banniere article

Dispositif Duflot vs dispositif Pinel : ce qui change

Immobilier Guides Défiscalisation immobilière Loi Pinel

L’article « Dispositif Duflot vs dispositif Pinel : ce qui change » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

5245 vues

par nos lecteurs

2 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Entré en vigueur au 1er septembre 2014, le dispositif Pinel, en référence à l’actuelle Ministre du Logement, Sylvia Pinel, est venu remplacer le dispositif Duflot dont l’objectif principal était de garantir un accès au logement aux ménages les plus modestes. Rappelons que ce dispositif prévoyait de faire bénéficier les contribuables soumis à l’impôt sur le revenu d’une réduction d’impôt en cas d’investissement dans un logement neuf répondant aux normes BBC.

Parmi les changements apportés à l’ancien dispositif, le dispositif Pinel prévoit notamment la mise en place d’un bonus fiscal plus important, ainsi qu’un élargissement de la durée obligatoire de mise en location du bien conditionnant l’octroi de la réduction d’impôt.

Plus souple et plus avantageux d’un point de vue fiscal que son prédécesseur, le dispositif Pinel a su susciter dès son annonce l’engouement du plus grand nombre et regagner, par la même, la confiance des investisseurs dans le secteur de l’immobilier. Explications.

Image cas client
En-tête cas client

Mathilde F., a reçu une donation et cherchait à investir une partie de cet argent.

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum.

Le conseil de l'expert

Autre critère fondamental à prendre en compte lorsque vous souhaitez évaluer ou déterminer un bon rendement locatif, c’est le potentiel de revalorisation du prix du bien dans le temps. En d’autres termes, est-ce que je suis déjà au plafond du marché ou celui-ci en a-t-il encore « sous le pied » ?

Vous avez des questions ?

Un de nos conseillers vous recontactera dans les 24h pour répondre à vos demandes.

mon alt

Un dispositif plus avantageux

A compter du 1er septembre 2014, les personnes physiques domiciliées en France pourront bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 21% du prix de revient de l’investissement. Anciennement, la réduction permise par le dispositif Duflot octroyait aux contribuables une réduction d’impôt de seulement 18%.

Est également mise en place un assouplissement de la durée de mise en location du bien. Plus précisément, les contribuables ayant réalisé un investissement immobilier auront la possibilité de mettre le bien en location sur une période de 6, 9 ou 12 ans. L’avantage fiscal sera alors proportionnel à la durée de location choisie.

Les contribuables ayant choisi d’opter pour une période de location de 6 ans bénéficieront d’une réduction d’impôt de 12%, ceux ayant opté pour une durée de location de 9 ans bénéficieront d’une réduction égale à 18% et enfin pour ceux privilégiant une période plus longue de 12 ans, la réduction sera alors de 21%.

Comme son prédécesseur, la réduction sera répartie de manière égale et linéaire sur la durée de location choisie, par exemple 12 ans. Rappelons que le prix de revient s’entend de prix d’acquisition du logement, des frais d’honoraires, des commissions, de la taxe foncière et des droits d’enregistrement. Ce dernier ne pouvant excéder 300 000 euros et 5 500 euros au mètre carré.

Le dispositif permettra également d’imputer les déficits fonciers sur le revenu global dans la limite de 10 700 euros par an. L’excédant pouvant être reporté sur les 10 prochaines années.

Un certain nombre d’obligations devront également être respectées afin d’ouvrir droit à la réduction d’impôt prévue par le nouveau dispositif.

netinvestissement vous recommande :

Qu'est-ce que le dispositif Pinel ?

Qu'est-ce que le dispositif Pinel ? tuto immobilier Net Academy (EP 1) | Netinvestissement Le tuto placement Net Academy (EPISODE 1)

Un maintien des conditions antérieures

S’agissant des conditions à respecter, il faut retenir que ce dispositif ne s’applique, comme son prédécesseur, qu’à un nombre limité de logements :

  • les logements acquis neufs ;
  • les logements en l’état futur d’achèvement ;
  • les logements construits par les contribuables ;
  • les logements anciens faisant l’objet de travaux de réhabilitation ;
  • les logements anciens transformés en logements neufs ;
  • les locaux à usage d’habitation principale soumis à des travaux de transformation en logements .

Sont uniquement concernés par ce dispositif les logements répondant aux normes BBC, c'est-à-dire les bâtiments en conformité avec les réglementations thermiques et énergétiques en vigueur.

En outre, seront éligibles au nouveau dispositif, les logements situés en zone A bis (Paris et sa proche banlieue), en zone A (Reste de la banlieue parisienne) et en zone B1 (Agglomérations de plus de 250 000 habitants).

Note : contrairement au dispositif Duflot, le nouveau dispositif donne la possibilité aux investisseurs de louer le bien à ses ascendants et descendants à la condition qu’ils soient détachés du foyer fiscal de l’investisseur.

S’agissant des locataires, ce dispositif ayant pour objectif de permettre au plus grand nombre d’accéder à la propriété, les loyers fixés par l’investisseur, ainsi que les ressources du locataire seront soumis à des plafonds. Chaque plafond étant déterminé en fonction de la zone où se situe le logement.

Exemple de défiscalisation

Vous décidez d’acheter pour la somme de 226 000 euros un appartement de 60 mètres carrés dans la ville de Mérignac située en zone B1 et par conséquent éligible au dispositif. Répondant aux normes BBC, vous décidez de mettre le bien en location pendant une période de 12 ans et ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt de 21%.

Ici, le loyer ne pourra excéder 650 mois et les locataires seront soumis à des plafonds de ressources, à savoir 30 019 euros pour une personne seule et 40 089 euros pour un couple.

Par conséquent, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt égale à 226 000 x 21%, c'est-à-dire de 47 460 euros, soit une réduction d’impôt de 3 955 euros répartie de manière égale et linéaire sur 12 ans.

Note pour ceux ayant initialement opté pour une période de mise en location de 6 ans, il sera possible d’opter au cours de l’investissement pour une durée de location plus importante.

En résumé...

A la fois souple et adapté aux exigences des investisseurs français, l’annonce du nouveau dispositif Pinel n’est pas passée inaperçue. Mis en place depuis maintenant quelques jours, ce nouvel outil de défiscalisation immobilière s’avère particulièrement efficace et a su convaincre dès son annonce les plus réticents.

Néanmoins, afin d’optimiser au maximum votre projet d’investissement il est primordial de prendre les plus grandes précautions que ce soit d’un point de vue du financement, que du choix du bien et de son emplacement, le recours à un professionnel indépendant étant recommandé.

Investir dans l'immobilier
Générez des revenus complémentaires et préparez votre retraite : c'est le moment d'investir dans l'immobilier ! Découvrez cette offre
Ne ratez rien de nos conseils !
Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

A propos de l'auteur Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine | 1657 articles en ligne

Avis des clients de Stéphane :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Voir son profil Contactez Stéphane
Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous vous informez

Découvrez les différentes solutions de placements proposées en fonction de vos besoins

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement à l'aide de votre chef de projets patrimoniaux Netinvestissement.

Ils nous ont fait confiance Des centaines de netinvestisseurs heureux !
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !