Comment investir dans l’immobilier vert ?

Visa expert
Jean-Philippe Perrin
Par Jean-Philippe Perrin
Vu 987 fois

L’article « Comment investir dans l’immobilier vert ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Le marché de l’immobilier repasse au vert avec un dynamisme retrouvé puisque en 2017 environ un million de logements ont été vendus. Nous sentons tous cette ampleur comme le confirment les nombreuses publicités que nous recevons tous sur l’investissement immobilier.

Il est vrai que ce secteur profite d’un très bon « alignement de planètes » : des taux de crédit toujours très bas, une forte demande locative et une reprise d’activité accrue. Pourtant un point important est à prendre en considération sur le marché immobilier Français : aujourd’hui, 70% des logements en France sont « obsolètes ». Un exemple simple, 90% des permis de construire à Paris ont été obtenus il y a plus de 30 ans.

Qu’est-ce que cela signifie réellement ? Votre logement pourrait devenir un vrai gouffre financier en matière de charges et en matière de valorisation puisqu’il ne respecterait pas les nouvelles normes énergétiques en matière d’investissement. Il existera donc dans les années futures une réelle mutation du marché immobilier.

Pourquoi ne pas acquérir un bien immobilier en pensant à l’avenir de votre investissement ? Chez Netinvestissement, notre objectif est de vous permettre d’avoir toujours un temps d’avance sur le marché, c’est pourquoi nous vous proposons ce guide qui a pour objectif de vous expliquer pourquoi et comment investir dans l’immobilier vert.

Sommaire

1. Le marché immobilier en France

La pierre est le symbole de l’investissement en France ; nous sommes d’ailleurs le pays dans le monde où le sentiment de la nécessité d’être propriétaire est le plus fort. Les raisons sont simples :


  • La première, l’immobilier est le seul secteur d’investissement où vous pouvez utiliser le levier du crédit pour pouvoir accroitre votre patrimoine. L’année dernière, la seule production de crédits hors renégociations étaient de 250 milliards d’euros.

  • La seconde est le faible risque que concède ce secteur en France; il est peu crédible de penser à une chute brutale de la valeur de son bien à l’instar de zones plus « exotiques ». En l’espace de trois années, le marché a fait un bond de plus de 42% d’augmentation.


Ce marché bénéficie en plus d’une forte demande locative; notre société a énormément évolué depuis le début du 21ème siècle, les jeunes vivent moins longtemps chez leurs parents pour faire des études et les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses. La taille des ménages en France ne fait que diminuer quand la population ne fait que s’accroître. Nous estimons donc un besoin de logements pour 235 000 nouveaux ménages chaque année.

2. La demande locative immobilière

La demande locative est cependant irrégulière en France; tout dépend bien entendu de l’emplacement de votre investissement. Comme nous le rappelons régulièrement au sein de Netinvestissement, il est important de bien étudier chaque marché local puisqu’aucune ville ne se ressemble.

Savez-vous que votre investissement locatif est plus exposé aujourd’hui au risque dans le marché de l’ancien que dans le marché du neuf ? Pensez qu’un locataire privilégiera toujours un logement où les charges inhérentes à celui-ci sont le plus bas possible avec un niveau thermique et acoustique proches très faible. Selon un récent sondage, 75% des futurs locataires affirment porter une grande attention à la performance énergétique d’un bien. Certains seraient même prêts à payer plus cher leur loyer pour un logement moins énergivore.

Votre investissement ne dépend plus de locataires mais de consommateurs, qui prendront en considération les meilleurs possibilités que le marché immobilier peut proposer, que ce soit pour le secteur immobilier du particulier mais aussi du professionnel.

Le marché évolue donc vers de nouvelles opportunités ; il est donc important de s’intéresser aux nouvelles normes de l’immobilier vert.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

J'en profite


3. Les chiffres de l’immobilier vert

L’immobilier vert ou l’immobilier écologique est aujourd’hui un marché avec de réelles opportunités pour la tranquillité de votre investissement. Ce nouveau marché va bientôt devenir un écosystème à part entière puisque notre société moderne est de plus en plus sensible à la protection de la planète et que les pouvoirs publics s’intéressent de plus en plus étroitement à ce sujet.

Savez-vous que l'immobilier est aujourd'hui le deuxième émetteur de gaz à effet de serre est le premier consommateur d’énergie en France ? C’est pourquoi notre système économique met à disposition de nombreux avantages fiscaux pour les propriétaires souhaitant réduire cette facture écologique.

De plus, la quote part des logements à faible consommation énergétique et faible émission de gaz à effet de serre ne représente encore que 14% du parc immobilier français. Pour obtenir ce fameux sésame, il faut respecter des labels de constructions qui sont soumis à un cahier des charges bien précis; ce qui laisse à penser que la mutation sera lente.

4. Les labels décernés

Label BBC et RT 2012 : la base environnementale
Le label BBC est le précurseur de la préservation de notre planète. Ce label a été mise en place au début des années 2000. Aujourd’hui, la RT 2012 s’applique à toute nouvelle construction de logements neufs dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013. Elle a pour objectif de réduire la consommation d’énergie sur cinq points : le chauffage, la production d'eau chaude sanitaire, la climatisation, l'éclairage et les ventilations. Elle met aussi en avant l’utilisation d’énergies renouvelables.

Le label Effinergie + : une première étape écologique
Lancé en 2012, le label Effinergie+ a pour objectif d’aller au-delà des exigences de l’actuelle réglementation thermique en vigueur, la RT 2012. Ce label, lancé en même temps que la norme RT 2012, a pour objectif d’accroître l’efficacité énergique du bâtiment d’au moins 20% par rapport à la norme avec une consommation d’énergie réduit de 40% par rapport à l’actuelle réglementation en vigueur.

Les certifications HQE et Habitat & Environnement : La certification qualité du promoteur ou constructeur
Le label HQE (Haute Qualité Environnementale) a pour but de dissocier les différents promoteurs immobiliers du marché. Pour obtenir ce sésame, le promoteur devra respecter une démarche globale de qualité sur la vie du bâtiment. Il devra prendre en considération, de la conception à la fin de vie du bâti, son coût tant financier qu’environnemental. Lancé en 2003, le label Habitat & Environnement est également une démarche qualité à laquelle souscrit un promoteur immobilier ou un constructeur de maisons individuelles pour ses chantiers.

La Norme RT 2020 : en route vers l’immobilier Vert à énergie positive !
Cette réglementation thermique vise à produire des logements neufs à énergie positive, c’est-à-dire des logements qui produisent « plus d’énergie qu’ils n’en consomment ». Concrètement, l’objectif est d’avoir un bilan d’énergie proche de zéro.

Cette norme mise donc sur les énergies renouvelables telles que l’utilisation de capteurs solaires thermiques pour produire de l’eau chaude, l’utilisation de poêle ou chaudière à bois ou de panneaux photovoltaïques pour la production de l’électricité.

Bien qu’aujourd’hui investir dans un bien dans l’ancien vous semble souvent plus intéressant, dans vingt ans (durée moyenne d’un crédit immobilier), investir dans de l’immobilier vert répondant aux exigences de notre société permettra d'améliorer la rentabilité de votre projet.

En effet, à court terme, le coût du foncier vous semble plus intéressant dans l’ancien que dans le neuf mais que va valoir un bien qui entraine une facture énergétique lourde face à un bien qui produit de l’énergie ?

5. L’investissement dans l’économie vert : comment en profiter ?

Chez Netinvestissement, notre objectif est d’anticiper le futur pour votre investissement.

Si vous êtes convaincu que dans les années futures notre consommation d’énergie va drastiquement être chamboulée et que le marché immobilier suivra cette tendance, la suite est pour vous. Nous vous proposons des investissements immobiliers répondant aux normes de qualité les plus draconiennes du marché avec une démarche environnementale importante tout en vous permettant de réduire votre fiscalité.

Notre expertise vous permettra donc d’investir dans un emplacement de qualité qui anticipe les futurs changements sociétaux.

Dans un investissement immobilier en direct
Vous profitez d’un investissement immobilier éco-responsable permettant de réduire votre fiscalité. Nous sommes en mesure de vous proposer un investissement nouvelle génération en matière d’immobilier et vous profiterez de revenus locatifs générés par votre locataire (un logement à faible consommation est un logement plus facilement loué) tout en profitant d’une réduction fiscale conséquente. Nous vous invitons à lire notre article de référence sur le sujet : Investissement locatif : les avantages de la loi Pinel.


Focus sur GREEN CITY : un exemple de partenaire anticipant l’étape écologique

GREEN CITY, promoteur national très présent dans la région toulousaine, propose des biens immobiliers verts avec un engagement en matière de qualité de construction (certification NF HABITAT).


Dans un investissement immobilier en SCPI
Vous souhaitez investir dans l’immobilier éco-responsable pour obtenir des compléments de revenus en investissant tout en respectant les meilleurs engagements environnementaux : nous vous proposons pour cela la SCPI PFO2 de PERIAL. Cette toute première SCPI environnementale propose de mettre l’épargne au service du développement durable avec une stratégie d’investissement axée sur l’amélioration constante de l’empreinte écologique de son parc immobilier.



Conclusion

L’investissement dans l’immobilier vert est un très bon moyen d’investir pour le futur. C’est anticiper une meilleure revente à l’avenir à condition bien entendu que le bien acquis possède un emplacement de qualité, d’où l’importance d’être accompagné par un professionnel certifié pour ce type d’opération.

L’investissement immobilier du 21ème siècle devra avoir un caractère éco-responsable qui, en plus d’être rentable, vous permettra d’espérer une réelle optimisation de votre patrimoine sur du long terme.

Toutefois, nous vous invitons, avant de réaliser un investissement de ce type, à avoir assez d’éléments avant de vous lancer, les seuls critères de rentabilité et de revalorisation n’étant pas source assurée de réussite et de confort. Je vous invite donc à nous contacter afin que l’un de nos conseillers puisse vous accompagner dans la mise en place de votre investissement.

J'en profite

À propos de l'auteur

Jean-Philippe Perrin , Conseiller en gestion de patrimoine

Diplômé d’un Master en Gestion de Patrimoine à l’INSEEC , Jean-Philippe Perrin a rejoint dès la fin de son parcours scolaire le cinquième assureur Mondial pour exercer le poste de conseiller financier pendant près de deux ans. Par la suite en 2014, il intégra une banque privée spécialisée en gestion patrimoine où il a occupé le poste de Conseiller en Gestion Patrimoine pendant 4 ans avec beaucoup de réussite. Conscient que le métier de conseiller en Gestion Patrimoine est en pleine mutation, il rejoint, début 2018, Netinvestissement à Paris.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Comment bien revendre un investissement en loi Demessine ?
  • Pourquoi choisir Netinvestissement pour son investissement immobilier locatif ?
  • Immobilier : vaut-il mieux privilégier l'investissement locatif ou sa résidence principale ?
  • Les 10 raisons de NE PAS investir dans l'immobilier
  • Immobilier locatif : comment faire une étude de marché efficace avant d'investir ?
  • Pourquoi louer sa résidence principale et investir en immobilier locatif ?
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides