI Primovie ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 1639 fois

Comment choisir les bonnes SCPI ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir vos SCPI

La SCPI Primovie est la première du genre à se positionner uniquement sur de l’immobilier tertiaire dans le domaine de la santé et de l’éducation. Cette SCPI, propose ainsi un concept unique qui comprend des officines liées à la santé (pharmacies, laboratoires, centres de soins, cabinets médicaux, hôpitaux et EHPAD), ainsi que des établissements scolaires et d’accueil de jeunes enfants (crèches, halte garderies). Son parc immobilier est ainsi ultra qualitatif, évoluant sur un marché très profond. la SCPI Primovie est enfin gérée, animée et administrée par l’un des 3 plus important opérateur d’immobilier institutionnel en France, afin de garantir la meilleure gestion et la meilleure expertise possible à l’investisseur. Au travers de ce guide, nous allons donc voir plus en détail les raisons d’investir dans cette SCPI Primovie.

Pourquoi et comment investir dans la SCPI Primovie ?

Pourquoi investir dans la SCPI Primovie ?

► La SCPI de rendement : un placement attractif

Les SCPI sont des supports d’investissement agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ayant pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif, dans le but de distribuer des revenus nets aux associés. C’est un support d’investissement non coté en bourse. L’investissement en SCPI apporte une solution permettant de bénéficier des avantages de l’investissement immobilier tout en évitant les contraintes liées à une gestion « en direct » d’un bien.

Cet investissement est accessible à un large éventail d’investisseurs. L’acquisition de parts de SCPI peut se faire dès 1 000€. L’intérêt majeur, outre le rendement attractif, reste la mutualisation des risques. Effectivement, le patrimoine immobilier de la SCPI étant composé de milliers de mètres carrés répartis en France, les porteurs de parts mutualisent les dangers grâce à plusieurs aspects : diversité géographique, diversité sectorielle, répartition du risque locatif.

► Pourquoi acquérir des parts de la SCPI Primovie ?

SCPI résolument différentiante, Primovie a pris beaucoup d’ampleur en quelques années. Par conviction, elle s’est fondée selon les évolutions démographiques françaises, et notamment le dynamisme de la natalité et le vieillissement de la population. Il est donc logique qu’elle ait basé ses acquisitions sur l’immobilier de santé et d’éducation. Ces activités impliquent une offre immobilière spécifique, distincte de l’offre de biens immobiliers de bureau, de commerce ou de logement. Egalement, leur financement par les pouvoirs publics, ne cesse de diminuer chaque année. La SCPI permet donc aux particuliers d’investir directement sur ces classes d’actifs, généralement réservées aux institutionnels. L’accueil réservé à Primovie, lui permet d’afficher au 1er novembre 2015 une capitalisation de plus de 300 millions d’euros et d’être placée au 3ème rang parmi les 10 meilleures SCPI en 2014 et reste dans ce classement en 2015.

Les avantages de la SCPI Primovie

Les avantages de la SCPI Primovie

► La capitalisation

Comme indiqué ci-dessus, Primovie a dépassé les 300 millions d’euros de capitalisation (taillle de son actif composé à 98% d’immobilier donc) ce qui la place à présent dans la catégorie des SCPI « respectables », du moins des SCPI dont la taille critique a été dépassée. Cette taille lui confère à présent une certaine assise financière qui la rend plus solide et donc forcément, moins risquée.

► Le rendement

Depuis sa création, le taux de rendement de Primovie se situe aux alentours de 5%. Elle a offert à ses souscripteurs 5,09% de rendement net au terme de sa première année (2013), puis 5,10% de rendement net en 2014. Sa souscription reste ouverte puisque Primovie est une Société Civile de Placement Immobilier à capital variable. De plus sachez que cette SCPI est éligible à l’assurance-vie. Primovie devrait maintenir son rendement aux alentours de 5% nets en 2015.

► Le taux d’occupation

Le taux d’occupation est aujourd’hui de 100%, avec des baux longs termes et un nombre de locataires importants (22 locataires). Cependant, même si la qualité des locataires est de très haut niveau, la diversification pourrait être plus accentuée. A titre d’exemple, le locataire Korian Medica représente 44% des revenus de la SCPI. C’est justement sur ce dernier point que l’opérateur veut accentuer son développement. En effet en maintenant ce niveau de croissance, Primovie compte bien diversifier ses lignes et permettre ainsi d’atténuer le risque locatif. Cette SCPI est également sur plusieurs projets d’achats, principalement dans le secteur parisien.

Marché et vision

Au 25 novembre 2015, la valeur d’une part est de 191€ avec un minimum de parts établit à 10. Nous recommandons une durée de détention pour votre placement de 10 ans avec une possibilité d’effectuer un suivi en ligne. Toutefois des frais d’entrée sont à prévoir pour un montant de 9% HT ainsi que des frais de gestion d’un montant de 10% HT. J’en profite pour vous rappeler que les rendements versés (5%) s’entendent nets de frais de gestion ; aucun autre frais n’est donc à prévoir (hors fiscalité).

Marché et vision

Société Civile de Placement Immobilier innovante, Primovie se positionne sur un marché profond et porteur. Certes, cette dernière SCPI ne sert « que » 5% de rendement net, mais Primovie à la très grande qualité de se positionner sur deux secteurs à la fois stables et en forte carence d’offre : l’éducation et la santé au travers de crèches et d’EHPAD notamment. Ce choix de positionnement permet à cette SCPI de se constituer au gré de ses collectes et de l’augmentation de son actif, un capital immobilier de grande valeur.

Comment investir dans la SCPI Primovie ?

Rien de plus simple ! Une fois avoir pris connaissance de l’ensemble des caractéristiques de ce placement et votre décision prise, il vous suffit de prendre contact avec nous par téléphone ou email afin qu’un conseiller bénéficiant du statut de CIF (conseil en investissement financier) puisse vous accompagner dans la mise en place de la souscription, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Conclusion

Ce guide vous aura, je l’espère, permis de mieux appréhender la SCPI Primovie et d’en découvrir certaines facettes. Que ce soit au niveau de la qualité du gestionnaire, du foncier qui la compose ou des locataires, tout est réuni pour que la qualité intrinsèque et la performance soient présentes. Par ailleurs les hauts niveaux de collectes présents à ce jour, garantissent une liquidité importante. Toutefois, il est conseillé d’effectuer vos placements sur des supports d’investissements divers et variés afin de limiter d’éventuels risques.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides