8 conseils avant d’investir à Lille

Visa expert

L’article « 8 conseils avant d’investir à Lille » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 743 fois

Comment réussir son investissement Pinel ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour faire de votre investissement immobilier Pinel une réussite

Lille, capitale du Nord-Pas-de-Calais, possède une situation stratégique au cœur de l’Europe. Avec près de 230 mille habitants, c’est un pôle français dynamique. Surnommée la Capitale des Flandres, elle appartient à un ensemble métropolitain de plus de 3,8 millions d’habitants appelé « aire métropolitaine de Lille ». Ancienne cité marchande, ses origines manufacturières ont fait de la ville une capitale industrielle, principalement textile et mécanique. Aujourd’hui, la ville s’est reconstruite autour du secteur tertiaire. En 1994, l’arrivée du TGV et de l’Eurostar a permis d’accueillir de nombreux étudiants.

Lille est donc un incontournable en matière d’investissement immobilier. Elle a su conserver son histoire, tout en se modernisant. Les avantages sont donc nombreux lorsqu’un investisseur y réalise un investissement locatif. Pour cela, il y a quelques conseils à suivre qui vous permettront d’appréhender au mieux cet investissement en fonction de vos besoins. Selon nous, voici 10 points qu’il est important de prendre en compte.

Chute finance

1. Découvrir les quartiers prometteurs

Lors de la réalisation d’un achat immobilier, que ce soit pour du locatif ou pour une résidence principale, il est important de réfléchir à long terme. En se projetant dans un horizon de 5 à 10 ans, il est intéressant de cibler les quartiers qui seront les plus rentables à l’avenir. Cela permet de valoriser son bien dans le temps. En ce qui concerne la cité lilloise, c’est autour des gares de Lille-Flandres et de Lille-Europe que se situent les quartiers en évolution. Effectivement, la localisation du quartier permet un accès simple pour le travail et une mobilité sur la France entière. Les prix y sont encore attractifs, bien qu’ils augmentent avec les besoins de logements qui sont très importants sur le secteur.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Lille SANS APPORT

J'en profite


2. S’assurer avec les quartiers recherchés

Certains investisseurs préféreront choisir la simplicité en sélectionnant les quartiers les plus demandés de la ville. C’est le cas par exemple du Vieux-Lille. Situé au nord de la ville, il abrite des immeubles du 18ème siècle, des rues pavées et est très plébiscité par les Lillois. Très vivant, la demande de location explose, et les biens à la vente sont assez rares. De ce fait, les prix suivent… et ne cessent d’augmenter. Le mètre carré dans l’ancien est aux alentours de 4 000 euros.

Ensuite, le quartier Vauban, au sud-ouest du centre ville est particulièrement recherché par les étudiants, et donc les investisseurs. Les petites surfaces s’y louent très facilement grâce à sa proximité avec les universités, les nombreux restaurants, bars et cafés. De même le quartier Bois Blanc compte une population très jeune, avec près de 40% de la population qui a moins de 25 ans. Les tarifs au mètre carré y sont plus accessibles, environ 2 700€.

Une démographie exponentielle

3. Une démographie exponentielle

Au Nord de Paris, Lille est une des villes les plus dynamiques. Sa situation lui donne une ouverture sur l’Europe. La cité lilloise est forte d’une démographie jeune, avec une grande partie de sa population qui s’inscrit dans la tranche des 20-40ans. Elle attire de jeunes cadres dynamiques, dans les quartiers les plus recherchés de la ville. Sa croissance démographique exceptionnelle est notamment due à une croissance significative de la population étudiante depuis les années 90. Bien que Lille soit située au nord de la France, sa qualité de vie et sa gastronomie attirent chaque année de nombreux français à venir s’y installé.

4. Réfléchir à la rentabilité locative

Au fil des ans, les différents quartiers lillois évoluent. Dans le temps, le Vieux-Lille était très populaire. Plusieurs fois réhabilité, il est aujourd’hui le plus beau quartier de la ville. Il a su conserver toute son âme au travers de ses rues pittoresques, qui lui donnent beaucoup de cachet. Les prix y sont bien évidemment très élevés. C’est donc une situation de choix pour le long terme, car les biens y prennent beaucoup de valeur. Les petites surfaces meublées sont de véritables mines d’or dans le centre-ville, niveau rentabilité. Ce sont de vraies bonnes opportunités et les biens s’y louent facilement à de très bons prix.

J'en profite


5. Penser à la valorisation du patrimoine

Sur le plan national, la tendance des prix est plutôt baissière. Toutefois, certains quartiers lillois se démarquent fortement. Les quartiers en devenir, comme nous avons pu le voir, ont de belles perspectives d’avenir niveau valorisation. Lille fait en sorte de protéger son patrimoine immobilier et de le conserver. La ville entreprend des actions afin de réaliser des économies d’énergie. Elle fait également en sorte que des travaux de rénovation soient faits. Les prix sont aujourd’hui abordables et tendent à augmenter comme dans le reste de la ville. Les plus-values en cas de revente du bien seront bien meilleures, tout comme les loyers.

Chute finance

6. Opter pour une situation géographique idéale

Située à seulement 1h de TGV de la Capitale Parisienne, au cœur du triangle « Paris-Londres-Bruxelles », sa situation géographique est incontournable. Elle permet d’être au cœur des activités économiques européennes, tout en concernant le calme et la qualité de vie française. Sa facilité d’accès est donc l’un des points clés de son attractivité. Meilleur est l’emplacement, meilleur sera l’investissement. Afin que la rentabilité locative soit bonne, le choix d’un bon emplacement doit être sélectif. Il faut s’assurer que le bien immobilier conserve une certaine valeur en sélectionnant ainsi des lieux privilégiés. Lille est proche des zones d’activités professionnelles et également des services. Cela fait d’elle une ville intéressante géographiquement.

7. Pensez à l’attractivité économique

La ville de Lille, située au cœur d’une agglomération transfrontalière de près de deux millions d’habitants, est la capitale de la région Nord-Pas-de-Calais. Son économie a pris racine dans un riche passé industriel et commercial, qui lui a donné une place importante dans l’économie française et européenne. Actuellement, le secteur tertiaire domine, notamment grâce à l’impulsion de Pierre Mauroy. Le réseau de ligne à grande vitesse ainsi que le centre d’affaires Euralille sont des atouts de taille pour l’économie de la ville. C’est un centre d’attraction favorable aux activités commerciales. On y retrouve 5 pôles de compétitivité implantés au cœur de la ville. Ils concernent la santé, l’industrie, l’ingénierie, le commerce et les matériaux.

Une ville attractive économiquement avec des opportunités d’emplois est beaucoup plus intéressante aux yeux des locataires. C’est pour cela qu’en tant qu’investisseur, vous devez prendre en compte cet aspect.

8. Choisir son orientation

Lille, métropole du Nord de la France, possède un climat tempéré. Il est important de penser à valoriser son bien en choisissant une exposition sud. Ainsi, le bien dispose d’une luminosité et clarté qui lui apporte beaucoup de valeur supplémentaire. C’est un atout qui peut faire la différence lors de la location, et même lors de la revente du bien. De plus, il faut jouer avec l’exposition du bien pour mettre en avant l’économie d’énergie et de chauffage. Un bien exposé sud profite de la chaleur naturelle que l’on ne retrouve pas dans une exposition nord. En tant qu’investisseur ou acheteur pour une résidence principale, l’orientation du bien est primordiale.

Conclusion

La cité lilloise présente un très grand intérêt en terme d’investissement. C’est une métropole rayonnante aussi bien en France que dans l’Europe entière. Sa situation géographique lui permet de s’ouvrir, ce qui la rend attractive. Son économie prospère et sa création d’emploi attire de nombreux habitants supplémentaires chaque année.

Lille est une ville qui pense à l’avenir, ainsi qu’à ses habitants. Elle multiplie les grands projets et le changement ne lui fait pas peur. La qualité de vie « à la française » et le charme de la ville suffisent à conquérir les investisseurs. Alors si vous avez quelques doutes, n’hésitez plus et demandez conseil auprès des professionnels de Netinvestissement, qui vous apporterons les informations nécessaires au montage de votre projet.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Les 10 villes les plus chères d'Île-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 5 quartiers où investir à Strasbourg
  • Immobilier locatif : 10 conseils avant d’acheter à Carcassonne
  • Les 5 quartiers où investir à Montpellier
  • Les 10 villes les moins chères d'Ile-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 10 villes les moins chères du sud-ouest de la France
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides