Investissez à l’île Maurice

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 871 fois

En ce début d’année 2015 vous avez pris de bonnes résolutions pour votre argent et vous êtes mis à réétudier ce que vous aviez mis de côté en fin d’année dernière : Placements, impôts, retraite etc, tous ces sujets sont à l’ordre du jour. Pour ce premier conseil de l’expert de l’année, et alors même qu’il fait froid et qu’il pleut en France, nous vous proposons de partir quelques instants au soleil. Prenez votre crème solaire et vos lunettes de soleil : en route pour l’île Maurice.

dom-tom

Pourquoi est-ce le moment ?

De nombreuses raisons poussent des centaines de français et des milliers de personnes à quitter leur pays pour l’île Maurice chaque année. Pourquoi serait-ce le moment d’investir à l’ïle Maurice ? parce que les prix de l’immobilier là bas sont en hausse continus depuis plusieurs années et qu’il est donc temps d’investir pendant que les prix sont encore « acceptables ».

Parce que les nouveaux programmes immobiliers actuellement disponibles sont éligibles aux régimes IRS et RES et offrent des niveaux de prestations et de standing très élevés. Enfin peut être malheureusement que les tous récents et tragiques évènements qui ont frappé la capitale vous donnent envie de partir… pour un moment ou pour de bon.

dom-tom

Pourquoi suivre ce conseil ?

Bien évidemment il y aurait les raisons et motivations personnelles : Maurice est une île magnifique, ensoleillée, calme et tranquille, loin des turpitudes des mégalopoles étouffantes du monde. Mais je préfère concentrer mon conseil autour de ce que nous connaissons et sur des sujets plus pragmatiques et objectifs. C’est bien évidemment d’abord pour des raisons fiscales qu’investir à Maurice a du sens. Tout d’abord si vous investissez au moins 350 000 € dans l’immobilier, vous pourrez alors sortir cette somme de votre actif imposable en France !! eh oui. Et cela, alors même que vous êtes fiscalisé en France.

Ensuite parce que si vous mettez votre villa ou votre appartement là bas en location, vous n’aurez à supporter qu’un impôt fixe de 15% et c’est tout. Pas de CSG, pas de taxe foncière, pas de taxe d’habitation.

Enfin parce que si, comme des centaines de français l’année dernière, vous cherchez ou aller passer votre retraite, sachez que l’ïle Maurice accueille avec les bras grands ouverts les jeunes ou futurs retraités français désireux d’aller des jours paisibles à l’ombre des palmes de cocotier.

Comment mettre ce conseil en application ?

Pour ce type d’investissement, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel qui connait l’île Maurice et son marché et qui en a étudié l’offre afin de vous éviter de commettre d’erreurs.

Ensuite, allez-y avec lui(elle). Il est évident que l’on investi pas dans un bien immobilier à 15000 Km de la France sans le voir ou sans avoir préalablement au moins été voir, sentir et respirer l’air là bas.

Ce type d’acquisition s’étudie et se prépare en avance et tranquillement.

Conclusion

Après nous être préalablement rendus sur place, après avoir pris le temps d’étudier le marché, ses points forts et ses dangers, nous sommes à présent prêts à vous en parler. L’île Maurice sera l’une des grandes nouveautés en terme de support d’investissement pour nous cette année et nous aurons à ce titre, l’occasion d’y revenir et je l’espère… d’y retourner.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Diversifier son allocation d’actifs par le biais de fonds immobiliers
  • Optimiser son investissement immobilier par le biais du financement en prêt à palier
  • Profiter des taux bas pour investir dans l’immobilier défiscalisant
  • L’immobilier autrement par le démembrement
  • Préparez bien votre retraite : pensez au meublé géré
  • Profitez des ventes privées immobilières
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides