Réduisez vos impôts en investissant dans la pierre

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 1022 fois

Pourquoi c’est le moment ?

Le mois de mai est traditionnellement une période où les contribuables français, ayant du s’acquitter de leur premier tiers d’impôts, partent à la recherche d’une solution leur permettant de réduire ces derniers. Certes les premières déclarations 2013 se trouvent déjà dans certaines boîtes aux lettres, c'est donc l'occasion ou jamais d'anticiper vos impôts 2014 afin d'optimiser votre fiscalité.

De plus, le PLF 2013 (Projet de Loi de Finances), ayant apporté de nombreuses réformes sur la fiscalité des particuliers et notamment quelques hausses d'impôts, il est probable que son successeur le PLF 2014 prenne la même direction en augmentant encore les impôts des Français. C'est donc le moment idéal pour les contribuables de se lancer dans un investissement dans la pierre afin de se construire un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d'un mécanisme de déduction d'impôts.

Investir dans la pierre

Pourquoi suivre ce conseil ?

Tout d'abord car l'investissement dans la pierre offre aujourd’hui les marges de manœuvres les plus efficaces pour agir. De plus, le secteur est considéré comme sûr car il répond à plusieurs objectifs : diversifier votre patrimoine, vous constituer un capital, vous assurer des revenus complémentaires, protéger vos proches, etc.


Mais aussi car le gouvernement français a mis en place de nombreux dispositifs de défiscalisation afin de permettre aux contribuables d'investir dans l'immobilier locatif et surtout d'alléger leur fiscalité.

Pour preuve, sept dispositifs sont aujourd'hui en vigueur :

  • la loi Duflot
  • la loi Censi-Bouvard
  • la loi Girardin
  • la loi Malraux
  • le statut de loueur meublé (LMP/LMNP)
  • la loi Duflot Outre-mer
  • le dispositif Monuments Historiques


Ainsi, quel que soit votre profil d'investisseur et surtout quels que soient vos objectifs, grâce à la multitude de dispositifs il vous sera possible de réduire votre impôt sur le revenu !

Comment mettre ce conseil en application ?

Pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux que proposent les différents dispositifs défiscalisants, il est impératif de respecter les conditions d'application de la loi. En effet, chaque loi dispose de ses propres avantages mais aussi de certaines obligations.


Au préalable il est donc important de vous renseigner minutieusement sur chaque dispositif : le montant de la réduction d'impôt, les avantages, le secteur, les conditions d'application, etc.


Et pour profiter au maximum de ces fameux dispositifs, pourquoi ne pas vous diriger vers un programme unique et attrayant ? En effet, le choix du programme représente l'une des clés du succès lors d'un investissement locatif, soyez donc particulièrement vigilant.

bonhomme loupe

Pour les investisseurs envisageant une réduction d'impôts, l'investissement locatif représente l'une des solutions adaptées car, de par ses nombreux avantages et ses nombreux dispositifs défiscalisants, il est en mesure de satisfaire grand nombre d'entre vous et ce quelle que soit votre situation. Toutefois, avant de vous lancer dans un investissement dans la pierre, il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel compétent qui pourra vous renseigner sur les conditions d'éligibilité des différents régimes.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Diversifier son allocation d’actifs par le biais de fonds immobiliers
  • Optimiser son investissement immobilier par le biais du financement en prêt à palier
  • Profiter des taux bas pour investir dans l’immobilier défiscalisant
  • Investissez à l’île Maurice
  • L’immobilier autrement par le démembrement
  • Préparez bien votre retraite : pensez au meublé géré
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides