Pourquoi et comment investir dans la SCPI Immorente ?

Visa expert

L’article « Pourquoi et comment investir dans la SCPI Immorente ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - Vu 1017 fois

Comment choisir les bonnes SCPI ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir vos SCPI

De plus en plus d’investisseurs se tournent vers les SCPI. Elles procurent en effet certains avantages que l’on ne retrouve pas dans les investissements immobiliers en direct. Mais, dans une offre de plus en plus large, il est compliqué de savoir sur quelle SCPI investir. Après vous avoir fourni notre classement des meilleurs SCPI pour 2016, nous vous proposons de nous attarder sur une SCPI en particulier : Immorente du groupe Sofidy. Ce guide vous permettra de comparer avec notamment les SCPI Primpopierre et Epargne Foncière.

Pourquoi et comment investir dans la SCPI Immorente ?

L’investissement en SCPI de rendement, l’immobilier facile

Quand vous investissez dans des parts de SCPI, vous devenez propriétaire de parts d’une société ayant acquis un parc immobilier professionnelle et en assurant la gestion. Ce type de montage à plusieurs avantages. Il permet notamment de réaliser des investissements dans l’immobilier avec des tickets d’entrée plus faibles que sur de l’immobilier classique. Vous pouvez par exemple investir sur la SCPI IMMORENTE à partir de 1 300€.

Autre point important, les SCPI vous permettent d’être moins exposé au risque locatif que sur un investissement en direct. En effet, le risque locatif est dilué au sein du parc immobilier et mutualisé sur différents biens ou différentes zones géographiques. Dernier avantage, non négligeable, lorsque vous souhaitez récupérer vos fonds, la vente des parts de SCPI est beaucoup plus rapide que la vente d’un bien immobilier à la condition que vous soyez investi dans une SCPI à capital variable.

Sofidy : acteur de référence depuis plus de 25 ans

Sofidy est la société de gestion de la SCPI Immorente. Premier indépendant du monde des SCPI et le plus important après 3 institutions financières, la société Sofidy est une véritable référence dans le monde de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Sofidy gère pour le compte de plus de 25 000 porteurs de parts et pour des institutionnels un patrimoine immobilier d’une valeur de 2.8 milliards d’euros. Le groupe a récemment ouvert des succursales en régions, pour être au plus près d’opportunités sur des actifs immobiliers commerciaux. Par ailleurs, l’encours des actifs immobiliers a plus que doublé avec une hausse de 214% de 2004 à 2014.

J'en profite


Immorente, le choix de la sécurité

Lancé en 1988 par le groupe Sofidy, Immorente fait partie des « mamies » du marché de la SCPI de rendement. En effet, avec bientôt 30 ans d’existence, elle vous est conseillée si vous souhaitez investir sur un support en « bon père de famille ». Elle n’est certes pas la SCPI qui a le plus de rendement du marché, mais son antériorité et sa capitalisation sont un gage de sécurité.

D’autre part, la grande expertise de Sofidy en matière de gestion des biens et notamment d’achat, est un gros avantage. Ils permettent à cette SCPI d’être relativement stable au fil des années. Et cela grâce à des critères clés d’investissement avec notamment la qualité de l’emplacement, le niveau des loyers, la sélection des locataires et la typologie des actifs.

Mais dans un souci de diversification, en plus de locaux commerciaux dans lesquels elle a l’habitude d’investir, elle a également choisi d’acquérir des bureaux avec des locataires de premier plan situé à Paris et sa première couronne. Autres critères importants dans la sécurisation de votre investissement en SCPI, le taux d’occupation des locaux dont elle a la gestion. Pour Immorente le taux d’occupation pour 2016 s’élève à 93.95% pour le premier trimestre. Une baisse en deçà de 85% pourrait mettre en péril la rentabilité de cette SCPI et de fait votre investissement.

Dernière caractéristique qui est essentielle quand vous investissez dans une SCPI, c’est le fait que le capital de cette SCPI soit variable. Cela permet de faciliter la vente de vos parts et donc de maintenir un minimum de liquidité à votre capital. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de trouver par vous-même un acheteur en cas de revente de vos parts, mais le gestionnaire reprendra vos parts qu’il va ensuite refondre dans le capital de la SCPI. Le délai de revente est ainsi fortement réduit.

Immorente, la performance à long terme

Même si le rendement annuel 2015 (4.90%) ne fait pas parti du trio de tête des SCPI du marché, Immorente permet d’obtenir des rendements à long terme qui, eux, sont parmi les meilleurs de l’offre SCPI.

Les avantages de la SCPI Primovie

En effet, un élément que peu de personnes pensent à prendre en compte dans le calcul de la rentabilité d’une SCPI est la revalorisation des parts. C’est pourquoi de plus en plus de gérants communiquent sur ce que l’on appelle le TRI (taux de rendement interne).

Le TRI traduit pour un associé la performance annuelle moyenne de son investissement en prenant en compte la durée de détention, les dividendes reçus avant fiscalité et la valeur de rachat à la sortie de la SCPI.

Ainsi pour Immorente le TRI annualisé moyen est de :
  • Sur 10 ans : 8.26%
  • Sur 15 ans : 9.34%
  • Sur 20 ans : 8.94%
  • Depuis l’origine : 9.64%

La durée de détention recommandée pour une SCPI étant de 10 ans, le TRI permet de mieux refléter la véritable performance de votre investissement. Il tient ainsi compte de l’ensemble des leviers de performances d’une SCPI avec la distribution de revenus fonciers et la revalorisation des parts.


Depuis son lancement en 1988, le TRI moyen d'Immorente est de 9,64% par an !


Comment souscrire des parts de SCPI Immorente ?

Il y a plusieurs manières de souscrire vos parts de SCPI que ce soit en termes de support où vous les logerez qu’en termes de liquidité.

Vous pouvez investir dans la SCPI en direct à l’aide d’un prêt immobilier ou avec vos liquidités. Vous pouvez également décider de stocker vos SCPI dans un contrat d’assurance vie pour bénéficier notamment des avantages fiscaux et successoraux de ce type de contrat. Tout dépendra de votre besoin de rémunération et de l’objectif de votre placement.

En revanche, vous ne pourrez pas investir dans des parts de SCPI en passant directement par le gestionnaire. Vous devez être accompagné par un Conseiller en Investissement Financier (CIF) enregistré auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant doit bénéficier de cet agrément pour pouvoir vous proposer cet investissement.

Nous attirons également votre attention sur certains organismes qui vous proposent des « cadeaux » pour la souscription de parts de SCPI. Cette pratique est interdite par l’AMF et pourrait vous mettre sous risque suite à votre investissement. Dans tous les cas, les frais appliqués lors de la souscription de parts de SCPI ne sont pas négociables. Ils sont là aussi règlementés par l’AMF.

Conclusion

Nous avons pu voir au travers de ce guide que la SCPI Immorente est un bon investissement pour ceux qui recherchent une SCPI de fonds de portefeuille et ce de par son ancienneté, sa capitalisation et sa régularité. Elle est particulièrement adaptée pour les personnes qui réalisent leur premier investissement dans le cadre d’une SCPI car si elle n’est pas la plus rentable d’entre elles, son actif sécurisé vous permettra de limiter votre exposition aux incertitudes du marché. Mais en fonction du montant que vous souhaitez investir, votre conseiller en gestion de patrimoine pourra vous aider à concevoir un portefeuille de SCPI dans un souci de diversification.

J'en profite

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides