Pourquoi et comment investir dans la SCPI Rivoli Patrimoine ?

Visa expert

L’article « Pourquoi et comment investir dans la SCPI Rivoli Patrimoine ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - Vu 452 fois

Comment choisir les bonnes SCPI ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir vos SCPI

SCPI créée en 2001, elle fait aujourd’hui partie des SCPI les plus importantes du marché avec des actifs immobiliers qui représentent pas moins de 1634 millions. Gérée par Amundi Immobilier, société spécialisée depuis plus de 40 ans dans la gestion d’actifs pour le compte de tiers, elle vous permet de déléguer l’ensemble du processus de gestion locative aux professionnels d’Amundi. La stratégie de gestion de cette SCPI est double : elle vise à acheter des actifs unitaires de grandes tailles répondant à la demande locative à Paris, en Ile de France et accessoirement dans les grandes capitales Européennes mais également elle disperse le risque locatif en augmentant le nombre d’immeubles. A travers ce guide, nous allons vous accompagner pour vérifier pourquoi vous devriez investir dans cette SCPI et surtout comment vous devez y investir.

Pourquoi investir dans la SCPI RIVOLI PATRIMOINE ?

Pourquoi investir dans la SCPI RIVOLI PATRIMOINE ?

► Ancienneté de la SCPI

Elle n’est certes pas la plus ancienne SCPI du marché mais son ancienneté permet de bien analyser les différentes fluctuations qu’elle a pu connaître. Il s’agit comme la SCPI Epargne Foncière d’une SCPI de fonds de portefeuille. Ce qui veut dire qu’elle s’adresse à des investisseurs qui recherchent une grande sécurité au niveau de leur investissement.

► Capital variable

C’est une donnée trop peu connue de beaucoup d’investisseurs en SCPI. Mais pour les SCPI de rendement comme Rivoli patrimoine, il faut absolument que le capital de la SCPI soit variable. Cela permet en effet de rendre la liquidité des parts plus souple. Vous pourrez ainsi revendre plus facilement vos parts et récupérer vos liquidités en cas de coup dur.

► Un portefeuille d’immobilier d’entreprise principalement situé sur Paris et l’Ile de France

Point central d’une SCPI, le parc immobilier et la qualité des locataires sont les deux éléments principaux qui permettent de créer le rendement de la SCPI. Le travail d’Amundi immobilier sur le parc immobilier de cette SCPI est remarquable. Il leur permet de tirer de bons résultats notamment grâce à la sélection des biens, en intégrant bien sûr les effets du grenelle de l’environnement.

► Un rendement et une revalorisation de la part

L’expérience d’Amundi immobilier dans ce domaine permet à cette SCPI d’obtenir un rendement intéressant à 4.71% en 2015 avec un TRI (taux de rentabilité interne) de 7.62% sur 5 ans et 9.84% sur 10 ans. Ce rendement place cette SCPI dans le quartile de tête des meilleures SCPI de sa catégorie.

Comment investir dans la SCPI Rivoli Patrimoine ?

Comment investir dans la SCPI Rivoli Patrimoine ?

► Vous avez besoin de revenus immédiat : investir grâce à vos liquidités

Il s’agit de la manière la plus simple d’investir dans une SCPI. Vous achetez vos parts de SCPI avec vos liquidités et une fois la période de carences vous bénéficier des revenus fonciers que vous versent la SCPI. Cette manière d’investir permet d’obtenir très rapidement des revenus.

► Vous avez besoin de revenus différés : financer vos SCPI à crédit

L’achat de SCPI à crédit peut s’avérer complexe si vous ne passez pas par un spécialiste. Beaucoup d’établissements bancaires vous imposent d’investir dans leurs propres SCPI s’ils vous financent à crédit. N’hésitez pas à vous adresser à un conseiller patrimonial indépendant qui vous accompagnera aussi bien dans la recherche de vos SCPI que dans leur financement.

► Vous souhaitez booster le rendement de votre contrat d’assurance vie en fonds Euro : arbitrez vers de la SCPI

Pour ceux qui sont allergiques aux marchés financiers, la SCPI peut être une très bonne alternative à la baisse inéluctable des fonds Euro. Vous pourrez bénéficier du dynamisme du marché de l’immobilier d’entreprise tout en conservant les avantages de votre contrat d’assurance vie.

► Vous êtes fortement fiscalisé à l’ISF : investissez en démembrement

Particulièrement adaptée aux personnes soumises à l’ISF, ou qui sont fortement fiscalisées sur le revenu, l’investissement en démembrement vous permet de devenir propriétaire de la nue propriété des parts tandis qu’un autre investisseur, lui, fera l’acquisition de l’usufruit. Cette répartition vous permet tout de même de bénéficier de la revalorisation des parts. Vous ne subirez aucune fiscalité sur le revenu étant donné que vous ne touchez pas de revenu. Pour ce qui est de l’ISF, les biens démembrés n’entrant pas dans l’assiette de calcul de l’ISF, les parts démembrées n’apparaitront pas dans votre patrimoine taxable.

Conclusion

Nous venons de voir grâce à ce guide que la SCPI Rivoli Patrimoine peut être un très bon choix d’investissement si elle répond à votre projet et vos objectifs. Pour vous accompagner dans cette réflexion n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller patrimonial qui pourra vous accompagner dans cet investissement. Vous pouvez également compléter votre réflexion en feuilletant les guides suivants :


J'en profite

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides