SCPI : comparatif Patrimmo Commerce / Efimmo 1

Visa expert
avatar
Par Guilhem Garcia
Vu 1160 fois

L’article « SCPI : comparatif Patrimmo Commerce / Efimmo 1 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Le marché de la SCPI est extrêmement dynamique depuis plusieurs années maintenant, les épargnants cherchant à optimiser le ratio rendement / risque. Les SCPI sont un support parfaitement adapté.

Mais l’offre étant extrêmement large, vous avez souvent du mal à vous positionner. Pour vous accompagner, vous trouverez dans ce nouveau comparatif deux SCPI : Patrimmo Commerce et Efimmo 1. Nous le rappelons assez souvent mais ne vous cantonnez pas à ces deux SCPI. Votre conseiller pourra vous aider à concevoir une allocation adaptée à votre situation.

Le gestionnaire

► Patrimmo Commerce

Le groupe Primonial est aujourd’hui l’un des leaders de la gestion de parts de SCPI. Grâce à une offre de 6 SCPI dont les plus connues sont Primovie, Primopierre et Patrimmo Commerce, Primonial a su conquérir une place de premier plan dans le monde des SCPI. Connu pour son innovation et le sérieux de sa gestion, Primonial crée, structure et gère des produits financiers auprès de particuliers ou d’institutionnels. Le groupe compte aujourd’hui plus de 2,6 milliards d’Euro d’actifs pour 540 000 m2 occupés par 660 locataires.

► Efimmo 1

Créé en 1987, la société SOFIDY s’est principalement orientée vers la conception et le développement de produits d’investissements principalement investis dans de l’immobilier de commerces et de bureaux. En tant que premier acteur indépendant sur le marché de la SCPI, elle a aujourd’hui en gestion plus de 3,9 milliards d’Euro, faisant d’elle un acteur de référence de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe. Elle a été régulièrement distinguée pour la qualité et la régularité de ses performances.

MATCH NUL

J'en profite


Ancienneté

► Patrimmo Commerce

Créé en aout 2011, elle peut être considérée comme une jeune SCPI. Mais cette jeunesse est largement compensée par l’expérience du groupe Primonial. Elle a en effet déjà atteint une capitalisation de plus 405 millions avec plus de 60 millions de collecte par an pour les deux dernières années.

► Efimmo 1

Elle va fêter cette année ses 30 ans d’existence, ce qui en fait aujourd’hui l’une des SCPI les plus anciennes du marché. Elle a su traverser les périodes difficiles en s’adaptant aux nouvelles contraintes fixées par le marché et le législateur.

AVANTAGE EFIMMO 1

Pour aller plus loin :

Découvrez la SCPI Efimmo 1

Découvrez la SCPI Efimmo 1

SCPI : comparatif Patrimmo Commerce / Efimmo 1

La stratégie d’investissement des actifs immobiliers

► Patrimmo Commerce

On voit immédiatement la spécialisation de cette SCPI qui est investie à plus de 98% dans de l’immobilier de commerce. Mais contrairement à Efimmo elle est bien plus décentralisée avec une forte présence en province où elle réalise plus de 66% de ses investissements. Elle occupe également l’espace francilien avec près de 30% de son patrimoine. Elle diversifie également ses investissements en se positionnant aussi bien sur des murs de commerces de centre ville que sur des zones commerciales ou des galeries marchandes.

► Efimmo 1

La stratégie d’investissement du gestionnaire est de deux ordres. Il concentre ses achats sur des bureaux avec plus de 80% de ses investissements. Mais il investit également de manière plus minoritaire sur des murs commerciaux. La SCPI concentre également la plupart de ses actifs à Paris et en région parisienne avec plus de 60%, mais elle est se positionne régulièrement en province (32%) ainsi qu’en Europe de manière plus réduite (8%).

AVANTAGE PATRIMMO COMMERCE

Pour aller plus loin :

Découvrez la SCPI Patrimmo Commerce

Découvrez la SCPI Patrimmo Commerce

Le rendement

► Patrimmo Commerce

Avec un rendement de 5,01% pour l’année 2016, elle se classe parmi les bons rendements du marché. Il est d’ailleurs relativement stable, puisque depuis son lancement le rendement de la SCPI est passé de 5,12% à 5,01% alors que dans le même temps certains gestionnaires positionnés sur le même secteur ont connu de forte chute de leur rémunération. N’ayant pas encore connu de revalorisation de la valeur de sa part, on peut s’attendre d’ici quelques années à profiter également de ce levier.

► Efimmo 1

Elle a permis à ses investisseurs d’obtenir un rendement de 4,83% en 2016, ce qui la place dans la moyenne des SCPI de bureaux. Mais si l’on observe l’évolution du rendement sur ses dernières années, nous pouvons observer qu’il subit une érosion plus importante que Patrimmo commerce au fil du temps. Il faut tout de même souligner qu’elle a connu ses deux dernières années deux revalorisations successives de la valeur des parts, qui lui ont permis de maintenir une attractivité pour ses investisseurs.

AVANTAGE PATRIMMO COMMERCE

Conclusion

Patrimmo commerce sort vainqueur de notre comparatif. De par son dynamisme et sa diversification géographique, elle se positionne comme l’une des SCPI leader de son marché.

Mais en fonction de votre appétence à l’immobilier de commerce et à vos objectifs il faudra peut-être ne pas se cantonner à cette seule SCPI. En vous rapprochant de votre conseiller en gestion de patrimoine, vous pourrez définir ensemble un projet en adéquation avec votre situation. Son expertise et ses connaissances vous aideront à réaliser un investissement en toute sécurité.

Pour avoir une idée plus large du marché des SCPI, vous pouvez consulter notre classement annuel des meilleures SCPI.

J'en profite

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 netinvestissement en tant que chef de projet patrimonial puis directeur de cabinet.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides