Diversification Patrimoniale / Optez pour le LMNP

Visa expert
Franck Fargerelle avatar auteur
Par Franck Fargerelle
Vu 744 fois

L’article « Diversification Patrimoniale / Optez pour le LMNP » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Véritable outil de diversification patrimoniale, l’investissement en immobilier continue de séduire de manière croissante les particuliers français qui y voient une réponse adéquate aux différentes problématiques fiscales rencontrées. Parmi les dispositifs ayant le vent en poupe, l’investissement en LMNP (Location Meublée Non Professionnel) connait un succès grandissant faisant ainsi de l’ombre à la location nue classique.

A l’origine de cet engouement résident de nombreux avantages propres à ce type d’investissement parmi lesquels nous retiendrons tout particulièrement l’existence d’un régime fiscal attractif associé à une réglementation plus souple et à l’absence totale de contrainte de gestion.

Parfaitement adapté aux investisseurs désireux de se constituer un patrimoine immobilier tout en bénéficiant de manière régulière de revenus complémentaires perçus sous la forme de loyers, ce dispositif revêt en outre différentes formes. Ce qui lui permet notamment de s’adapter à une grande diversité d’objectifs patrimoniaux et personnels.

Profiter des taux bas pour investir dans l’immobilier défiscalisant

Pourquoi est ce le moment ?

Dans un contexte de maintien des taux à un niveau historiquement bas (Taux avoisinant les 1,60% sur 15 ans en 2016 contre 4% en 2011), le moment est opportun pour tous les investisseurs français souhaitant se constituer un patrimoine immobilier tout en optimisant leur fiscalité de réfléchir de manière concrète à l’élaboration d’une stratégie patrimoniale effective.

Plus particulièrement, par le biais de cet environnement de taux bas particulièrement attractif, les particuliers auront la possibilité, au travers du mécanisme de l’emprunt, d’investir la part de liquidité restante sur des supports d’investissement disposant d’un potentiel de performance attrayant et ainsi faire fructifier leur patrimoine financier.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Parmi les différentes formes que revêt l’investissement en LMNP, certaines se distinguent par leur haut potentiel de rentabilité et par d’importantes perspectives de croissance à long terme puisque répondent à des problématiques sociétales.

Cela va notamment être le cas de l’investissement en EHPAD (Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes) ou en résidences étudiantes.

Ce type d’investissement présente notamment l’avantage, par le biais du recours à un bail commercial, d’assurer à l’investisseur une absence totale de contrainte de gestion (Ces dernières étant à la charge unique du bailleur) et un engagement important quant au paiement des loyers.

A cela s’ajoute la possibilité de procéder à l’amortissement comptable du bien qui permet de déduire des revenus l’investissement réalisé et ainsi réduire de manière significative les revenus imposables.

Conclusion

Réponse incontournable pour de nombreux investisseurs à la recherche d’une optimisation importante de leur fiscalité tout en délestant de toutes contraintes de gestion, la mise en place de ce dispositif ne doit toutefois pas se faire à la légère. Un certain nombre de critères devant absolument être pris en compte pour maximiser son efficience et son efficacité (Localisation / Gestionnaire / Durée / Type de financement).

A cette fin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine Netinvestissement, seul à même de vous accompagner dans l’élaboration et la mise en place d’une stratégie patrimoniale parfaitement adaptée à vos objectifs patrimoniaux, professionnels et personnels.

À propos de l'auteur

Franck Fargerelle , Directeur Stratégie entreprise

Franck Fargerelle débute sa carrière dans le secteur immobilier à la fin des années 90. En 2000, il intègre la Banque Cortal Consors en tant que conseiller financier avant d’occuper le poste de Directeur Commercial. En 2006, il intègre Fidelity AM, la plus importante société de gestion de fonds indépendante au monde où il y entre en tant que Directeur Associé sur le marché Français spécialisé dans la distribution de fonds d’investissements. En parallèle, Franck est également chargé d’enseignement à Science-politique. Après 10 ans passés chez Fidelity il décide de rejoindre Netinvestissement en s’y associant afin d’y créer l’entité Corporate par le biais de Netinvestissement Entreprise.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides