Fonds Centifolia

Visa expert

L’article « Centifolia » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Adrien Dumarty - Vu 925 fois
DNCA Finance

Centifolia

  • 30.30% sur 1 an
  • ► Fonds actions mixtes
  • ► Eligible au PEA
  • ► Dynamique

Présentation du fonds

Code ISIN : FR0007076930 (Part C)

Créé en 2002, le fonds Centifolia (DNCA Finance) se caractérise par une gestion active recherchant une surperformance du CAC 40. La sélection des titres s’oriente vers des sociétés jugées sous-évaluées et ayant un bon potentiel de revalorisation (gestion « value »). Le recours à la méthode de la gestion « value » a deux principaux avantages ; d’une part, une faible volatilité, et d’autre part une gestion décorrelée des marchés. Ainsi, on constate une volatilité inférieure à celle du CAC 40 (indice boursier sur la place de Paris).

Ce fonds se compose à 75% minimum d’actions françaises et à 25% maximum d’actions européennes.

L’objectif est de valoriser le capital à moyen terme. Par conséquent, la durée moyenne de placement est de 5 ans. Ce fonds s’adresse par conséquent à toutes les personnes souhaitant investir en actions françaises en minimisant son risque dans cette classe d’actifs.

La répartition du fonds se fait de la manière suivante :

  • Actions défensives (49.9%),
  • Cycliques (33.5%),
  • Matières premières (9.1%),
  • Financières (5.5%),
  • Liquidités rémunérées (2.0%).

Les performances annualisées du fonds Centifolia

Attention : les performances passées ne préjugent en rien des performances futures

Avis de net investissement (au 1er mai 2014)

Avec une performance annuelle de 30.30% sur 1 an et un rendement net 2013 estimé à 3,3%, ce fonds se classe parmi les 5 meilleurs fonds actions françaises de sa catégorie. Son recours à une méthode de gestion prudente (49.9% de titres défensifs) permet une valorisation du capital tout en assurant des risques limités.

Depuis le début de l’année, la tendance positive des marchés européens profite au fonds Centifolia qui bénéficie d’un retour important de capitaux sur des secteurs jusque là délaissés laissant présager une année fructueuse.

Rappelons qu’un titre défensif se définit comme un titre qui est très peu sensible aux effets de variation de la conjoncture économique.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Nos articles les plus lus