Pourquoi investir dans la SCPI Pierval santé ?

Visa expert

L’article « Pourquoi investir dans la SCPI Pierval santé ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - Vu 495 fois

Comment choisir les bonnes SCPI ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir vos SCPI

La SCPI est un investissement phare depuis maintenant plusieurs années. En effet, les investisseurs retrouvent en elle un grand nombre d’avantages. Elle offre la possibilité d’entrer sur le marché de l’immobilier professionnel avec des montants réduits et de bénéficier ainsi des rendements et de l’aspect sécuritaire que représente cette classe d’actif. Mais avec une offre de plus en plus large, il est souvent très difficile pour l’investisseur de choisir la bonne SCPI de rendement. Pour vous aider dans votre décision, nous allons à travers ce guide étudier les raisons d’un investissement au sein de la SCPI Pierval Santé.

Sommaire

1) Le secteur

Cette SCPI a la particularité d’être ce que l’on appelle une SCPI thématique. En effet, elle est positionnée sur un secteur particulier qui est le domaine de la santé. C’est un secteur dans lequel nous avons une grande conviction au sein de Netinvestissement. En effet, il présente aujourd’hui une grande profondeur de marché, avec des possibilités de mise en location importantes. Avec une population de plus en plus vieillissante, un secteur comme les EHPAD a encore de beaux jours devant lui. Ainsi en 2050 une personne sur trois aura plus de 60 ans alors qu’il n’y en avait qu’une sur cinq en 2005. Il faut également savoir qu’une fille sur deux qui nait aujourd’hui sera centenaire. C’est également un secteur où il y a une grande longévité au niveau des locataires. Les coups d’aménagement et la difficulté de transfert des établissements permettent d’obtenir un faible turnover des locataires. Il y a également une politique d’externalisation de la gestion des murs dans la stratégie de financement de la croissance des grands acteurs exploitants des métiers de la santé.

2) Le gestionnaire

Euryale Asset Management est une filiale du Groupe Elience qui est depuis plus de 20 ans présent dans les métiers de l’immobilier et qui s’impose comme un acteur majeur de son secteur. Grâce à un rapprochement capitalistique récent, Euryale est investi dans la gestion de plus de 5 milliards d’euro d’actifs immobiliers. Le groupe se base sur une équipe à taille humaine qui a une expérience complémentaire dans la gestion d’actifs immobiliers. Dès les années 90, Jean jacques Olivier, fondateur d’Euralye Asset Management a participé à l’élaboration d’EHPAD spécialisés sur la maladie d’Alzheimer.

Le secteur de la santé étant un secteur qui demande un suivi permanent des évolutions, Euralie Asset Management a constitué un comité scientifique qui s’appuie sur des spécialistes du secteur de la santé. Ce comité scientifique regroupe plusieurs activités :

  • Une association spécialisée dans les maladies neurodégénératives (Espoir Alzheimer)
  • Un organisme du monde de la recherche médicale(ICM).
  • Un expert en immobilier de santé.
  • Un expert gestionnaire/exploitant des secteurs sanitaire et médico-social.
  • Un économiste maîtrisant le secteur de la santé.
  • Un spécialiste du facilities management.
  • Un industriel spécialisé des technologies domotiques de la santé.

J'en profite


3) La SCPI philanthropique

Grâce à cette SCPI, vous aurez la possibilité de conjuguer investissement et don. Vous pourrez ainsi participer notamment au financement d’établissements d’hébergement et de soins spécialisés dans les maladies neurodégénératives. Les dons que vous effectuerez à la fondation ICM feront avancer rapidement la recherche et accélérer la création de traitements innovants au service des patients. En effet, la SCPI PIERVAL Santé s’engage à reverser une quote-part des frais de collecte au profit de l’ICM. Cette association créée par Gérard Saillant, Yves Agid et Olivier Lyon-Caen mobilise plus de 600 personnes (avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens). Elle s’est installée au cœur de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, ce qui en fait un lieu d’exception pluridisciplinaire dédié à la recherche fondamentale, clinique et translationnelle.

4) Le patrimoine

C’est ici l’un des points centraux d’une SCPI : son patrimoine. La stratégie de la SCPI PIERVAL Santé est basée sur la diversification géographique et sectorielle. Ainsi, elle est présente au niveau Européen. Elle a une partie de ses investissements qui se situe en France et une autre en Allemagne. Cela lui permet de diluer son risque de localisation. D’autre part, la localisation en Allemagne lui permet de faire bénéficier d’avantages fiscaux à ses investisseurs. L’Allemagne profitant en plus comme la France d’un secteur immobilier d’une grande stabilité.

Pour les investissements immobiliers, elle propose également une grande diversification. Elle investit bien sûr dans des EHPAD mais ce n’est pas tout. Elle a également acquis :

  • Des cliniques (psychiatrique, chirurgie, etc.)
  • Des centres médico Sociaux.
  • Des bureaux et locaux d’activité.
  • Des centres d’hébergement médico-social et des maisons médicales.
  • Des sièges sociaux.
  • Des laboratoires d’analyses.
  • Des pôles santé pluridisciplinaire.
  • Des cabinets de consultations cardiologiques.
  • Des centres de dialyses.

C’est au total plus de 20 biens qui sont dans le portefeuille de cette SCPI.

Ne ratez rien de nos conseils
Inscrivez-vous à la newsletter

OK

5) Les chiffres clés

Après le patrimoine de la SCPI, c’est l’un des points clef d’une SCPI. La partie chiffres ne concerne cependant pas que le rendement de la SCPI. La capitalisation de la SCPI est également un point central. Avec 150 millions, cette jeune SCPI a déjà un encours important.

À la vue du marché sur lequel elle est positionnée, on peut penser qu’elle va connaître une collecte importante dans les prochaines années. Elle a également un report à nouveau important avec plus de 8% et une réserve pour gros travaux supérieure également à 2%. Avec des taux d’occupation de plus de 98%, cette SCPI ne connait quasiment aucune vacance locative. C’est l’un des points forts de ce type de SCPI comme celle du groupe Primonial PRIMOVIE. Pour finir, elle offre un rendement de 5,15% ce qui la classe dans les bons rendements du marché de la SCPI.

Conclusion

De manière pragmatique, nous venons de voir tout le potentiel que cette SCPI détient. Avec une grande diversification, des taux d’occupations importants et un rendement cohérent, elle va surement séduire un grand nombre d’investisseur.
Mais vous devez garder en tête que, comme tout investissement, il faut qu’il soit adapté à votre projet. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller indépendant qui saura vous accompagner dans la création d’un projet sur mesure, adapté à votre situation. Il pourra également vous aider à construire une allocation de SCPI en fonction de l’investissement que vous souhaitez faire. Pour vous aider à choisir vos SCPI vous pouvez également consulter notre guide sur les 10 meilleures de l’année 2017.

J'en profite

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides