Pourquoi et comment investir dans la SCPI Buroboutic ?

Visa expert
Fabien Appere
Par Fabien Appéré
Vu 444 fois

L’article « Pourquoi et comment investir dans la SCPI Buroboutic ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Comment choisir les bonnes SCPI ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir vos SCPI

Avec près de 200 SCPI sur le marché, il n’est pas simple d’identifier les produits qui se révèlent être des opportunités d’investissement intéressantes. La SCPI Buroboutic fait selon nous partie de celles-ci et a retenu notre attention. Voyons ensemble pourquoi et comment investir dans la SCPI Buroboutic.

Sommaire


1. Présentation de la SCPI Buroboutic

Créée en 1986, la SCPI de rendement BUROBOUTIC est issue du regroupement en 2003 par Fiducial Gérance de quatre SCPI d’immobilier d’entreprise (Buroboutic, Buroboutic 2, Immeris et Force Immobilière).

Sa dénomination sociale reflète bien la composition diversifiée de son patrimoine, adaptée aux risques cycliques des différents marchés immobiliers.

Cette SCPI investit dans des biens immobiliers professionnels tels que des commerces, bureaux, locaux d’activités, et des entrepôts mais reste majoritairement une SCPI diversifiée à dominante « Commerces ». Le patrimoine de Buroboutic se situe tant en région qu’en Île-de-France.

SCPI à capital variable depuis février 2017, Buroboutic regroupe près de 7 000 associés et affiche une capitalisation de 336 millions d’euros, pour une surface investie de plus de 187 025 m2. Sa distribution de dividendes est trimestrielle.

Lorsque la SCPI était à capital fixe, le capital de Buroboutic ne pouvait varier à la hausse ou à la baisse, interdisant ainsi la création et la destruction de parts et obligeant ainsi les souscripteurs, s’ils voulaient vendre leurs parts, à trouver un acheteur sur le marché secondaire. De ce fait, c’est un marché d’offre et de demande qui se met en place et le prix des parts dépend de ces deux variables.

En se transformant en SCPI à capital variable, Buroboutic permet une variation de son capital au cours du temps, à la hausse comme à la baisse. Cela signifie que des parts de la SCPI sont créées et détruites chaque jour, permettant une libre entrée et sortie des investisseurs. Puisque la création et la destruction de parts sont possibles, il n’y a plus de marché d’offre et de demande et le prix des parts est fixé par la société gestionnaire en fonction de la valeur réelle du parc immobilier.

Puisque cette transformation est achevée, Fiducial Gérance a décidé de rouvrir le marché des parts à partir du 17 février 2017 et a fixé les nouvelles conditions du marché primaire :

  • le prix de souscription a été établi à 267 euros par part, soit 9,34% de plus que le prix de la dernière part vendue sur le marché secondaire lorsque Buroboutic était encore à capital fixe.

  • Le minimum de souscription est de dix parts

  • Le délai de jouissance se situe au premier jour du quatrième mois suivant le mois de la souscription et de son règlement.

J'en profite


2. Une stratégie de diversification

En optant pour une politique de diversification de son patrimoine, Buroboutic offre une dilution des risques locatifs et présente une bonne répartition des actifs tant par nature que par secteur géographique tout en essayant de conserver à la Société une dominante commerciale.

Un équilibre est par ailleurs recherché entre rendement et perspective de valorisation.

La Société est autorisée à acquérir des actifs immobiliers locatifs situés hors de France dans la limite d’un tiers de son capital social.

Font en outre partie des principaux objectifs de la Société :

  • Le maintien des provisions pour grosses réparations pour assurer la pérennité des immeubles tant en ce qui concerne leur entretien que leur amélioration,

  • Le recours aux arbitrages et à l’acquisition de nouveaux immeubles pour renouveler et accroître le patrimoine.

3. Comment investir dans la SCPI Buroboutic ?

En fonction de vos objectifs, la manière dont vous pouvez investir dans cette SCPI peut différer. Votre objectif est de vous créer un revenu immédiat : investissez directement vos liquidités.

C’est la manière la plus courante d’investir dans des parts de SCPI. Vous achetez par l’intermédiaire de votre conseiller en gestion de patrimoine ou de votre conseiller en investissement financier, des parts de SCPI avec vos liquidités.

Ainsi, dès l’enregistrement de l’achat et la fin de votre période de carence, vous commencez à bénéficier de votre complément de revenus.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de bénéficier du régime de la fiscalité du micro foncier si vous bénéficiez déjà de revenus fonciers.

Votre objectif est de préparer un complément de revenus pour votre future retraite : investissez dans des SCPI à crédits.

Au même titre qu’un investissement immobilier, vous avez la possibilité d’acheter vos parts de SCPI à l’aide d’un emprunt. Il y a cependant quelques différences en termes d’acceptation par les banques de votre dossier.

Il faut savoir que les banques ne souhaitent financer que leurs propres SCPI, qui ne sont en général pas les meilleures du marché. Il y a donc très peu d’établissements qui acceptent de financer des parts de SCPI.

De fait, les conditions de taux appliquées sont en général plus élevées que celles d’un prêt immobilier classique. Mais grâce à ces intérêts, vous pouvez réduire votre fiscalité étant donné que vous pouvez les déduire de vos revenus fonciers.



Ne ratez rien de nos conseils
Inscrivez-vous à la newsletter

OK

4. Caractéristiques principales

À compter du 17 février 2017, le prix de souscription par part se décompose comme suit :

  • Nominal de la part : 150 euros

  • Prime d'émission : 117 euros

  • Prix de souscription : 267 euros

  • La commission de souscription, incluse dans le prix de souscription, s’établit à 10 % HT du montant de chaque souscription soit 26,70 euros H.T., prime d’émission incluse. Chaque souscripteur devra verser à la souscription la totalité du montant souscrit à BUROBOUTIC. Frais de gestion : 0,61%

Minimum de souscription
Le minimum de souscription pour les souscripteurs non associés de Buroboutic est fixé à 10 parts.

Jouissance des parts souscrites
Les parts souscrites porteront jouissance à compter du 1er jour du 4ème mois suivant la souscription et son règlement.

Prix de retrait d’une part
Lorsque la demande de retrait est compensée par des demandes de souscription, l’associé se retirant perçoit 240,30 euros par part détaillé comme suit :

  • Prix de souscription : 267 euros

  • Commission de souscription de 10 % H.T. : 26,70 euros H.T.

  • Valeur de retrait : 240,30 euros

En savoir + sur la SCPI Buroboutic

Conclusion

Au travers de ce guide, nous avons pu illustrer tout l’intérêt d’investir dans la SCPI Buroboutic de Fiducial Gérance. Grâce à un rendement qui la classe parmi les premières SCPI du marché, et un taux d’occupation de 100%, elle s’annonce comme l’un des grands succès du marché de la SCPI pour les prochaines années.

L’investissement en parts de SCPI restant tout de même un placement financier exposé à un risque en capital et à un « engagement » dans la durée, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche par l’un de nos conseillers Netinvestissement spécialisé dans la pierre papier.

J'en profite

À propos de l'auteur

Fabien Appéré , Conseiller en gestion de patrimoine

Fabien Appéré débute sa carrière professionnelle en 2000 dans la banque de détail où il occupera les postes de Conseiller patrimonial, chargé d’affaires professionnel puis Directeur d’agence. Après 17 années passées dans différentes grandes banques nationales et dans un secteur en pleine mutation, son désir d’indépendance l’incite à rejoindre l’équipe de Netinvestissement pour mettre la satisfaction client au coeur de la relation.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides