Diversifier son allocation d’actifs par le biais de fonds immobiliers

Visa expert

L’article « Diversifier son allocation d’actifs par le biais de fonds immobiliers » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Adrien Dumarty - Vu 316 fois

Dans un univers économique en pleine mutation et dominé par un manque de visibilité des investisseurs à court et moyen terme, les marchés boursiers mondiaux font désormais preuve d’une plus grande sensibilité, comme en témoignent les importantes fluctuations financières observées au cours des dernières semaines.

Face à ce sentiment d’incertitude, nombreux sont les investisseurs désireux de sécuriser la part de leurs placements financiers investie en Unités de Compte tout un maintenant un niveau de performance supérieur à celui délivré par le fonds en euro classique (2,3% en 2015).

A côté des fonds dits de « gestion alternative » investis sur les marchés financiers et se démarquant par la combinaison de stratégie d’investissement à la fois différentes et complémentaires en vue d’obtenir une meilleure déccorrélation des fluctuations de marché et ainsi générer de la performance dans des périodes jugées plus « difficiles », les fonds immobiliers se présentent également comme une solution non négligeable pour tous les investisseurs en quête de performance et de sécurité.

Diversifier son allocation d’actifs par le biais de fonds immobiliers

Pourquoi est ce le moment ?

Au regard de la recrudescence du niveau de volatilité des grands indices boursiers observé au cours des derniers mois, et ce en dépit des mois de Juillet/Aout marqués par une plus grande accalmie de ces derniers, la diversification de ces placements financiers est devenu une priorité pour tous ceux qui souhaitent faire fructifier leur épargne tout en conservant un couple rendement/risque équilibré.

Bénéficiant d’un ensemble de facteurs favorables (Faible niveau de volatilité / Stabilité du sous jacent), les fonds immobiliers sont une véritable alternative entre le fonds en euro et les fonds d’investissement « classiques » (Actions, Obligations). Ces derniers offrant la possibilité aux investisseurs de profiter des avantages servis par le marché immobilier français et européen tout en se déchargeant des contraintes de gestion et de mutualisation des risques.

Parmi les fonds immobiliers disponibles au sein des contrats d’assurance vie, une attention tout particulière est à donner aux fonds de SCI de SCPI.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Jouissant d’une stratégie d’investissement spécifique reposant sur une importante diversification de son patrimoine immobilier (Immobilier direct / Parts de fonds immobiliers non cotés / Parts de foncières cotées), les Sociétés Civiles Immobilières sont à même d’offrir aux investisseurs potentiels une meilleure mutualisation du risque, ainsi qu’une plus grande souplesse de gestion.

Grâce à une absence de contraintes quant à leurs champs d’investissement, ces fonds immobiliers « alternatifs » se démarquent par un niveau de performance très attractif selon les sociétés de gestion comme en témoignent celles de la SCI Capimmo (PRIMONAIL REIM) affichant des performances cumulées de 54,73% depuis sa création le 26 Juillet 2007.

Conclusion

Profitant d’un environnement favorable porté par l’affaiblissement progressif des taux et des évolutions réglementaires ayant contribué à une hausse des constructions de logements neufs et à la réhabilitation des logements anciens, le marché immobilier revêt de nombreux atouts tant en termes de performance que de stabilité.

Nous vous conseillons dans une logique de diversification d’allouer une part de vos actifs à un fonds immobilier diversifié afin de lisser la sensibilité de votre portefeuille financier tout en venant générer de la performance indépendamment des cycles de marchés.

Au vue de la multiplication de ce type de fonds au cours des dernières années, différents indicateurs doivent être pris en compte dans la sélection du fonds (Frais / Composition / Champs d’investissement / Durée d’investissement recommandée). A cette fin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine, seul à même de vous guider et de vous accompagner dans la gestion de votre portefeuille financier.

À propos de l'auteur

Adrien Dumarty , Responsable Allocation financière

Diplômé d’une licence de droit et d’un master de gestion de patrimoine de l’université de Bordeaux, Adrien Dumarty rejoint dès la fin de ses études le cabinet Bordelais du groupe Wast and Van. La formation qu’il reçoit et son sens de l’entreprenariat le conduisent rapidement à prolonger sa collaboration avec le groupe en qualité d’analyste financier. La qualité de son travail et de son expertise l’amène à évoluer rapidement vers le poste de responsable Middle Office de la division Finance du Groupe pour les cabinets et pour le site Netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides