Pourquoi et comment investir dans la SCPI LFP Europimmo ?

Visa expert

L’article « Pourquoi et comment investir dans la SCPI LFP Europimmo ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Anais Couraud - Vu 547 fois

Comment choisir les bonnes SCPI ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir vos SCPI

Les SCPI de rendement existent en France depuis près de 50 ans. Issues à l’origine de foncières, les SCPI ce sont démocratisées, structurés et élargies. Aujourd’hui, on compte environ 180 SCPI, opérant dans des secteurs économiques et géographiques différents. Parmi les grandes nouveautés stratégiques de ces dernières années, l’ouverture au marché immobilier tertiaire en Europe et notamment en Allemagne. Pour vous aider à y voir clair et faire le bon choix, je vous propose ce guide sur la SCPI LFP Europimmo.

Sommaire


Pourquoi investir dans la SCPI LFP Europimmo ?


1. L'histoire

La SCPI LFP Europimmo a été lancée il y a 3 ans et présente déjà une forte capitalisation, avec plus de 357 957 005 euros au 29 novembre 2017.

Cette SCPI européenne a pour objectif d’investir en Europe, dans des bureaux neufs respectant les dernières normes en vigueur. Elle a su cibler des pays comme l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et la Belgique, sélectionnés pour leur potentiel d’investissement, leur cadre fiscal attractif et leur cycle locatif de rythme et d’ampleur distinct. La société de gestion est présente sur des places majeures comme Paris, Londres ou encore Francfort.

Cette SCPI offre à ses associés (les investisseurs) une mutualisation des risques géographiques et locatifs en allant capter des cycles économiques différents. Elle promet aussi un accès facilité à l’immobilier de bureau européen grâce au savoir-faire et à l’expertise de la société de gestion.

2. La fiscalité

Les actionnaires de la SCPI LFP Europimmo bénéficient d’une fiscalité potentiellement avantageuse. En effet, les revenus de sources européennes redistribués par la société de gestion peuvent être soumis aux conventions fiscales conclues entre la France et les pays d’accueil des immeubles. Ces accords offrent des traitements fiscaux attractifs pour le contribuable.

3. Rendement et taux d’occupation

En 2016, la SCPI européenne a atteint les 4,56% (brut) ce qui place ce support d’investissement en bonne position face à ses concurrentes. Mais ici, ce qu’il faut observer est son excellent taux d’occupation.

A la fin du mois de juin 2017, les locaux du parc d’actif immobilier de la SCPI dépassait les 98% d’occupation. Nous conseillons fortement de bien vérifier cette donnée avant de faire un choix entre les différentes SCPI et ne garder que celles dépassant au moins 90%.

Ne ratez rien de nos conseils
Inscrivez-vous à la newsletter

OK

Comment investir dans la SCPI LFP Europimmo ?


Vous pouvez être amené(e) à vouloir investir dans les SCPI en fonction de plusieurs types d’objectifs. Selon votre objectif, voici nos préconisations :

4. Générer des revenus complémentaires


Notre conseil : investissez directement vos liquidités.

C’est ici la manière la plus courante d’investir dans des parts de SCPI. Par l’intermédiaire de votre conseiller en gestion de patrimoine agréé CIF (Conseiller en Investissement Financier), vous allez acquérir des parts de SCPI avec vos liquidités.

Ainsi, dès que la société de gestion réceptionne le dossier de souscription et valide l’achat, vous devenez propriétaire des parts. Vous percevrez des revenus trimestriels une fois le délai de carence prévu écoulé (généralement de 3 à 6 mois).

5. Préparer un complément de revenus pour votre retraite


Notre conseil : investissez dans des SCPI à crédit

Tout comme pour un investissement immobilier, vous pouvez acquérir vos parts de SCPI grâce à un emprunt. Néanmoins, il faudra être informé de certains points.

  • Les banques ne financent (souvent) que leurs propres SCPI. Ce qui peut entraîner un manque de choix pour l’investisseur.

  • Lorsque les banques acceptent de financer d’autres SCPI, elles appliquent des taux plus élevés que pour un prêt immobilier classique.

  • Néanmoins, vous pouvez réduire votre fiscalité étant donné que vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt de vos revenus fonciers.

6. Booster le rendement de votre contrat d’assurance vie en fonds Euro


Notre conseil : arbitrez vers de la SCPI

Les fond euro classiques ont largement chuté ces derniers mois faisant diminuer la performance des contrats d’assurance vie des épargnants. Pour pallier à cette baisse, voici les deux alternatives :


  • Investir une partie de votre fonds Euro dans des supports financiers (plus volatiles)

  • Investir dans des supports immobiliers comme les SCPI.


Ainsi, si votre contrat propose une offre SCPI, vous pouvez allier leur rentabilité et la fiscalité plus douce de l’assurance vie. A savoir : l’investissement en SCPI de rendement n’offre pas de garantie en capital.

J'en profite


7. Réduire ou maîtriser son IFI/ISF


Notre conseil : vous avez tout intérêt à investir dans des parts de SCPI en démembrement.

Le principe d’un achat en démembrement est relativement simple. Vous allez acquérir la nue-propriété des parts selon une clef de répartition qui diffère en fonction de la durée du démembrement. Or, étant donné que c’est à l’usufruitier que revient la charge de l’IFI, la quote part investie en nue-propriété ne rentrera donc pas dans le calcul de la base imposable.

Par exemple, sur une durée de cinq ans le prix de la nue-propriété est proche de 80% du prix de la part en pleine propriété.

En décidant d’acheter en démembrement vos parts de SCPI, vous devenez propriétaire de la nue-propriété des parts et vous profiterez alors d’une éventuelle plus-value à la revente. Alors qu’un autre investisseur, lui, achètera l’usufruit des parts (et percevra les loyers).

Conclusion

Nous avons pu voir au travers de ce guide tout l’intérêt d’investir de différentes façons dans la SCPI LFP Europimmo. Elle fait partie du top 10 des SCPI vers lesquelles vous pouvez vous tourner en tant qu’investisseur. Toutefois, n’oubliez pas que le capital investi sur des parts de SCPI n’est pas contractuellement garanti.

Cependant, c’est un actif immobilier diversifié tangible et plutôt stable qu’il est judicieux de détenir dans son portefeuille. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un avis d’expert objectif et un accompagnement personnalisé pour votre investissement dans la pierre papier.

J'en profite

À propos de l'auteur

Anais Couraud , Conseillère en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un BTS Assurance en alternance à Groupama Gan Vie en tant que gestionnaire dans le Pôle Prévoyance, Anaïs ressort forte d’une première expérience dans le domaine de l’assurance de personnes. Par la suite, elle fait le choix de poursuivre ses études en Licence Professionnelle Métiers du Droit Privé à la Faculté de Bordeaux afin d’approfondir les connaissances juridiques et qu’elle a pu appréhender lors de son BTS. Grâce à ces 3 années dans le secteur de la protection de la personnes, Anaïs maitrise les différents produits assurantiels tels que la prévoyance, la santé, la retraite et l’assurance vie. Aujourd’hui, du fait de son intérêt pour les produits financiers et immobiliers, elle entreprend un Master en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC. Elle rejoint le groupe Net Investissement en 2017 à Bordeaux.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides