La défiscalisation immobilière : décryptage

Visa expert

L’article « La défiscalisation immobilière : décryptage » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 2317 fois

La défiscalisation est un système qui consiste à alléger la charge fiscale, tout comme la réduction d’impôt. Le principe est simple, en prenant pour base les sommes investies dans des opérations particulières définies par la loi, celles-ci permettent au contribuable de les déduire tout ou en partie, des impôts à payer.

L'investissement Scellier

Le système

La défiscalisation est un système réglementé par des lois permettant à l’Etat d’orienter la capacité d’épargne ou d’investissement des contribuables vers tels ou tels secteurs de l’économie. Cette orientation permet de soutenir et de développer un secteur, qui pour l’Etat est en perte de vitesse.

Pour les contribuables, les données sont toutes autres car cette orientation offre l'avantage de bénéficier d’une réduction d’impôts parfois importante. Le système de défiscalisation présente donc des avantages pour les deux parties présentes dans cette réglementation : l‘Etat et le contribuable.


Les outils de défiscalisation dans l’investissement immobilier locatif


Les outils sont nombreux et divers :

► Loi Scellier

► Loi Scellier Outre-Mer

► Loi Robien

► Loi Demessine

► Loi Malraux

► Loi Besson

► Loi Censi Bouvard

► Loi LMNP

► Loi Pons

► Loi Girardin

Chacune d’entre elles varient en fonction de la situation familiale et professionnelle, des objectifs à atteindre, de la situation actuelle du contribuable, du type d’investissement, du lieu d’investissement…

Mais toutes se rejoignent en un point : le fait que chacune permette au contribuable de devenir propriétaire d’un bien immobilier neuf, payé en grande partie grâce aux économies d’impôts accordés par l’Etat et le montant des loyers versés par les locataires.

Pour résumer, la défiscalisation consiste à acheter un logement pour le louer, ce qui permet de se constituer librement un patrimoine immobilier sans apport et de bénéficier de réductions d’impôts pendant 10 ou 15 ans.

Les lois de défiscalisation sont donc le moyen idéal actuellement, pour devenir propriétaire d’un bien immobilier, mis en location pendant quelques années. À terme, c'est le moyen le plus efficace de se constituer un patrimoine à moindre coût ou de diversifier ses investissements.

J'en profite


Les autres outils de défiscalisation

Outre l’investissement neuf locatif, d’autres formes de défiscalisation peuvent être possibles :

► Les placements défiscalisés tels que les livrets A, les CODEVI, le livret Jeune…

► Le PEA dont les revenus sont exonérés (sous réserve que l’épargne soit conservé 5 ans au minimum)

► Certaines donations

► Les investissements dans les DOM – TOM

► Les investissements dans les monuments historiques

► Les investissements dans la loi Perissol

► Les investissements dans la loi Demessine

► Les investissements dans le logement et l’amélioration de l’habitat (ANAH)

► Les investissements dans les navires (Quirats)

► Les investissements dans les cinémas et l’audiovisuel de manière plus large (SOFICA)

► …

Ces mesures sont aussi avantageuses pour les gros contribuables que pour les plus petits.

Il est cependant recommandé de faire des investissements à long terme, notamment dans l’immobilier, car non seulement le patrimoine du contribuable est augmenté mais c’est aussi lors d’investissements longs que les impôts sur le revenu baissent le plus sensiblement.

Bien qu’actuellement en France, la défiscalisation reste courante, il faut essayer de trouver les bons leviers et la formule défiscalisante la mieux adaptée.

    L'investissement Scellier

    Conclusion

    Nous pouvons souligner que près de 90 000 contribuables ont pu bénéficier d'une réduction d’impôts grâce aux lois sur la défiscalisation. Cependant, les textes de lois, souvent nombreux et complexes, obligent les contribuables à disposer des bonnes informations avant de se lancer dans une opération de défiscalisation. Chaque cas étant unique, il est prudent de demander conseil à un professionnel qui saura plus sagement vous orienter en fonction des possibilités mais aussi des projets que vous souhaitez réaliser.

    J'en profite

    À propos de l'auteur

    Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

    Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

    Découvrir son profil

    Sur le même sujet

    • Défiscalisation immobilière : quel dispositif est le plus efficace (Pinel ou Malraux) ?
    • Investissement immobilier Pinel : les étapes de A à Z
    • Quels sont les meilleurs investissements immobiliers sur 20 ans ?
    • Loi Pinel : nos 10 conseils pour réussir son investissement (retour d’expérience)
    • Investissement locatif : les avantages des Monuments Historiques
    • La défiscalisation immobilière dans les DOM-TOM
    Voir tous nos articles

    Nos articles les plus lus

    Voir tous nos guides