Fonds FCP Mon PEA

Visa expert

L’article « FCP Mon PEA » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Adrien Dumarty - Vu 774 fois
La française AM

FCP Mon PEA

  • 24.48% sur 1 an
  • ► Fonds actions européennes
  • ► Eligible au PEA
  • ► Dynamique

Présentation du fonds

Code ISIN : FR00010878124

Crée en 2010, le FCP Mon PEA est un fonds composé d’actions européennes recherchant à obtenir une performance supérieure à l’indice CAC 40 sur le long terme par la sélection des valeurs les mieux positionnées pour générer du rendement (Méthode du Stock-picking).

Rappelons que le CAC 40 représente le principal indice boursier de la place de Paris composé de 40 valeurs de sociétés françaises.

A cette fin, la durée de placement recommandée est supérieure à 5 ans et l’actif du fonds sera exposé au minimum à 75% sur les marchés actions des pays de la zone euros, dont majoritairement en France. Toutefois, le FCP Mon PEA donne également la possibilité d’investir en petites capitalisations dans la limite maximum de 10% de l’actif net

Ce fonds est géré par la société de gestion « La Française AM ».

En Mars 2014, la structure du portefeuille d’un FCP Mon PEA se décomposait de la manière suivante :

  • 84.31% d’actions directes,
  • 9.59% d’OPCVM actions,
  • 5.73% d’obligations convertibles,
  • 0.20% de liquidités,
  • 0.16% de warrants

Les performances annualisées du fonds FCP Mon PEA

Attention : les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Avis de net investissement (au 1er mai 2014)

Avec une performance annuelle supérieure à l’indice du CAC 40 et un taux de rendement élevé, le fonds FCP Mon PEA est l’outil parfait pour ceux qui souhaitent générer des plus values importantes tout en diversifiant leur patrimoine. En outre, le recours à la stratégie de la sélection de valeur (stock picking) permet de privilégier les valeurs les mieux positionnées sur le marché en vue d’une performance maximum.

Depuis 2013, la tendance sur les marchés actions, notamment en France et en Europe est clairement à l’achat, avec une performance de plus de 20% en 2013, le fonds FCP Mon PEA laisse présager une belle année 2014. Certes la volatilité est celle d’un fonds actions, mais pour celles et ceux qui souhaitent vraiment optimiser leur position sur les actions, ce fonds est particulièrement bien adapté et performant.

Le fonds est géré par l’éminent Jean Pierre Gaillard, fin économiste et spécialiste des marchés actions depuis plus de 20 ans.

Ce fonds est également éligible au PEA ce qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux très importants avec notamment une exonération des plus values au bout de 5 ans. Rappelons qu’en plus d’être éligible au PEA, il l’est également à la plupart des assurances vie.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides