Fonds Carmignac Patrimoine

Visa expert

L’article « Carmignac Patrimoine » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Adrien Dumarty - Vu 1550 fois
carmignac

Carmignac Patrimoine

  • -1.25 sur 1 an
  • ► Non éligible au PEA
  • ► Fonds flexible diversifié
  • ► Dynamique

Présentation du fonds

Code ISIN : FR0010135103

Géré par la société Carmignac gestion, le fonds CARMIGNAC PATRIMOINE est un fonds dont l’objectif est de surperformer, sur un horizon de placement recommandé de 3 ans, son indicateur de référence composé pour 50% de l’indice mondial MSCI AC WORLD NR et pour 50% de l’indice mondial WGBI All Maturities. Afin de parvenir à cet objectif, le fonds a recours à une politique de gestion fondée sur une prise en compte de la répartition des risques au moyen d’une diversification des placements. Comme tout fonds flexible, le fonds CARMIGNAC PATRIMOINE est réparti en actions, en obligations et en liquidités.

La répartition du portefeuille est basée sur une analyse fondamentale de l’environnement économique mondial et de ses perspectives d’évolution (croissance, inflation, déficits). Le choix de chacune des actions est déterminé par diverses études financières, ainsi que par des rencontres directes avec les sociétés. Ces dernières devant répondre à des exigences quant à leur rendement, à leur croissance et la qualité de leurs dirigeants.

La répartition sectorielle du fonds est :

  • Finance (32.901%)
  • Consommation discrétionnaire (22.41%)
  • Santé (13.30%)
  • Energie (7.32%)
  • Matériaux (6.97%)
  • Autres (17.1%)

Les performances annualisées du fonds Carmignac Patrimoine

Attention : les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Avis de net investissement

Malgré une performance annualisée de 6.71% sur 5 ans, le fonds flexible star de la société de gestion Edouard Carmignac traverse actuellement une période difficile comme en témoigne ses performances encore inférieures à son indice de référence sur la dernière année.

Malgré le changement de stratégie d’investissement opéré par le fonds au cours de l’année 2013 consistant à privilégier une exposition plus forte au marché actions, le retour de performance tant attendu n’est pas encore au rendez vous.

Cependant, le FCP préféré des investisseurs souhaitant investir « en bon père de famille » et jugeant encore porteur la thématique de la croissance américaine ainsi que les secteurs de l’Internet et de la mobilité, reste rassurant sur un reprise de position du fonds au sein de sa catégorie à long terme.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides