SCPI : comparatif Cristal Rente / Patrimmo Commerce

Visa expert

L’article « SCPI : comparatif Cristal Rente / Patrimmo Commerce » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - Vu 407 fois

Le marché des SCPI ne s’est jamais aussi bien porté. Un grand nombre d’investisseurs attirés par le rendement et la facilité de gestion que proposent les SCPI, décident d’investir sur ce support. Elles sont en effet une solution avantageuse pour se lancer dans l’investissement immobilier avec une enveloppe bien plus réduite que l’immobilier classique. Mais avec une offre très large aujourd’hui sur le marché, les épargnants ont souvent du mal à s’y retrouver. Pour vous aider dans votre prise de décision, vous trouverez dans notre série de guides comparatifs sur les SCPI, une étude de deux nouvelles SCPI que sont Cristal Rente et Patrimmo Commerce.

SCPI : comparatif Cristal Rente / Patrimmo Commerce

Le gestionnaire

► Cristal Rente

Cristal Rente est géré par le groupe Inter Gestion. C’est une société de gestion de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) créée en 1990. La société gère actuellement 16 SCPI de type fiscale (Malraux, Robien, Scellier, Déficit Foncier) et de rendement. Acteur reconnu, la société s’est toujours démarquée par sa gestion prudente et son sens de l’innovation afin de capter la performance des marchés de niches. Inter Gestion a obtenu le statut de société de Gestion de Portefeuille en février 2012. Elle gère aujourd’hui plus de 600 000m2 pour un actif de 300 millions.

► Patrimmo Commerce

Gérée par l’un des leaders de la gestion de parts de SCPI, le Groupe Primonial REIM, elle fait partie intégrante d’une offre de 6 SCPI avec notamment Primovie et Primopierre. Primonial est notamment connue pour son caractère innovant sur les solutions qu’elle propose aussi bien sur le monde de la SCPI avec le lancement de la première SCPI spécialisée sur le domaine de la santé mais également sur le marché de l’assurance vie avec par exemple le contrat Target+ ou le fameux contrat Sérénipierre. Le groupe Primonial détient et gère aujourd’hui 540 000m2 occupés par plus de 650 locataires représentant plus de 2,6 milliards d’actifs.

AVANTAGE PATRIMMO COMMERCE

J'en profite


Ancienneté

► Cristal Rente

Elle a été créée la même année que Patrimmo Commerce. Il s’agit par ailleurs de la première SCPI de rendement gérée par le groupe Inter Gestion. Elle est sur un rythme de collecte raisonné depuis son lancement avec pour cette dernière année 25 millions de collecte, portant sa capitalisation à plus de 50 millions.

► Patrimmo Commerce

Malgré une apparente jeunesse (ouverture en 2011), elle a déjà pu collecter plus de 400 millions avec notamment plus de 120 millions sur les deux dernières années. L’expérience et la notoriété du groupe Primonial n’est pas étrangère à ce succès.

AVANTAGE PATRIMMO COMMERCE

Pour aller plus loin :

Découvrez la SCPI Patrimmo Commerce

Découvrez la SCPI Patrimmo Commerce

Tout pour comparer les SCPI Patrimmo Commerce et Cristal Rente

La stratégie d’investissement des actifs immobiliers

► Cristal Rente

Cristal Rente privilégie actuellement les acquisitions en centre-ville et en retail parcs de magasins ou de boutiques exploitées par des enseignes nationales reconnues, à l’exemple de la grande distribution alimentaire. Les actifs sont localisés principalement en Ile-de-France et dans les grandes agglomérations en région. Inter Gestion privilégie de grandes zones commerciales bénéficiant d’un environnement de qualité. Attentive à la qualité du rendement locatif potentiel, l’acquisition d’autres classes d’actifs diversifiées permet à Cristal Rente de bénéficier des avantages qu’offrent ces opportunités d’investissements.

► Patrimmo Commerce

Comme son nom l’indique, elle est spécialisée dans l’achat de murs commerciaux qui représentent plus de 98% de son parc immobilier. Elle a par contre une stratégie d’investissement géographique large avec un présence en province pour 66% de son parc mais également près de 30% de son patrimoine sur le territoire francilien. Sa stratégie de diversification est également présente dans le type de biens sélectionnés étant donné qu’elle est positionnée autant sur des locaux de centre-ville que sur des murs de centre commerciaux ou de galerie marchande.

MATCH NUL

Pour aller plus loin :

Découvrez la SCPI Cristal Rente

Découvrez la SCPI Cristal Rente

Le rendement

► Cristal Rente

Elle est similaire à la performance de Patrimmo commerce, avec un rendement qui est passé de 5,05 à 5,03. Elle a également connu une revalorisation de parts sur les deux dernières années. Mais le principal risque sur le rendement est la capitalisation de la SCPI qui est assez réduite contrairement à Patrimmo Commerce.

► Patrimmo Commerce

Cette SCPI bénéficie d’un rendement plutôt stable sur ses dernières années. En effet, elle est passé de 5,12% à son lancement à 5,01% sur 2017. Cette stabilité la différencie de ses concurrents directs qui ont connu de plus importantes chutes de leur rendement. N’ayant pas connu de revalorisation de sa part depuis plusieurs années, il y a des chances qu’elle en réalise une dans un futur proche.

AVANTAGE PATRIMMO COMMERCE

Conclusion

À la vue de ses éléments, la SCPI Patrimmo Commerce sort gagnante de ce duel. En effet, l’expérience du gestionnaire et le patrimoine de cette SCPI sont un gage de qualité qui permettra de réaliser un investissement en toute sérénité.

Mais n’oubliez pas que tout investissement doit correspondre avant tout à vos objectifs et à vos projets. Votre conseiller indépendant pourra vous accompagner dans la construction d’une solution sur mesure. Il pourra également vous aider à choisir de manière pragmatique la meilleure allocation pour que votre investissement corresponde à vos attentes.

Pour avoir une idée plus large du marché des SCPI, vous pouvez consulter notre classement annuel des meilleures SCPI.

J'en profite

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides