Pourquoi et comment investir dans la SCPI Primo Family ?

Visa expert
avatar
Par Stéphane van Huffel
Vu 1274 fois

L’article « Pourquoi et comment investir dans la SCPI Primo Family ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

L’année 2017 a été une fois encore marquée par une appétence certaine des épargnants français pour les SCPI, et en particulier les SCPI de rendement. En effet, cette classe d’actifs à sous-jacent immobilier professionnel offre des atouts indéniables en matière de régularité de rendement et de maîtrise des incertitudes de marché.Et le premier trimestre 2018 confirme toujours l’attrait des investisseurs particuliers pour les SCPI dans un contexte financier très volatile et donc plutôt anxiogène.

Mais dans un marché très prisé (demande) et très concurrentiel (offre), comment les opérateurs peuvent-ils désormais à la fois maintenir un niveau d’exposition au risque faible et un rendement moyen attractif ? Et quelles sont les opportunités qui pourraient être saisies à l’avenir sur un secteur de mieux en mieux compris par les épargnants ?

Netinvestissement a choisi de mettre en avant une nouvelle offre proposée par son partenaire privilégie PRIMONIAL REIM : la SCPI PRIMOFAMILY. Première SCPI d’immobilier résidentiel et commercial validée et plébiscitée par le comité de sélection Netinvestissement, PRIMOFAMILY allie innovation, opportunités et vision à long terme. Décryptage !

Sommaire


1. Pourquoi investir dans les SCPI ?

Une SCPI, Société Civile de Placement Immobilier, a pour objet d’acquérir des biens immobiliers en vue de les gérer et de les administrer pour le compte de leurs associés épargnants. L’investisseur particulier injecte son capital dans ce type de véhicule afin de mutualiser sa capacité d’achat et l’ensemble des risques inhérents à la location immobilière, qu’elle soit résidentielle ou commerciale.

Il existe deux types de SCPI, celles à capital fixe dont les parts ne peuvent s’échanger que de gré à gré et celles à capital variable qui fonctionnent caricaturalement sur le principe d’un « marché d’échange » ouvert offrant une quasi liquidité à l’épargnant.

Trois grandes familles composent la classe d’actif des SCPI : les SCPI de rendement (immobilier professionnel et commercial), les SCPI fiscales (offrant des incitations défiscalisantes) et des SCPI résidentielles. Chaque famille offre des avantages et impose des contraintes à l’associé détenteur de parts et le choix d’un secteur plutôt qu’un autre dépend avant tout de vos besoins et objectifs patrimoniaux.


J'en profite


2. PRIMONIAL REIM : un gestionnaire de qualité !

PRIMONIAL REIM est une société de gestion de portefeuille agréée par l'Autorité des Marchés Financiers qui créé et gère des actifs immobiliers au travers de véhicules de placements à destination des particuliers et des professionnels.

Cette société de gestion gère aujourd’hui 14 milliards d’euros d’encours à travers 38 produits d’investissement commercialisés auprès de 50 000 clients associés. PRIMONIAL REIM administre 900 immeubles dans 6 pays européens ce qui la place parmi les acteurs majeurs du secteur.

L’expertise reconnue de ses équipes, son approche spécialisée, sa culture de la conviction et de l’innovation font de cette société de gestion engagée l’un des partenaires privilégiés de Netinvestissement.

3. Pourquoi choisir la SCPI PRIMO FAMILY ?

Dernière-née de la réflexion des équipes de gestion de PRIMONIAL REIM, la SCPI PRIMOFAMILY s’adresse aux investisseurs opportunistes qui recherchent des leviers de diversification et qui s’intéressent aux nouvelles solutions patrimoniales innovantes.

En effet, cette SCPI est une parfaite réussite en matière de lien entre immobilier résidentiel et immobilier commercial, autour de l’idée des équipements et services du quotidien. Dans un monde urbanisé dont la métropolisation croissante (72% de la population européenne est urbaine) impose de repenser l’habitat et son environnement, la SCPI PRIMOFAMILY est déjà un relai de perspectives de plus-values potentielles à long terme, tant au niveau national qu’européen.

Ne ratez rien de nos conseils
Inscrivez-vous à la newsletter

OK

4. Les atouts de la SCPI PRIMOFAMILY

La capitalisation

SCPI très récente (juin 2017), PRIMOFAMILY a déjà une capitalisation de plus de 57 millions d’euros, très bien répartie sur 12 actifs situés actuellement sur les communes du Grand Paris (Paris, Rueil-Malmaison, Levallois-Perret etc.). Les équipes de gestion s’intéressent également aux métropoles régionales françaises en croissance (Bordeaux, Lyon, Nantes etc.) ainsi qu’aux métropoles européennes matures.

Le rendement

L’objectif de rendement moyen, donc régulier, à long terme est fixé autour de 4%, bien que non contractuel évidemment puisque ni le capital ni le rendement ne sont garantis. En revanche, la diversification de cibles, l’appel à l’emprunt permettant de multiplier les actifs à terme ainsi que l’acquisition d’actifs « Value-Added » (recherche de revalorisation) offrent des opportunités de création de valeur si vous avez du temps devant vous.

Le taux d'occupation

Le taux d’occupation de cette SCPI est excellent puisqu’il se situe à 99,8% pour l’année 2017 ; cela s’explique par la jeunesse de la SCPI et par la stratégie d’acquisition de biens ayant une excellente attractivité locative.

La qualité des locataires

La SCPI est investie à 86% en actifs résidentiels d’ultra centre-ville et à 14% de commerces de proximité ayant un lien avec le quotidien des habitants. Cette politique de choix de lots immobiliers repose sur l’idée de se tourner vers des locataires fidèles, solides et en lien les uns avec les autres. Exemple : l’immeuble rue Berryer dans le 8ème arrondissement de Paris dont la typologie des lots est du résidentiel en étages et des commerces en pied d’immeuble.


5. Une profondeur de marché et une vision

La stratégie initiale, et son véritable ADN, de la SCPI PRIMOFAMILY est le choix de se tourner vers des actifs immobiliers d’habitation de centres-villes, en zone euro, avec des accès à des actifs de commerces directement connectés à ces même biens résidentiels. Cette conviction profonde de la mutation de la manière de vivre la métropole au 21ème siècle a convaincu notre comité de sélection d’intégrer PRIMOFAMILY dans vos portefeuilles de SCPI.

La rareté du foncier de qualité poussant à la restructuration de l’immobilier existant et la croissance démographique européenne étant de plus en plus forte, la profondeur de ce nouveau marché « du quotidien » apparaît indiscutable.

L’application dans le choix des actifs acquis et dans leurs locataires assure de plus une régularité des revenus pour l’investisseur, sans compter les perspectives de gains potentiels dues à la revalorisation des biens immobiliers dans le temps.

6. Comment investir dans la SCPI PRIMOFAMILY ?

Si vous souhaitez investir dans des parts de SCPI, vous devez faire appel à un Conseiller en Investissement Financier (CIF), ce type de placement relevant d’un agrément AMF. L’un de nos conseillers spécialisés peut vous apporter l’ensemble des réponses aux questions que vous pouvez vous poser et vous fournir les documents nécessaires et obligatoires à la souscription de ce type de solutions.

En savoir + sur la SCPI Primo Family


7. Données essentielles d’investissement (30 mars 2018)

Prix de souscription : 191 euros

Valeur de retrait : 173,52 euros

Les frais de souscription : 9,15% TTC

Frais de gestion inclus dans les revenus distribués

Le minimum de souscription pour PRIMOFAMILY est fixé à 10 parts.

A noter : les parts souscrites porteront jouissance à compter du 1er jour du 4eme mois suivant la souscription et son règlement interviendra ensuite trimestriellement.

Conclusion

Cette toute jeune SCPI innovante marque un tournant dans la pratique plutôt cloisonnée de l’investissement "pierre-papier"). En effet, PRIMOFAMILY est la première SCPI à axer sa stratégie sur l’immobilier résidentiel d’une part, mais également dans de l’immobilier de commerces de proximité en lien avec les habitations concernées.

Cette nouvelle approche diversifiée et différenciante apparaît comme une belle opportunité pour un épargnant cherchant à élargir son périmètre d’investissement, en bénéficiant en plus, de l’ouverture du portefeuille d’actifs à la zone euro dans son ensemble.

Pour autant, vous ne devez pas oublier que l’investissement en parts de SCPI reste une démarche comportant des risques ; n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts en la matière pour vous accompagner dans la mise en place de votre projet.

J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides