Pourquoi investir dans la SCPI Primopierre ?

Visa expert

L’article « Pourquoi investir dans la SCPI Primopierre ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Brigitte ROY - Vu 979 fois

Comment choisir les bonnes SCPI ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir vos SCPI

L’immobilier est considéré comme un investissement tangible, mais surtout avec un rendement distribué stable dans le temps. De plus, les prix de l’immobilier ne varient pas beaucoup et surtout pas autant que les marchés financiers. Cela reste plus rassurant pour les investisseurs. Deux manières possibles pour acquérir de l’immobilier existent, soit en direct en acquérant un bien dans le neuf ou l’ancien, soit par le biais de parts de SCPI. Le marché des SCPI reste vaste et complexe. Nous aborderons dans ce guide une SCPI de rendement appelée Primopierre et décortiquerons ses principales caractéristiques.

Pourquoi et comment investir dans la SCPI Primopierre ?

Pourquoi investir dans les SCPI de rendement ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) dites de rendement sont des sociétés ayant pour objet l’acquisition et la gestion d’un parc immobilier locatif professionnel. Cet organisme de placement collectif récupère les sommes versées par les souscripteurs dans le but d’acheter des biens immobiliers de type bureaux, commerces, murs de supermarchés ou encore entrepôts.

Après l’acquisition des immeubles, la SCPI en confie la gestion à une société qui se charge de les mettre en location et de les entretenir pour le bien des associés. En contrepartie de l’achat des parts, les associés se voient verser des revenus réguliers soit mensuellement, soit trimestriellement, en fonction de leur quote-part. Ces loyers qui sont reversés sont des loyers nets de l’ensemble des charges.

Le fait d’acquérir de l’immobilier par le biais de SCPI vous procure plusieurs avantages par rapport à l’immobilier en direct. Le risque locatif est diminué par la multiplicité des biens, ce qui mutualise l’exposition au risque en diversifiant les types de locataires, leur localisation géographique ou leur secteur d’activité.

Les associés ont également la souplesse et l’accessibilité à un marché immobilier particulier de type professionnel. Un marché secondaire est également organisé pour faciliter la revente des parts. L’immobilier d’entreprise permet d’obtenir des rendements plus importants que l’immobilier particulier, généralement entre 4 et 6 % par an, ainsi qu’une éventuelle revalorisation de part dans le temps.

J'en profite


Un gestionnaire de qualité

Primonial Real Estate Investment Management est une société de gestion agréée par l'Autorité des Marchés Financiers. Son métier consiste à créer, structurer, gérer et commercialiser des placements immobiliers de long terme auprès des investisseurs particuliers et institutionnels. Primonial REIM gère trois types de véhicules immobiliers collectifs au sein de sa gamme de solutions. Les SCPI sont disponibles à la souscription en direct ou référencés au sein de contrats d’assurance vie. Les OPCI à Règles de Fonctionnement Allégées sont réservés à une clientèle d'investisseurs qualifiés ou avertis.

Pourquoi la SCPI Primopierre ?

Les avantages de la SCPI Primopierre

La SCPI Primopierre investit ses capitaux dans de l’immobilier d’entreprise avec une perspective de rendement potentiel, en respectant un niveau élevé de diversification entre les différents investissements immobiliers, tant sur le plan géographique qu’économique, afin de mutualiser les risques sur cette catégorie d’actifs. Les équipes de Primonial REIM assurent la sélection, l’acquisition et la gestion des immeubles ainsi que la détection des opportunités de cession ultérieures en contrepartie des frais de gestion.

Les avantages de la SCPI Primopierre

► La capitalisation

La SCPI Primopierre est une SCPI qui a été créée en juillet 2008. Elle a pratiquement atteint la durée d’investissement conseillée. La SCPI Primopierre est l’une des deux première SCPI de Primonial REIM. La valorisation maximale de cette SCPI est de 2 milliards d’euros. Elle a déjà atteint une capitalisation de plus de 1,413 milliard d’euros au 31 Mars 2016.

► Le rendement

Depuis 2012 le taux de rendement de la SCPI Primopierre se situe sur une moyenne de plus de 5.2 %. Ces revenus sont distribués chaque trimestre aux associés. Le rendement de 2016 devrait également être supérieur à 5 %. SCPI à capital variable, Primopierre peut être souscrite toute l’année.

► Le taux d’occupation

Le taux d’occupation de cette SCPI est très bon puisqu’il se situe en moyenne entre 91 et 93% pour l’année 2015. Sur le dernier trimestre, la SCPI rend un taux d’occupation de 91.70 %. Toute les SCPI ont leur taux d’occupation plus faible en fin d’année que le reste de l’année puisque les baux locatifs se terminent à cette période et que les mouvements entre locataires s’engagent.

Marché et vision

Au 31 Mars 2016, la valeur d’une part est de 196 € avec un minimum de parts établit à 10. La durée de détention recommandé est de 10 ans pour cette SCPI. Des frais d’entrée obligatoire sont à prévoir pour un montant de 8.96% HT ainsi que des frais de gestion de 9.96% HT. Les rendements qui sont indiqués sont toujours des rendements nets, ici de 5.02 %, ainsi il n’y aucunes charges supplémentaires à prévoir hormis la fiscalité habituelle.

L’objectif de la SCPI Primopierre est de générer un rendement supérieur à celui du marché habituel. Cette stratégie implique une sélection d’actifs à fort potentiel de rendement, en plus de la prise en compte de l’emplacement géographique et de leur catégorisation sectorielle.

Marché et vision

La sélection d’immeuble à haut rendement induit que la SCPI n’exclut pas d’investir en zone euro et de diversifier son actif intra sec. A ce jour les trois-quarts des immeubles sont situés dans la première couronne parisienne, et sont des immeubles de bureaux en très grande majorité. Primopierre vise également l’acquisition d’immeuble de petite taille afin de pouvoir diversifier au mieux son actif immobilier et ainsi limiter le risque locatif. La SCPI choisit également en priorité des immeubles disposant de baux déjà mis en place afin d’avoir des loyers directement après l’acquisition, même si elle ne se ferme pas aux immeubles en VEFA.

Comment investir dans la SCPI Primopierre ?

Si vous souhaitez investir dans des parts de SCPI, vous devez faire appel à un Conseiller en Investissement Financier (CIF), ce type de placement relevant d’un agrément AMF.L’un de nos conseillers disposant du statut CIF pourra vous apporter l’ensemble des réponses aux questions que vous pouvez vous poser et vous fournir les documents nécessaires et obligatoires.

Conclusion

La SCPI Primopierre est une SCPI plus qu’appréciée par les investisseurs tant par son rendement que pour la qualité des biens immobiliers contenus dans son parc. Ses équipes de gestion ne cessent de rechercher des biens à fort rendement pour rester compétitives. Son rendement supérieur à 5 % la classe parmi les bonnes SCPI du marché, et son rendement tend à être le même pour l’année 2016. Son taux d’occupation et sa trésorerie solide la place dans la catégorie des SCPI « fonds de portefeuille » qui rassurent. Les SCPI sont régulées par l’AMF, de ce fait elles restent des produits financiers complexes qui ne doivent pas être choisis sans en connaître tous les tenants et aboutissants. Vous devez être conseiller par une personne disposant du statut CIF afin d’être certain de faire le bon choix.

J'en profite

À propos de l'auteur

Brigitte ROY , Conseiller en gestion de patrimoine

Après des études en comptabilité et en droit, en 2009 Brigitte Roy intègre une licence en gestion de patrimoine en alternance au sein d’un cabinet grenoblois. Après quelques temps Brigitte devient conseillère en gestion de patrimoine et décide de compléter sa formation par le diplôme universitaire de l’AUREP de Clermont-Ferrand en 2013 en formation continue. Après avoir obtenu le diplôme, Brigitte décide de retrouver ses racines Toulousaines afin de s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles. Afin d’être entourée d’une équipe de professionnels ayant la même passion et la même vision du métier, Brigitte décide de s’associer au groupe Wast & Van en ce début d’année 2016 et d’implanter un nouveau site dédié à la région Midi-Pyrénées.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides