Pourquoi investir dans la SCPI Epargne Foncière ?

Visa expert

L’article « Pourquoi investir dans la SCPI Epargne Foncière ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Brigitte ROY - Vu 903 fois

Comment choisir les bonnes SCPI ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir vos SCPI

L’immobilier locatif est toujours et encore considéré par les investisseurs comme un placement stable et sécuritaire dans le temps. Acquérir de l’immobilier peut se faire soit en direct, en achetant un appartement ou une maison soit par le biais de sociétés d’investissement comme les foncières ou les SCPI. L’approche professionnelle permet, si l’investisseur accepte une dépersonnalisation de son placement, de mutualiser les risques et de consolider son patrimoine. Mais encore faut-il bien choisir son véhicule d’investissement. Aujourd’hui, les SCPI de rendement ont le vent en poupe et proposent un très bon ratio risque/rendement. Pour vous aider dans votre prise de décision, nous tacherons dans ce guide d’aborder l’ensemble des caractéristiques de la SCPI Epargne Foncière.

Pourquoi et comment investir dans la SCPI Epargne Foncière?

Pourquoi investir dans les SCPI ?

Les SCPI, Société Civiles de placements Immobilier sont des sociétés dont le principal objectif est l’acquisition et la gestion d’ensemble de biens immobiliers locatifs professionnels. Les souscripteurs, par leur apport financier, vont permettre à la société d’acquérir un parc immobilier qui sera composé de bureaux, commerces, entrepôts ou centres commerciaux.

La gestion est confiée à des spécialistes qui se chargent de mettre en location et d’entretenir le parc immobilier en lieu et place des porteurs de parts au sein de la SCPI. L’investisseur, qui est actionnaire, perçoit des revenus fonciers réguliers correspondant donc aux loyers perçus par la SCPI diminués de l’ensemble des charges acquittés par la société de gestion.

Les avantages sont donc nombreux pour les souscripteurs de parts de SCPI. En effet, ces SCPI vous permettent d’acquérir de l’immobilier professionnel qui ne vous serait pas accessible (prix trop élevé pour un seul acquéreur). Il y a de plus une mutualisation du risque puisque vous possédez une petite partie de l’ensemble d’un parc immobilier diversifié. La gestion ne vous incombe en rien puisqu’il y a une équipe de gestion dédiée. Vous percevez tous les trimestres (ou tous les mois) un revenus régulier, avec un rendement qui se situe entre 4 et 6 % en moyenne en 2016. Les parts peuvent également être revalorisées lors de l’expertise obligatoire du patrimoine immobilier, et ce une fois par an au minimum. Un marché secondaire est également organisé.

J'en profite


Un gestionnaire de renom

La SCPI Epargne Foncière est un produit créé et géré par les équipes de La Française AM, qui est un des leaders du marché et est un spécialiste du secteur depuis plus de 40 ans. La société propose avec plusieurs opérateurs immobiliers une sélection d’opérations triées en fonction de leur qualité et de leurs performances financières. Les investissements proposés disposent de services complets et de qualité, ainsi que de garanties complémentaires de premier ordre.

La Française Real Estate Managers est la filiale dédiée à la gestion de parcs immobiliers au sein du groupe La Française AM. L’expertise de cette filiale se retrouve à toutes les étapes de la gestion du parc immobilier : du développement des fonds immobiliers non côtés (SCPI, SCI, …) jusqu’aux OCPI : innovation produit ; asset management ; investissements et arbitrages ; transaction et commercialisation. Grâce à sa filiale Colliers UFG Property Managers, elle gère également l’entretien et les travaux du parc immobilier.

Pourquoi la SCPI Epargne Foncière ?

Les avantages de la SCPI Epargne Foncière

Après sa fusion avec une SCPI du Groupe La Française (Multicommerce), Epargne Foncière est ouverte à nouveau à la commercialisation, à compter du 28 janvier 2013. Elle avait été créée en 1968, ce qui fait d’elle l’une des premières SCPI du marché.

Epargne Foncière est aujourd’hui devenue l’une des plus importantes SCPI du marché, dépassant le symbolique milliard d’euros de capitalisation. SCPI à capital variable, Epargne Foncière a diversifié son portefeuille grâce à cette opération de fusion, en intégrant des actifs de bonne qualité dans le secteur recherché des commerces. Elle est cependant majoritairement composée d’actifs immobiliers de type bureaux, en particulier à Paris et en première couronne parisienne.

Les avantages de la SCPI Epargne Foncière

► La capitalisation

La SCPI Epargne Foncière a annoncé une collecte 2015 supplémentaire de 165 millions d’euros. La totalité de la capitalisation de la SCPI est de 1,55 milliard d’euros.

► Les performances

Depuis 10 ans, soit environ la durée de conservation recommandée, le taux de rentabilité interne de la SCPI a été de 8.50 %. Le revenu distribué pour l’année 2015 a été de 5 %. Les revenus sont distribués par périodes trimestrielles aux porteurs de parts. Le rendement de 2016 devrait être de même qualité que les années précédentes. Etant une SCPI à capital variable, Epargne Foncière peut être de nouveau souscrite toute l’année.

► Le taux d’occupation

La SCPI est une des premières SCPI mise sur le marché. Elle avait été clôturée à la souscription, mais ré-ouverte depuis 2004. Son taux d’occupation est actuellement de 85.50 %.

Marché et vision

Au 31 décembre 2015, la valeur de la part était de 770 €. Elle a été augmentée en date d’effet du 04/01/2016 de 1.95 %, soit un prix d’une part de 785 € avec un minimum d’une part. La durée de détention recommandée est de 9 ans pour cette SCPI. Les frais à prévoir lors de la souscription sont de 7.5% HT mais ne seront prélevés qu’à la revente de vos parts. Il faut compter également 10% HT de frais de gestion intégrés dans le revenu distribué. Les rendements indiqués sont donc effectivement nets de frais et vous n’avez donc aucun autre frais prévoir sur le revenu (hors fiscalité).

En prévision de l’année 2016, la société de gestion prévoit de poursuivre ses actions visant à dynamiser la commercialisation des actifs qui ont été livrés suite à construction, et également de poursuivre de façon soutenue leur plan d’arbitrage.

Vu le rythme de la collecte, il est également prévu de poursuivre une politique active d’investissements ce qui réduira la trésorerie (actuellement équivalente à 4 mois de revenus) et augmentera le taux d’occupation. Les opérations de financement à crédit traitées dans le cadre des autorisations approuvées lors de la dernière assemblée générale ont été étudiées par le conseil et leur synthèse sera présentée dans le rapport annuel de gestion publié ultérieurement.

Marché et vision

Comment investir dans la SCPI Primopierre ?

Seul les Conseiller en Investissement Financier (CIF) peuvent distribuer ce type de produits financier pour le compte de l’opérateur. Afin de souscrire à cette SCPI, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers qui apportera les réponses à l’ensemble de vos questions et vous apportera également les documents nécessaires à la prise de décision.

Conclusion

La SCPI Epargne Foncière est une SCPI qui a déjà fait ses preuves depuis sa création. Son historique de rendement de 5 % et la revalorisation des parts, comme la dernière de 1.95 % en ce début d’année, en fait une SCPI de qualité. Il faut rester pour autant vigilant sur son taux d’occupation dans le temps et la capacité de ses équipes d’investissement à transformer les liquidités provenant de sa forte collecte en patrimoine de qualité. Il faut garder en tête que les SCPI de rendement restent des produits financiers relevant de la règlementation du Conseil en Investissement Financier (donc encadré par l’AMF) nécessitant l’accompagnement d’un professionnel. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à l’un de nos conseillers.

J'en profite

À propos de l'auteur

Brigitte ROY , Conseiller en gestion de patrimoine

Après des études en comptabilité et en droit, en 2009 Brigitte Roy intègre une licence en gestion de patrimoine en alternance au sein d’un cabinet grenoblois. Après quelques temps Brigitte devient conseillère en gestion de patrimoine et décide de compléter sa formation par le diplôme universitaire de l’AUREP de Clermont-Ferrand en 2013 en formation continue. Après avoir obtenu le diplôme, Brigitte décide de retrouver ses racines Toulousaines afin de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles. Afin d’être entourée d’une équipe de professionnels ayant la même passion et la même vision du métier, Brigitte décide de s’associer au groupe Wast & Van en ce début d’année 2016 et d’implanter un nouveau site dédié à la région Midi-Pyrénées.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides