Fonds Norden

Visa expert

L’article « Norden » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Adrien Dumarty - Vu 875 fois
Lazard Frères Gestion

Norden

  • 11.4% sur 1 an
  • ► Fonds actions internationales
  • ► Eligible au PEA
  • ► Dynamique

Présentation du fonds

Code ISIN : FR0000299356

Créé en 1994, Norden est un fonds d’investissement géré par Thomas Brenier et dont l’objectif est la recherche d’une plus-value à moyen et long terme par une gestion discrétionnaire du portefeuille axée sur le choix des valeurs des quatre pays constituant la zone scandinave. Plus précisément, la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande.

Afin de réaliser cet objectif de gestion, la stratégie mise en œuvre repose sur la construction d’un portefeuille concentré sur 40 à 60 titres d’entreprises nordiques sans contraintes sectorielles. Les valeurs sont sélectionnées au travers de trois étapes :

  • Indentification des entreprises présentant le meilleur profil de performance économique,
  • Validation de cette performance à travers un diagnostic financier et stratégique,
  • Sélection des titres de ces entreprises en fonction de la sous-évaluation de cette performance par le marché à un instant donné.

Ce portefeuille est investi en permanence à hauteur de 75% minimum de son actif en actions et accessoirement en obligations émises par des sociétés de toutes tailles de capitalisation des pays nordiques.

S’agissant d’un fonds de capitalisation, l’ensemble des revenus sont intégralement capitalisés. Ainsi, ce fonds est de nature à convenir aux investisseurs souhaitant retirer leur apport dans un délai supérieur à 5 ans.

Les principaux secteurs d’investissement sont :

  • Consommation cyclique (5.13%),
  • Santé (5.02%),
  • Energie (4.62%),
  • Technologies (4.56%),
  • Services financiers (4.19%)

Les performances annualisées du fonds Norden

Attention : les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Avis de net investissement (au 1er mai 2014)

Avec une performance annualisée de 23.4% sur 5 ans et un rendement de niveau 7 (sur une échelle de 7), le fonds Norden présente, à l’heure actuelle, toutes les qualités nécessaires à la réussite d’un bon investissement alliant diversité des investissements et très haute performance.

Investie exclusivement en actions des pays nordiques, ce fonds a fait le choix de profiter des opportunités qui caractérisent les économies nordiques (niveau de croissance élevé, niveau de compétitivité et de flexibilité des entreprises de plus en plus important). Avec un début d’année 2014 marqué par une montée en puissance de l’économie des pays nordiques, ce fonds devrait bénéficier d’une baisse de son taux de volatilité.

Ce fonds est également éligible au PEA ce qui permet de bénéficier d’avantages fiscaux très importants avec notamment une exonération des plus values au bout de 5 ans.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides