Dernière chance pour profiter des taux bas

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 901 fois
Empruntez pour acquérir de l’immobilier

Pourquoi c’est le moment ?

Après les Etats-Unis, la zone euro voit poindre une remontée des taux. L’Espagne et l’Italie ont été les deux premiers pays à voir tout récemment leur taux d’emprunt remonter.


La France craint à présent que son tour vienne. Les principales banques l’ont d’ailleurs déjà annoncée : les taux commencent à remonter.


C’est donc plus que jamais le moment de profiter de cette réelle aubaine de taux bas pour optimiser au maximum un investissement immobilier.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Qui dit remontée de taux d’intérêts, signifie immédiatement augmentation du cout global de l’investissement. Aujourd’hui, on peut s’endetter « à pas cher » grâce aux prêts bancaires. Emprunter dès à présent pour acheter de l’immobilier locatif, c’est se donner les meilleurs atouts pour se constituer rapidement et efficacement un capital performant.


Ensuite car comme chaque année depuis près de 20 ans de nombreux français vont décider de « remettre à la rentrée » toute décision d’investissement, préférant laisser passer tranquillement l’été. Or, les taux eux n’attendent pas. En effet, ils ne prennent pas de vacances eux.


De plus, nous ne savons pas encore ce que le gouvernement actuel nous réservé en matière de loi de finances pour l’année prochaine, mais de nombreux professionnels tablent sur un nouveau durcissement des mécanismes. Il est donc plus que jamais temps d’en profiter avant qu’il ne soit plus possible d’en profiter.

Comment mettre ce conseil en application ?

Vous devez avoir conscience toutefois que de très nombreux français se sont déjà jetés dans le bain soit pour renégocier leurs prêts immobiliers actuels, soit pour emprunter dans les meilleures conditions possibles. A ce titre, nous constatons un véritable « goulot d’étranglement » au niveau du traitement des dossiers en banque. La meilleure chose à faire est donc de contacter un courtier en immobilier qui augmentera vos chances de succès rapidement.


Ensuite, une fois que votre projet est défini, rapprochez-vous d’un professionnel du conseil afin qu’il vous aide à choisir le meilleur montage, ou plutôt le mieux adapté à votre situation.


Nous sommes peut-être en train d’assister au crépuscule d’une période de taux historiquement bas qui aura duré près de deux ans. Si la BCE décidait de remonter durablement les taux, cette période d’aubaine disparaitrait certainement pour longtemps. Comme à chaque fois, il y aura ceux qui auront su en profiter…. Et les autres.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Diversifier son allocation d’actifs par le biais de fonds immobiliers
  • Optimiser son investissement immobilier par le biais du financement en prêt à palier
  • Profiter des taux bas pour investir dans l’immobilier défiscalisant
  • Investissez à l’île Maurice
  • L’immobilier autrement par le démembrement
  • Préparez bien votre retraite : pensez au meublé géré
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides