SCPI : décryptage des avantages de cet investissement

Visa expert

L’article « SCPI : décryptage des avantages de cet investissement » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 1868 fois

Comment choisir les bonnes SCPI ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour bien choisir vos SCPI

Avec plus de 30 milliards d’euros de capitalisation et un rendement net moyen de 5.13%, les SCPI également appelées pierre papier attirent chaque jour de nouveaux investisseurs. Véritable outil de gestion patrimoniale, elles occupent désormais une part entière et importante dans la constitution de son patrimoine.

Ayant pour objet d’acheter et de gérer pour le compte de leurs porteurs de parts un patrimoine immobilier, les SCPI ne semblent pas connaître la crise.

scpi

Des avantages spécifiques

Le placement immobilier réalisé par le biais d’une SCPI présente plusieurs atouts :

  • L’investissement en SCPI vous permet d’avoir accès à l’ensemble du marché immobilier (bureaux, magasins, locaux d’activité…).
  • Grâce à l’investissement dans plusieurs biens de nature différente, l’investissement en SCPI présente pour avantage de limiter de manière considérable les risques d’impayés.

A NOTER : Cette mutualisation du risque peut être renforcée par la réalisation d’un investissement dans plusieurs SCPI distinctes.

  • La gestion d‘une SCPI et de son patrimoine relèvent de la responsabilité exclusive d’une société de gestion spécialisée et agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
  • La présence d’une équipe de professionnels, ainsi que le suivi de proximité permet une anticipation de la vacance locative en aménageant et en renégociant certains baux, et en proposant des surfaces mieux adaptées aux besoins de chacun.
  • Contrairement à l’investissement immobilier en direct, l’investissement en SCPI est accessible à partir de quelques milliers d’euros. En outre l’acquisition n’exige pas d’acte notarié et peut être réalisée très simplement en quelques jours !

Une réponse à beaucoup d’objectifs recherchés par les investisseurs

investir-scpi

A côté des avantages que la SCPI présente, le recours à un tel investissement permet également de répondre précisément à chacun de vos objectifs. Ainsi, si par exemple vous recherchez des revenus réguliers, votre choix se portera sur des SCPI de rendement dont l’objectif est précisément de distribuer de manière régulière des revenus à ses associés.

Enfin, pour ceux qui sont à la recherche d’une optimisation fiscale, l’investissement en démembrement de propriété vous permettra de bénéficier d’une décote d’au moins 20% du prix d’achat, de ne pas payer d’impôt sur le revenu et de ne pas être soumis à l’ISF.

Des organismes strictement contrôlés

Contrôlées et soumises par l’AMF, les SCPI sont tenues à un devoir de transparence vis-à-vis des porteurs de parts. Ainsi, vous recevrez tous les trois mois une information détaillée sur l’évolution de votre placement ainsi qu’un bilan annuel à l’occasion des assemblées générales.

J'en profite


Une fiscalité transparente

Côté fiscalité, le recours à un investissement en SCPI vous permet d’opter, soit pour les revenus fonciers, soit pour le régime normal de l’impôt sur le revenu ou le micro foncier. Ce dernier étant réservé aux personnes ayant d’autres revenus fonciers et percevant moins de 15 000 euros par an de revenus immobiliers.

S’agissant des revenus financiers, vous avez le choix de les soumettre au prélèvement forfaitaire libératoire ou de les ajouter à l’impôt sur le revenu.

A NOTER : Le recours au PFL peut s’avérer dans certains cas avantageux, n’hésitez donc pas à comparer, voire à vous faire conseiller afin d’optimiser au maximum votre fiscalité.

Les plus values sont soumises au même régime de taxation que l’immobilier physique. En cas de revente, celles-ci bénéficient d’un abattement dégressif en fonction de la durée de détention avec une exonération totale au-delà de la trentième année de détention.

Une fiscalité transparente

Des perspectives de marchés

Si 2013 a été une année difficile pour l’immobilier de bureaux, les professionnels s’accordent à dire que cette année sera placée sous le signe de la performance, à condition d’être vigilant dans le choix de sa SCPI.

Conclusion

Excellent outil de diversification patrimoniale, les avantages de ce placement à la fois rentable et sécurisé ne se comptent plus. Si la rentabilité est essentielle, il est important de ne pas limiter votre choix de SCPI à ce seul critère, en effet de nombreux paramètres sont à prendre en compte (ancienneté, historique, etc..). Pour cela n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel indépendant.

J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides