Investissez dans une résidence d'affaires

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 981 fois
immeuble2

Pourquoi est-ce le moment d'investir ?

Parce que la tendance dans l’univers professionnel est incontestablement à la mobilité et qu’à ce titre, de plus en plus de salariés ou cadres cherchent un cadre de logement plus proche de leur « chez eux ». Une nouvelle conception du logement hôtelier est donc en forte progression : la résidence d’affaires ; moins chère pour l'entreprise et plus confortable pour l'occupant. De ce fait, ce type de logement est en voie de devenir l'une des principales préoccupations des français mobiles ; environ 30% des nuits d'hôtel en France seraient en effet engendrées par le tourisme d'affaires.


La nouvelle loi de finance ayant d’une part reconduit le dispositif Censi-Bouvard offrant des avantages fiscaux aux investisseurs dans ce type de résidence et d’autre part, n’ayant pas touché au statut du loueur meublé et à ses très nombreux avantages.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Au regard du constat effectué précédemment il est clair qu'investir dans une résidence d'affaires permet de s'appuyer sur un secteur fiable et donc d'effectuer un investissement immobilier capable de vous garantir des rendements sécurisés car répondant aux attentes d'un marché au potentiel important. De plus l’investissement dans une résidence d’affaires permet à l’investisseur de se décharger complètement de toute contrainte de gestion puisque c’est le gestionnaire professionnel de la résidence qui s’en charge.

Outre les avantages énoncés ci-dessus, en privilégiant un investissement dans une résidence d'affaires vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux non négligeables. Pour tout achat dans une résidence d’affaires neuve une réduction d'impôt de 11% du montant de votre investissement est appliquée dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard et vous pouvez également obtenir le remboursement de la TVA de 20% sur le prix d’achat.


Si vous n’êtes pas nécessairement en recherche de réduction d’impôts, le statut du loueur en meublé qui encadre ce type d’investissement vous permet de bénéficier de la mécanique de l’amortissement comptable et ainsi de générer des loyers totalement défiscalisés.


En ce qui concerne les loyers justement : pas de crainte, ils sont contractuellement versés directement par le gestionnaire de la résidence au travers du bail commercial qui vous apportera l’ensemble des garanties nécessaires à réaliser un bon investissement.

Comment mettre ce conseil en application ?

Avant tout, privilégiez la qualité et l’expertise du gestionnaire. Il sera votre locataire pendant toute la durée de l’opération et doit donc pour cela être un spécialiste de l’exploitation de résidences d’affaires.


Assurez-vous également que le bien immobilier choisi fait effectivement parti d’un ensemble éligible au dispositif Censi-Bouvard ou au statut de loueur meublé afin de pouvoir bénéficier de tous leurs avantages.


Enfin, faites-vous conseiller et accompagner par deux professionnels : un conseiller patrimonial spécialisé pour l’ingénierie fiscale et patrimoniale d’une part et par un expert comptable pour la partie TVA et amortissement notamment.


Ce type d'investissement immobilier offre des rendements garantis de 4.2% à 5%. Seulement, pour être gagnante cette opération doit s'effectuer avec précaution car elle est basée en majeure partie sur la qualité du gestionnaire. Afin de faire le moins d'erreurs possible tant sur le gestionnaire que sur le futur bien il est recommandé de se faire conseiller par un professionnel de la gestion de patrimoine.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Diversifier son allocation d’actifs par le biais de fonds immobiliers
  • Optimiser son investissement immobilier par le biais du financement en prêt à palier
  • Profiter des taux bas pour investir dans l’immobilier défiscalisant
  • Investissez à l’île Maurice
  • L’immobilier autrement par le démembrement
  • Préparez bien votre retraite : pensez au meublé géré
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides