Loi Scellier 2012 : les 7 raisons d'investir

Visa expert

L’article « Loi Scellier 2012 : les 7 raisons d'investir » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 2602 fois

Entré en vigueur en février 2009 au taux de réduction historique de 25%, le dispositif Scellier a connu un premier rabot en 2011 en passant à 22%. Adopté par le Sénat le 28 décembre 2011, le Scellier 2012 offre lui un taux de réduction de 13% du montant investi, dans la limite de 300 000 €, étalé sur 9 ans. La question que de nombreux Français se pose en ce début d’année est donc légitime : Est-il encore judicieux de réaliser un investissement Scellier en 2012 ? Pour vous, Netinvestissement a décrypté le Scellier 2012 et vous présente 7 bonnes raisons d’investir cette année.

Le prix de l'immobilier neuf

1) Dernière année pour la loi Scellier

C’est la dernière année. Si vous avez raté 2009, 2010 et 2011 il ne vous reste plus que 2012 pour ne pas rater l’opportunité. L’ensemble des professionnels de la gestion de patrimoine s’accordent à dire que ce dispositif fiscal est et restera certainement historique en terme de rentabilité.


Conseil Netinvestissement : n’oubliez pas qu’en vous y prenant en début d’année, vous disposez de davantage de choix de produits.

2) Le Scellier reste un des dispositifs les plus efficaces

Malgré la baisse de l’avantage fiscal, le dispositif Scellier 2012 reste parmi les plus efficaces et performants dispositifs de réductions fiscales mises en place depuis plus de 20 ans. Le Scellier 2012 nous offre encore la possibilité de réduire jusqu’à 4333 € d’impôts par an pendant 9 ans. De plus, si vous optez pour l’option « Scellier Intermédiaire », vous pourrez bénéficier en plus d’un abattement de 30% sur les loyers ainsi que de la possibilité de prolonger votre défiscalisation au-delà de la neuvième année, à raison de 1,33% de réduction d’impôts / an sur deux périodes triennales (8% sur 6 ans).

3) Des taux d'emprunt historiquement bas

Les taux d’emprunt bancaires sont toujours historiquement bas et avec la récente perte de notre AAA nous devons nous attendre à une montée progressive des taux d’emprunt. En effet (et sans rentrer dans le détail ici) les banques fixent le coût des taux d’emprunt en fonction notamment du cout d’achat de l’argent sur les marchés. Plus les banques achèteront chers, plus elles prêteront chers.


Conseil Netinvestissement : n'hésitez pas à faire jouer la concurrence et à négocier les différentes garanties du prêt (comme les frais de remboursement anticipé par exemple).

    Des taux d'emprunt historiquement bas

    4) La pénurie de logements neufs en France

    Devant la pénurie de logements neufs annoncée par les promoteurs et attendue par le marché, les prix de l’immobilier risquent de flamber bien davantage que ce que l’on a pu voir ces dernières années. Il manque plus de 60 000 logements en France et malgré les efforts des constructeurs pour tenter de rattraper notre retard, ce nombre ne cesse d’augmenter.


    Or, les promoteurs constructeurs estiment que si le dispositif Scellier disparaît (comme cela est prévu au 31/12/2012) près de 50% des logements neuf qu’ils construisent ne seront pas vendus. Devant ce constat, nombre de promoteurs préfèrent différer leurs acquisitions de foncier, créant ainsi un véritable creux dans l’offre à venir.

    5) Le rendement de l'investissement

    Un investissement Scellier 2012 correctement monté doit vous rapporter au moins 6% net d’impôts. Cette rentabilité ne tient pas compte de la plus-value que vous pourrez générer sur le bien immobilier en lui-même. C’est un rendement à valeur constante.


    6) L'immobilier demeure une valeur refuge

    Face à une conjoncture incertaine, et une fragilité trop importante des marchés boursiers, l’immobilier demeure une valeur refuge, non spéculative et très peu volatile qui répond à l’une des premières priorités des Français : se loger.

    Le rendement de l'investissement

    7) Peut-être le seul dispositif de défiscalisation en 2012 ?

    Enfin, à quelques mois des élections présidentielles et alors que nous savons que le prochain gouvernement devra appliquer une politique budgétaire rigoureuse et ferme, il n’est pas dit qu’un nouveau dispositif d’incitation fiscal soit voté en fin d’année. Profitons en pour rappeler que ces dispositifs sont votés par décret d’application et donc pérennes dans le temps. En investissant cette année, vous êtes ainsi sûrs de garder vos avantages et bénéfices tout au long de votre investissement locatif.

    Conclusion

    En conclusion, 2012 est « la dernière ligne droite » pour bénéficier d’un dispositif encore très rentable. Notre conseil : optez plutôt pour le dispositif Scellier intermédiaire, plus efficace fiscalement, et qui, de part les plafonds de loyers imposés, vous assurera un investissement bien loué pendant toute la durée du projet.

    J'en profite

    À propos de l'auteur

    Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

    Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

    Découvrir son profil

    Sur le même sujet

    • Défiscalisation immobilière : quel dispositif est le plus efficace (Pinel ou Malraux) ?
    • Investissement immobilier Pinel : les étapes de A à Z
    • Loi Pinel : nos 10 conseils pour réussir son investissement (retour d’expérience)
    • 8 clés pour réussir son investissement immobilier en loi Pinel
    • Comment bien choisir son programme immobilier Pinel ?
    • Investissement Duflot : aide à la déclaration
    Voir tous nos articles

    Nos articles les plus lus

    Voir tous nos guides