Investissez dans une résidence étudiante

Par Stéphane van Huffel - Vu 1620 fois
residence-etudiante

Pourquoi est-ce le moment d’investir ?

En France, la pénurie de logements est un fléau que l’on peine à enrayer et les logements étudiants ne font pas exception. Ainsi, malgré la construction de nouveaux logements, la situation ne va pas vraiment en s’améliorant puisque l’on estime que la carence en résidences étudiantes perdure.


De plus, avec l’augmentation constante du nombre d’étudiants et l’allongement de la durée des études, chaque année, c’est le même phénomène qui se reproduit (voire qui s’amplifie) et c’est la course à la recherche d’un appartement.

De fait, le logement est l’une des principales préoccupations des étudiants qui sont 4 sur 10 à déclarer avoir rencontré des difficultés à se loger ces dernières années.


Ainsi, au vu de la configuration du marché de l’immobilier et particulièrement de celle du secteur du logement étudiant, il apparaît évident que c’est le moment d’ investir dans une résidence étudiante, d’autant plus que les avantages fiscaux dont vous pouvez encore profiter en faisant ce type d’investissement sont voués à disparaître et qu'à ce jour nous ne sommes pas sûr qu’ils soient remplacés

Pourquoi suivre ce conseil ?

Etant donné l’état des lieux du marché immobilier décrit précédemment, investir dans une résidence étudiante, c’est donc avant tout faire un investissement locatif réussi sans avoir à se soucier de la gestion du bien immobilier en question.


En outre, en investissant dans une résidence étudiante, vous profitez d’autres avantages non négligeables, notamment des avantages fiscaux puisqu’en faisant l’acquisition d’un logement neuf en résidence étudiante, vous pouvez profiter du dispositif Censi-Bouvard ( réduction d’impôt de 11% étalée sur 9 ans).

investir-dans-limmobilier

C’est aussi l’occasion de profiter de ces avantages dans le cadre du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP). Ce qui permet notamment de récupérer la TVA sur le prix d’acquisition et de profiter de l’avantage de pouvoir avoir vos revenus imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).


Enfin, avec une rentabilité nette aux alentours de 4%, la résidence étudiante offre un rendement plutôt attractif pour un ticket d’entrée assez faible, de l’ordre de 80000 à 100000 euros.


De plus, grâce au bail commercial qui encadre cet investissement, aucune contrainte de gestion. Vous ne vous préoccupez pas de savoir si votre appartement est loué ou pas, c’est le gestionnaire qui s’occupe de gérer cela. Vous percevez en revanche votre loyer quoiqu’il arrive.

lettre-manuscrite

Comment mettre ce conseil en application ?

Pour réaliser un investissement réussi dans une résidence étudiante, il vous faudra choisir le bon gestionnaire et signer un bail commercial d’au moins neuf ans qui vous engage à confier le bien à l’exploitant de la résidence qui louera le bien meublé.


Attention, pour pouvoir bénéficier du dispositif Censi-Bouvard, vous devez choisir une résidence étudiante neuve et qui propose au moins 3 des prestations suivantes : petit-déjeuner, ménage, fourniture du linge de maison ou/et réception des clients.

Réaliser le bon investissement dans une résidence passe essentiellement par le choix d’un gestionnaire de qualité. Faites aussi attention au choix de l’emplacement de la résidence ainsi qu’à celui de la ville adéquate. Evidemment, elle doit être dynamique en matière d’attractivité étudiante.

En matière de placements immobiliers dans une résidence de services, investir dans une résidence étudiante présente des avantages qui en font un véritable placement opportun et d’actualité. Toutefois, même s’il est difficile de ne pas réussir son investissement locatif en résidence étudiante au vu de la situation du marché, une simple erreur dans le choix du gestionnaire ou un bail commercial non avantageux peuvent être des failles qui vous feront perdre en rentabilité.


Ainsi, il est préférable de se faire conseiller par un spécialiste de la gestion de patrimoine qui connaisse toutes les subtilités de ce type d’investissement afin d’être assuré de mettre en application ce conseil d’expert avec le professionnalisme nécessaire.

{module slider immobilier (residence etudiante)|none}

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Diversifier son allocation d’actifs par le biais de fonds immobiliers
  • Optimiser son investissement immobilier par le biais du financement en prêt à palier
  • Profiter des taux bas pour investir dans l’immobilier défiscalisant
  • Investissez à l’île Maurice
  • L’immobilier autrement par le démembrement
  • Préparez bien votre retraite : pensez au meublé géré
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides