Pourquoi investir dans un bien premium ?

Visa expert

L’article « Pourquoi investir dans un bien premium ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - Vu 2223 fois

En matière d’acquisition immobilière, il est commun de dire qu’en faisant le choix d’un bien premium, on est sûr de ne pas se tromper. Il est vrai qu’investir dans un bien premium offre des avantages variés à l’investisseur. Dans ce guide, nous vous proposons de connaître quelles sont ces opportunités mais aussi comment en profiter avec une capacité d’apport personnel d’un montant raisonnable.

Les atouts d’un bien immobilier premium

► Un bien immobilier à forte valeur patrimoniale


Le premier et principal avantage de l’ investissement dans un bien premium est d’acquérir un bien immobilier à forte valeur patrimoniale.

immeuble2

Un bien premium est non seulement un produit immobilier de très haute qualité, mais aussi l’assurance de profiter d’un emplacement de prestige puisque le bien premium profite d’une situation géographique optimale, dans un quartier très souvent prisé pour ses divers avantages (cadre de vie, vue sur mer, etc.).

Concernant le haut standing du bien premium, il s’agit du niveau élevé de qualité de vie qu’offre le bien (logements spacieux et équipés) mais aussi de sa qualité de construction (normes énergétiques et environnementales, architecture en accord avec le paysage local, etc.).

Associé à l’emplacement de qualité, le haut standing du bien immobilier premium est la garantie de faire un placement immobilier d’une valeur importante et sûre.

► Limiter les soucis de travaux

En matière d’entretien du bien, les problèmes de travaux sont moindres lorsque l’on investit dans un bien premium puisque le logement profite d’une qualité de construction qui permet de limiter les soucis de travaux. Les coûts sont donc souvent limités à l’entretien régulier du bien.

De plus, même si le bien premium est mis en location, les locataires de ce type de logement sont généralement soucieux d’entretenir le bien immobilier dans lequel ils résident.

► L’assurance d’un investissement locatif réussi

De plus, dans le cadre d’un investissement locatif, réaliser une opération immobilière dans un bien premium permet d’être assuré de trouver plus facilement un locataire.

Les risques de vacance locative sont d’autant plus réduits que souvent la rotation des locataires de ce type de biens est très faible. La rentabilité locative est alors assurément plus intéressante.

► Une revente optimale garantie

Au moment de la revente d’un bien immobilier premium, il est facile de trouver preneur et les risques liés à la perte de valeur sont très faibles. Au contraire, la réalisation d’une belle plus-value peut même être espérée.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

J'en profite


Investir dans un bien premium

Si investir dans un bien premium présente des avantages importants, acquérir un bien immobilier de ce type peut s’avérer complexe, notamment pour des questions financières.

Des solutions, autres que l’investissement classique, existent pour investir dans un bien premium, à commencer par le démembrement de propriété.

► Le démembrement de propriété

Encore trop peu connu du grand public, ce montage permet d’acheter un bien immobilier en séparant nue-propriété et usufruit.

Ainsi, en achetant un bien avec ce mécanisme de démembrement de propriété, la valeur totale du bien est partagée. De fait, il est possible d’acquérir la nue-propriété d’un logement en payant uniquement 60% de sa valeur totale.

De plus, c’est une solution intéressante pour optimiser sa succession, alléger le coût de ses donations ainsi que pour faire face à la pression fiscale.

immeuble3

► Le choix d’un EHPAD

Autre possibilité pour investir dans un bien premium, l’investissement locatif en EHPAD. Il s’agit de réaliser un investissement locatif dans des résidences de services qui offrent aux personnes âgées un suivi médical.

Certaines de ces résidences proposent des biens qualifiés de premium car les résidences en question ont l’avantage d’être situées dans des lieux où la population âgée est fortement représentée mais aussi parce que les logements offrent une qualité optimale, tant dans la construction des résidences que dans le cadre de vie.

En investissant dans des EHPAD premium, vous êtes assuré de percevoir des revenus complémentaires ainsi que de réaliser un bon investissement locatif dont la sortie d’opération sera optimisée par une revente facilitée.

► Les SCPI

Alternative à la pierre physique, la pierre papier peut aussi être une solution pour acquérir des biens premium. En effet, par le biais d’un placement dans des SCPI, il est possible d’investir dans ce type de biens puisque souvent les parcs immobiliers privilégiés par les gestionnaires sont de grande qualité.

Cependant, il faut porter une attention particulière au choix du gestionnaire de la SCPI. Renseignez-vous bien et assurez-vous qu’en effet la SCPI investit dans des biens de qualité.

Voici un tableau récapitulatif des solutions permettant d’investir dans un bien premium sans passer par le placement immobilier classique :

Investir dans un bien premiumEn résuméDétails
Démembrement de propriété Acquisition d’un bien à 60% de sa valeur totale En savoir +
EHPAD Investissement locatif en résidence de services En savoir +
SCPI Choix de la pierre papier En savoir +

Conclusion

Investir dans un bien premium permet de limiter les risques d’une opération immobilière puisque par définition il s’agit d’un placement dans un bien optimal à tous les niveaux (emplacement, qualité de construction, etc.). Contrairement aux idées reçues, ce n’est d’ailleurs pas un investissement réservé à une élite fortunée. Des solutions existent pour faire un tel placement immobilier mais n’oubliez pas qu’il doit surtout répondre à vos objectifs patrimoniaux. Ainsi, si votre souci est plus particulièrement de réduire vos impôts, il pourra peut-être s’avérer plus opportun de vous diriger avant tout vers des programmes offrant des solutions de défiscalisation immobilière.

J'en profite

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Qu'est-ce que la Garantie des Loyers Impayés (GLI) ?
  • Investissement en location meublée : les 5 astuces mal connues mais efficaces
  • Investissement locatif : comment investir dans les grandes villes ?
  • Résidence étudiante gérée : pourquoi cet investissement est-il si demandé ?
  • 10 questions à se poser avant d’investir dans l’immobilier
  • Les motivations qui poussent les français à réaliser un investissement locatif
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides