Pourquoi et comment investir dans la SCPI Foncia Cap’ Hébergimmo ?

Visa expert
Jean-Philippe Perrin
Par Jean-Philippe Perrin
Vu 1560 fois

L’article « Pourquoi et comment investir dans la SCPI Foncia Cap’ Hébergimmo ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Comment choisir les bonnes SCPI ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir vos SCPI

La volatilité des marchés vous fait peur et vous souhaitez aujourd’hui mettre votre épargne dans un actif tangible qui ne subit pas la pression des marchés ? Autrement dit investir dans la pierre n’ayant pas de fortes variations comme les actions avec une plus grande protection de votre capital et un rendement distribué stable dans le temps ? Ce guide est fait pour vous.

En effet, il existe deux façons d’acquérir de l’immobilier : soit en acquérant un bien (dans le neuf ou dans l’ancien) en fonction du prix du marché, soit par le biais de l’achat de parts de SCPI, ce qui vous permet de définir le montant de l’investissement puisque les SCPI sont disponibles avec quelques milliers d’euros.

A travers ce guide, nous allons nous intéresser à l’investissement en parts de SCPI de rendement qui plait de plus en plus aux français. En effet, les français ont épargné plus de 6 milliards d’euros dans ce secteur en 2017.

Toutefois, toutes les SCPI ne se valent pas et c’est donc dans ce contexte que nous abordons dans ce guide la SCPI de rendement Foncia Cap’Hébergimmo qui fait, selon notre comité d’experts, partie des meilleures options et qui a retenu notre attention. Nous allons décortiquer ensemble ses principales caractéristiques qui se distinguent des SCPI existantes.

J'en profite


Sommaire


Pourquoi investir dans les SCPI de rendement ?

Les avantages de la SCPI Foncia Cap’Hébergimmo

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) dites de rendement sont des sociétés ayant pour objet l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier locatif professionnel. Cet organisme de placement collectif récupère les sommes versées par les souscripteurs dans le but d’acheter des biens immobiliers de type bureaux, commerces, murs de supermarchés ou encore entrepôts.

Après l’acquisition des immeubles, la SCPI en confie la gestion à une société qui se charge de les mettre en location et de les entretenir pour le bien des associés. En contrepartie de l’achat des parts, les associés se voient verser des revenus réguliers soit mensuellement, soit trimestriellement, en fonction de leur quote-part. Ces loyers qui sont reversés sont des loyers nets de l’ensemble des charges.

Le fait d’acquérir de l’immobilier par le biais de SCPI vous procure plusieurs avantages par rapport à l’immobilier en direct. Le risque locatif est diminué par la multiplicité des biens, ce qui mutualise l’exposition au risque en diversifiant les types de locataires, leur localisation géographique ou leur secteur d’activité.

Les associés ont également la souplesse et l’accessibilité à un marché immobilier particulier de type professionnel. Un marché secondaire est également organisé pour faciliter la revente des parts. L’immobilier d’entreprise permet d’obtenir des rendements plus importants que l’immobilier particulier, généralement entre 4 et 6 % par an, ainsi qu’une éventuelle revalorisation du prix de la part dans le temps. Nous vous invitons à lire notre guide "Pourquoi investir dans les SCPI" pour plus de précisions sur ce point.

Pourquoi choisir Foncia Cap’Hébergimmo ?

La SCPI Foncia Cap’Hébergimmo est à capital variable, ce qui vous permet une souscription à tout moment. Elle se situe dans un marché profond et est différenciante de ces voisines SCPI.

Sa spécialisation se situe dans l’immobilier d’hôtellerie et de séminaires, ce qui est un atout considérable, lui permettant d’assurer une bonne rentabilité à ses investisseurs. Son parc immobilier est très diversifié géographiquement puisque 43% de celui-ci se situe entre paris et la région parisienne, tandis que 44% sont composés d’actifs en province. A noter donc un investissement notable en zone euro (13%) avec comme exemple le Château de Rothenburg en Bavière.

Les équipes de FONCIA PIERRE GESTION assurent la sélection, l’acquisition et la gestion des immeubles ainsi que la détection des opportunités de cession ultérieures en contrepartie des frais de gestion.

Les avantages de la SCPI Foncia Cap’Hébergimmo

Un gestionnaire de qualité

FONCIA PIERRE GESTION est une société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers. Elle est une filiale du groupe Foncia que l’on ne présente plus aujourd’hui, le groupe étant devenu le leader européen des services immobiliers résidentiels.

Le métier de cette filiale consiste à créer, structurer, gérer et commercialiser des placements immobiliers de long terme auprès des investisseurs particuliers et institutionnels. FONCIA PIERRE GESTION, c’est une expertise historique avec plus de trente ans d’expérience dans le secteur des SCPI.

Ce gestionnaire possède 5 SCPI avec une gestion d’un parc immobilier de près de 500 actifs immobiliers pour 1 milliard d’euros de capitalisation au 31 décembre 2017.

La capitalisation

La SCPI Foncia Cap Hébergimmo est une SCPI qui a été créée le 15 Mai 2013. C’est la dernière SCPI mise en place par ce gestionnaire. La capitalisation de cette SCPI est de 48 Millions d’euros. Sa taille reste petite mais ses perspectives, elles, sont très grandes ! A noter une collecte de plus de 27 millions d’euros en 2017.

Pourquoi ? Parce qu’elle privilégie les locaux neufs, dans le respect des normes techniques et environnementales les plus en pointe. Elle signe majoritairement des baux fermes, d’une durée de 12 ans, ce qui lui permet de limiter le taux de vacance locative et d’assurer des revenus locatifs pérennes. Sa stratégie active est donc favorable tant au niveau du taux d’occupation qu’au niveau du rendement.

Le rendement

Depuis 2013 le taux de rendement de la SCPI FONCIA CAP HÉBERGIMMO est très régulier. Ces revenus sont distribués chaque trimestre aux associés. Le rendement de 2017 distribué a été de 4,98 % net de frais à la suite d’une forte augmentation de la valeur de la part au 1er Aout 2017 de plus de 4%.

Le revenu net distribué reste stable depuis son lancement ce qui est une valeur ajoutée en matière d’investissement.

Le taux d’occupation

Le taux d’occupation de cette SCPI est excellent puisqu’il se situe à 100% pour l’année 2017 ; cela s’explique par les stratégies du gérant ainsi que par l’univers d’investissement de la SCPI qui lui permet un taux d’occupation financier excellent.

La qualité des locataires

En plus d’un taux d’occupation impressionnant, il est aussi intéressant d’étudier la gestion locative réalisée au sein de son parc immobilier. Sur les 25 133 m² sur 13 immeubles qui composent cette SCPI, les locataires sont des "Pure Player" dans leur secteur. Exemple : CHATEAUFORM, spécialiste dans les séminaires d’entreprises ou chaines hôtelières dans l’est de la France.

Marché et vision

Pourquoi investir dans la SCPI Foncia Cap’Hébergimmo ?

Aujourd'hui, la valeur d’une part de de la SCPI FONCIA CAP HÉBERGIMMO est de 260 € avec un minimum de souscription établit à 10 parts. La durée de détention recommandée est de 10 ans pour cette SCPI. Des frais d’entrée obligatoires sont à prévoir pour un montant de 8 ,6% TTC (mais ceux-ci ne sont prélevés qu’en cas de revente) ainsi que des frais de gestion de 7,2% TTC totalement transparents pour vous puisque les rendements qui sont indiqués sont toujours des rendements nets, ici de 4,98 %. Ainsi, il n’y a aucune charge supplémentaire à prévoir hormis votre fiscalité personnelle.

L’objectif de la SCPI Foncia Cap Hébergimmo est de générer un rendement supérieur à celui du marché. Cette stratégie implique une sélection d’actifs à fort potentiel de rendement, en plus de la prise en compte de l’emplacement géographique et de la catégorisation sectorielle des locataires.

Cette SCPI permet d’avoir une « sécurité » à travers son positionnement et des baux locatifs négociés sur du long terme avec des locataires reconnus dans leur segmentation. Investir dans une SCPI jeune avec une expertise reconnue et reconnaissable par ces trente ans d’existence permet de diversifier une partie de son épargne à moyen terme.

Comment investir dans la SCPI Foncia Cap’Hébergimmo

Si vous souhaitez investir dans des parts de SCPI, vous devez faire appel à un Conseiller en Investissement Financier (CIF), ce type de placement relevant d’un agrément AMF. L’un de nos conseillers spécialisés peut vous apporter l’ensemble des réponses aux questions que vous pouvez vous poser et vous fournir les documents nécessaires et obligatoires à la souscription de ce type de solution.

Données essentielles d’investissement (avril 2018)

Prix de souscription : 260 euros
Valeur de retrait : 237,64 euros
Les frais de souscription : 8 ,6% TTC
Frais de gestion inclus dans les revenus distribués.

Le minimum de souscription pour la SCPI FONCIA CAP' HÉBERGIMMO est fixé à 10 parts soit un montant initial de 2 600 euros.

À noter : les parts souscrites porteront jouissance à compter du 1er jour du 3eme mois suivant la souscription et son règlement interviendra ensuite trimestriellement.

En savoir + sur la SCPI Foncia Cap’Hébergimmo

Conclusion

Ce guide vous permet de comprendre au mieux le fonctionnement et les atouts de la SCPI Foncia Cap’Hébergimmo.

Cette SCPI réunit de nombreux critères de choix pour une SCPI, comme sa gestion de qualité ou sa performance stable ; de quoi intéresser bon nombre d’investisseurs. Lancée il y a 5 ans, sa collecte maîtrisée lui permet un développement raisonné vers des actifs ciblés de qualité. En effet, l’équipe de gestion procède aux acquisitions avec beaucoup de rigueur. L’année 2018 sera-t-elle signe d’un portefeuille plus étoffé pour cette SCPI en devenir ? Tout dépendra du niveau de sa collecte qui lui permettra d’accélérer son positionnement de niche.

N’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos Conseillers en Investissement Financier afin qu’il vous accompagne dans la sélection de parts de SCPI la plus adaptée à vos besoins.

J'en profite

À propos de l'auteur

Jean-Philippe Perrin , Conseiller en gestion de patrimoine

Diplômé d’un Master en Gestion de Patrimoine à l’INSEEC , Jean-Philippe Perrin a rejoint dès la fin de son parcours scolaire le cinquième assureur Mondial pour exercer le poste de conseiller financier pendant près de deux ans. Par la suite en 2014, il intégra une banque privée spécialisée en gestion patrimoine où il a occupé le poste de Conseiller en Gestion Patrimoine pendant 4 ans avec beaucoup de réussite. Conscient que le métier de conseiller en Gestion Patrimoine est en pleine mutation, il rejoint, début 2018, Netinvestissement à Paris.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides