Pourquoi et comment investir dans la SCPI Selectipierre 2 ?

Visa expert
avatar
Par Guilhem Garcia
Vu 535 fois

L’article « Pourquoi et comment investir dans la SCPI Selectipierre 2 ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Le marché des SCPI ne s’est jamais aussi bien porté. De nombreux propriétaires immobiliers, fatigués des soucis de gestion de l’investissement immobilier en direct, se tournent vers les SCPI.

Mais face à une offre de plus en plus riche, il est souvent compliqué de faire son choix. Pour vous accompagner dans la recherche de l’investissement le plus adapté à votre situation, nous allons à travers ce guide vous présenter les raisons et les manières d’investir dans une SCPI que nous souhaitons mettre en avant : Selectipierre 2.

Sommaire


1. Pourquoi investir dans la SCPI SELECTIPIERRE 2 ?

• Ancienneté de la SCPI :

Il s’agit d’une SCPI qui fête aujourd’hui ses 40 ans d’ancienneté. Créée en 1978, elle a su traverser les différentes crises économiques et faire face aux cycles baissiers de l’immobilier professionnel. Elle fait aujourd’hui partie des SCPI les plus anciennes du marché.

Elle a su également s’adapter aux différentes évolutions de marché tout au long de son existence.

En 2016, elle a procédé à la fusion avec deux autres SCPI que sont Selectipierre 1 et Croissance Immo pour atteindre une capitalisation de plus de 360 millions d’Euro.
De plus, cette SCPI s’inscrit dans une gamme solide et complémentaire d’actifs gérés par le groupe FIDUCIAL GERANCE qui est l’un des acteurs majeurs du secteur de l’immobilier professionnel depuis plus de quatre décennies.

• Capital variable :

Dans le cadre de sa politique de gestion, l’équipe dirigeante de cette SCPI a décidé de passer d’un capital fixe à un capital variable. Cette modification va lui permettre de trouver de nouveaux investisseurs, rassurés par une plus grande flexibilité. En effet, nous le rappelons assez souvent mais si vous investissez dans une SCPI, vous avez tout intérêt à ne sélectionner que des SCPI à capital variable.

Elles vous permettent une revente de vos parts plus rapide et plus souple qu’une SCPI à capital fixe. En effet, dans le cadre d’une SCPI à capital fixe, vous pourriez vous retrouver bloqué si vous ne trouvez pas un acheteur pour l’ensemble de vos parts.

• Un patrimoine immobilier concentré en région parisienne sur du bureaux et du commerce « prime » :

L’un des points centraux de l’investissement en SCPI reste la qualité du patrimoine que détient et gère la SCPI. Dans le cadre de cette SCPI, la stratégie d’investissement est basée au niveau géographique, essentiellement sur la région parisienne. Elle détient notamment 67% de son parc immobilier à Paris même et 23% dans la région parisienne.

Elle a également choisi d’investir dans des bureaux « Prime » et plus minoritairement dans des commerces « Prime ». Il s’agit d’investissements qui n’ont pas forcément le meilleur rendement du marché mais ont une grande qualité patrimoniale.

Ils sont principalement situés dans le Quartier Central des Affaires de Paris(QCA) avec des adresses comme la rue de Rivoli ou le parc Monceau, ce qui permet d’obtenir une certaine sécurité sur la valorisation de son patrimoine dans le temps.

J'en profite


2. Comment investir dans la SCPI SELECTIPIERRE 2 ?

En fonction de vos objectifs, la manière dont vous pouvez investir dans cette SCPI peut différer.

• Votre objectif est de vous créer un complément de revenus immédiat : investissez directement dans des parts de SCPI.

Dans le cadre d’un investissement en direct dans des parts de SCPI, vous devenez propriétaire du nombre de parts correspondant au montant de votre investissement. Une fois la période de carence effectuée, vous commencez à toucher vos loyers de manière trimestrielle.

Il faut cependant noter que les revenus issus de cet investissement sont imposés sur le revenu en tant que revenus fonciers. Mais si vous avez d’autres revenus fonciers par ailleurs, vous pouvez profiter des déficits fonciers pour réduire l’imposition de ses nouveaux revenus ou du régime du micro foncier (si revenus globaux inférieurs à 15 000€/an).

• Votre objectif est de compenser la baisse de vos revenus à la retraite : investissez dans des SCPI à l’aide du levier bancaire :

Vous avez peut-être déjà réalisé un investissement immobilier classique en faisant appel à l’emprunt bancaire. Un financement de parts de SCPI ressemble à ce type de financement avec cependant quelques différences notables. En effet, la politique des banques consiste à ne financer que les SCPI de leur maison mère. Si vous passez par votre établissement bancaire, vous ne pourrez pas diversifier et choisir les SCPI dans lesquelles vous investissez.

En choisissant de passer par l’un de nos partenaires, vous avez un plus grand choix. Il faut cependant avoir conscience que le taux du prêt peut être plus élevé qu’un prêt classique et que les conditions de garantie plus restrictives. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe spécialisée pour en parler.

• Vous souhaitez dynamiser votre contrat d’assurance vie : arbitrez une partie du fonds Euro vers les SCPI ou les SCP/SCI de SCPI :

Vous avez dû encore une fois vous en apercevoir avec la réception annuelle de la performance de vos contrats d’assurance vie, la rémunération de votre fonds Euro classique est en chute libre encore en 2017.

Pour ceux d’entre vous qui sont allergiques aux marchés financiers et qui cherchent à dynamiser leur contrat tout en maintenant un niveau de risque maîtrisé, les SCPI peuvent être la bonne solution. En effet, la stabilité de leur rendement vous permet de compenser la baisse de rémunération de vos fonds Euro. Il faut cependant être vigilant du fait des frais supplémentaires qui peuvent être importants chez certains assureurs.

Une solution peut exister dans les SCI ou SCP de SCPI qui non seulement agrègent les qualités de plusieurs SCPI au sein d’une même enveloppe d’investissement, mais qui permettent en plus de bénéficier de conditions de frais de souscription souvent bien plus attractives.

• Vous êtes assujetti à l’IFI : choisissez d’investir dans des SCPI en démembrement.

Le démembrement de propriété est une règle issue du droit Napoléonien. Il consiste à séparer la pleine propriété en deux parties que sont la Nue-Propriété et l’usufruit d’un actif.

Dans le cadre de la SCPI, vous obtenez plusieurs avantages :

  • Le premier avantage est la possibilité d’acquérir plus de parts grâce à un prix réduit puisque chaque gestionnaire propose une clef de répartition qui permet de réduire le prix d’achat de la part en nue-propriété en fonction de la durée du démembrement. Par exemple, pour un démembrement de 5 ans, la décote du prix de la part sera de 20%.

  • Le deuxième avantage est lié à votre imposition à l’IFI. Ainsi le montant de votre investissement en nue-propriété sera déduit de votre assiette taxable IFI pendant toute la durée du démembrement. Une fois la période de démembrement terminée, vous aurez deux possibilités : récupérer la pleine propriété des parts et profiter de vos loyers ou alors revendre vos parts pour récupérer la liquidité et peut être réaliser à nouveau un démembrement.

En savoir + sur la SCPI Selectipierre 2


Conclusion

Au travers de ce guide vous avez constaté les caractéristiques principales de la SCPI Selectipierre 2 qui en font un investissement de qualité pour ceux qui recherchent une SCPI principalement investie sur le marché immobilier Parisien « Prime ». Il s’agit d’une SCPI qui a une stratégie d’investissement très patrimoniale et dont le but principal n’est pas de tirer un haut rendement mais d’assurer un actif valorisable dans le temps.

Mais pour avoir la certitude que vous faites le bon choix, n’hésitez à vous rapprocher d’un conseiller spécialisé de Netinvestissement. Vous trouverez également plusieurs guides sur les SCPI qui pourront vous aider dans votre réflexion.

J'en profite

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides