10 conseils avant d’acheter à Rennes

Visa expert

L’article « 10 conseils avant d’acheter à Rennes » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 767 fois

Vaut-il mieux investir à Rennes ou Strasbourg ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Investissement locatif : le match "Rennes VS Strasbourg"

Rennes, capitale bretonne, rayonne sur l’ouest de la France. Elle compte à présent parmi les grandes villes françaises à caractère européen. Réputée pour la bonne humeur et l’accueil de ses habitants, la qualité de vie y est excellente. Les familles, les entrepreneurs ou encore les étudiants, cherchent à se loger dans la cité bretonne.

La ville est très chargée culturellement, remplie d’histoire. Son patrimoine est donc riche et recherché. La Bretagne possède ce coté authentique que recherchent de nombreux locataires, en métropole. D’autant plus que la ville sait faire fonctionner son économie. C’est une métropole dynamique, et très entreprenante. Elle séduit chaque année des travailleurs venus de la France entière. Ainsi, elle s’ouvre sur le monde et sur l’avenir, grâce à une notoriété en constante hausse.

Ce guide va vous offrir 10 conseils utiles à étudier avant d’acheter un bien immobilier dans la ville de Rennes. De cette manière, vous en saurez plus et serez d’avantage prêt à faire votre choix dans les meilleures conditions.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Rennes SANS APPORT

J'en profite


1. Faites le choix de la qualité de vie

Troisième ville en terme de population de l’arc atlantique français, Rennes offre une qualité de vie inégalée à ses habitants. Comme le disent souvent ses habitants, c’est une grande ville mais « pas trop grande non plus ». Effectivement, elle a su conserver une âme qui lui est propre. Disposant de toutes les commodités nécessaires à une vie simple, la praticité est le maitre mot de Rennes. Les commerces, l’enseignement, tout est accessible rapidement. De plus, c’est une ville sûre, où la sécurité s’impose. On y retrouve de belles bâtisses, retraçant l’histoire de la Bretagne. Bien que l’architecture ne soit pas l’atout central de la ville, certains quartiers sortent du lot. La ville de Rennes et son charme breton sont recherchés par les locataires, les familles et les étudiants.

Optez pour le bon emplacement

2. Optez pour le bon emplacement

Lorsque l’on fait le choix d’investir dans une grande ville comme Rennes, il est important de sélectionner avec soin le secteur du bien immobilier. En effet, la rentabilité peut être complétement différente, tout comme les prix. Le marché de l’immobilier à Rennes connaît un très fort dynamisme. La pénurie de biens se fait ressentir, notamment dans le centre ville, où la demande explose. Les petites surfaces sont très recherchées. La rive gauche de la Vilaine se développe énormément, comme le quartier d’Arsenal-Redon, qui est en pleine mutation. C’est dans ce secteur que l’on retrouve le plus de constructions dans le neuf. De nombreux programmes éligibles aux dispositifs de défiscalisation sont construits chaque année.

Ensuite, le quartier de la gare est de loin celui qui attire le plus les investisseurs. Effectivement, cette dernière va être entièrement refaite à neuve d’ici 2017. Elle accueillera maintenant la LGV (Ligne à Grande Vitesse), ce qui va multiplier les échanges et les déplacements, donc la demande de logement sur le secteur ! Un pari gagnant pour l’avenir, qui promet de jolies plus-values.

3. N’oubliez pas les étudiants !

Avec plus de 60 000 étudiants, Rennes est la 8ème ville étudiante de France. Les formations présentent y sont réputées, tout comme la qualité de vie. Dans les ruelles du centre-ville, les activités et festivités ne manquent pas. L’enseignement, ainsi que la vie étudiante y est cosmopolite. Rennes attire des étudiants français, européens, mais aussi du monde entier. La palette de formations proposée est très large, facultés, écoles supérieures de commerce, Instituts de recherche, ou encore Sciences Po… la liste est longue. En temps qu’investisseur, il est très judicieux de se positionner sur la cible locataire étudiante. De plus en plus nombreuse chaque année, elle est à la recherche de petites surfaces à louer, en centre ville et aux abords des établissements scolaires.

4. On mise sur l’économie

Le bassin rennais couvre 650 000 habitants et concentre 300 000 emplois. Véritable centre d’activité, la ville affiche le troisième PIB le plus important de France en termes de valeur, ainsi qu’un taux de chômage inférieur de plus de 2 points à la moyenne nationale.

Le secteur du numérique est en pleine croissance, il gagne près de 10% par an depuis l’année 1995. On y retrouve des leaders des télécommunications et de l’image comme Orange ou Alcatel. Mais aussi, des géants de l’automobile comme le groupe PSA. L’innovation est un des moteurs économiques de la région. C’est un point primordial lors de l’achat d’un bien immobilier. Les futurs locataires sont à la recherche d’un bien situé proche de leur lieu de travail, où l’économie est saine.

J'en profite


5. Une ville qui avance

Rennes gère entièrement sa croissance européenne. Elle évolue avec le temps, et les demandes de ses habitants. La modernité ne lui fait pas peur, bien au contraire. La ville a compris que c’est de cette manière qu’elle séduit chaque année de nouveaux habitants et investisseurs. Prenons l’exemple de la création du nouveau quartier d’affaires de 270 000 m2, EuroRennes, qui sera terminé en 2017. Ce projet permettra de lier ce quartier directement avec la nouvelle gare. C’est une véritable stratégie d’aménagement, qui s’adapte aux besoins et aux évolutions de la ville. Les grands projets urbains se multiplient, pour le plus grand plaisir des propriétaires et acheteurs, qui voient la valeur de leurs biens immobiliers augmenter.

6. Des transports performants

Rennes métropole met un point d’honneur sur l’accessibilité. La ville sait pertinemment qu’un réseau de transport pratique et efficace est l’une des exigences des habitants. C’est pour cela qu’elle a mis en place une offre large et diversifiée. Bien évidemment des bus, mais aussi des métros, vélos, parc relais… Une nouvelle ligne de métro est en cours de construction afin d’étendre la zone de desserve.

La ville propose des offres tarifaires très intéressantes pour les résidents. Les prix sont dégressifs et permettent à tous d’accéder facilement aux transports en commun.

7. Penser à l’ambition

Rennes a pour souhait de devenir l’une des métropoles européennes phares du 21ème siècle. Sa région, la Bretagne, est reconnue internationalement pour sa forte identité. La ville projette donc un avenir mondial, et mène de nombreuses actions en cette faveur. C’est le cas par exemple de partenariats et actions de coopération internationale avec 14 villes étrangères. Récemment, la ville s’est engagée dans des coopérations à caractère associatif, elle fédère son territoire et multiplie les échanges avec des pays lointains comme le Mali et le Vietnam.

Habiter ou investir dans une ville qui anticipe les besoins des autres et qui est ouverte culturellement est sans aucun doute un facteur de réussite.

Investir à Rennes

8. Des prix attractifs

Comme nous avons pu le voir, la demande de biens immobiliers est très importante. Les prix de certains quartiers sont donc en augmentation constante. Les perspectives de plus-values sont surprenantes. Prenons l’exemple du centre ville de Rennes, les prix au mètre carré sont les plus élevés, environ 2 800€. L’évolution par an est de +2,8%, dans l’ancien. En ce qui concerne le bâti neuf, les prix sont d’environ 3 500€/m2. Bien que ces prix soient élevés pour la ville de Rennes, ils restent très corrects pour un investissement dans une grande ville française, notamment lorsque l’on connaît les belles perspectives d’avenir.

9. Sélectionner une ville touristique

Rennes est une ville qui invite au voyage au travers de son patrimoine riche, préservé et mis en valeur. Les visiteurs apprécient de se balader dans la vieille ville, d’arpenter les rues commerçantes, et de s’asseoir aux terrasses des restaurants en admirant l’architecture du cœur de ville. Rennes est classée « Ville et Pays d’Art et d’Histoire », on y retrouve de nombreux édifices classés Monuments Historiques. Les différentes cathédrales apportent beaucoup de charmes à la ville.

10. Bénéficier d’une culture intéressante

Le cœur historique, les vieux quartiers, ainsi que les remparts du XVème siècle enrichissent le patrimoine culturel de la ville. C’est un point important pour les locataires, qu’ils soient familles, étudiants ou bien retraités, la culture est un atout. Elle apporte un cachet supplémentaire à la ville.

Conclusion

Ainsi, cette grande ville bretonne reste très avantageuse pour un investissement immobilier. Les prix sont hyper-compétitifs à l’échelle française, et les perspectives sont à la hausse. Elle bénéficie de nombreux atouts pour tout investisseur, une bonne santé économique, une démographie exponentielle, et surtout un patrimoine immobilier riche.

La demande locative y est tendue, ce qui crée une forte demande en termes de quantité, et les prix des loyers sont en hausse chaque année. Tout est réuni pour un investissement locatif réussi. Alors si vous hésitez encore à investir dans une ville dynamique telle que Rennes, renseignez-vous auprès de nos conseillers Netinvestissement, ils termineront de vous convaincre.


J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides