10 conseils avant d’acheter à Grenoble

Visa expert

L’article « 10 conseils avant d’acheter à Grenoble » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 767 fois

Comment réussir son investissement Pinel ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour faire de votre investissement immobilier Pinel une réussite

Acheter un bien immobilier est un projet qui se doit d’être réfléchi. Les interrogations sont omniprésentes. Un bon investissement ne se fait pas en un claquement de doigt. Avant d’acheter, le premier conseil est de bien étudier le marché immobilier de la ville. Ce guide vous permettra ainsi de connaître mieux Grenoble avant de vous lancer dans un éventuel achat immobilier.

Plus grande métropole alpine, Grenoble est surnommée « capitale des Alpes ». Ville dynamique, elle possède un cadre de vie sain et naturel. En effet, Grenoble fait en sorte d’économiser les ressources naturelles et opte pour les énergies renouvelables. Elle reste très intéressante historiquement, culturellement et scientifiquement. Il faut savoir qu’en 2012, elle a été élue 29e ville de France où il fait bon d’investir.

1. Sélectionner le bon quartier

Lorsque l’on cherche à acheter un bien dans une grande ville, il est primordial d’étudier avec soin les différents quartiers. Grenoble possède trois principaux quartiers intéressants. L’emplacement de votre bien se doit d’être situé près des commerces, services et transports.

Le centre-ville est un emplacement stratégique de par ses lieux cultes (les quais de l’Isère, la Bastille, le Jardin de Ville, etc.). Il est apprécié par la richesse de ses bâtiments datant du XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

De plus, le quartier Europole est le quartier d’affaires de Grenoble. Un quartier attrayant pour les acheteurs. Par la suite, le quartier résidentiel de l’Île Verte est d’autant plus alléchant. Un quartier indépendant, aéré, calme et verdoyant. Vous cherchez un quartier résidentiel serein et sécurisé ? L’Île Verte est fait pour vous.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Grenoble SANS APPORT

J'en profite


2. Viser les pôles étudiants

Avec près de 63 500 étudiants, Grenoble se place au 5e rang français par sa densité d’étudiants. Elle possède 3 principales universités : l’Université Joseph-Fourier, l’Université Pierre Mendes-France et l’Université Stendhal-Grenoble III. Grenoble attire des étudiants français, européens mais également en provenance du monde entier. La ville est très réputée par son attache internationale et sa qualité d’enseignement. C'est pourquoi la population reste tout de même très jeune (32,5% de la population a moins de 24 ans). Les étudiants sont nombreux et beaucoup sont à la recherche de logements étudiants. Il apparaît donc judicieux d’acheter près des établissements d’enseignement supérieur ou près des universités.

Sélectionner le bon quartier à Grenoble

3. Ne pas oublier l’orientation

Lors de l’achat d’un bien, la question sur l’orientation se pose toujours. Effectivement, un bien orienté sud sera toujours idéal par sa luminosité et sa chaleur naturelle. Un bien orienté sud est souvent plus attractif du fait des  économies de chauffage possibles. En revanche, une orientation Nord n’offre pas un tel ensoleillement et ne permet pas aux pièces de se chauffer plus facilement, surtout en hiver. Ainsi, lors de votre éventuel achat, pensez à une exposition plein sud ou Sud-Ouest qui permettra d’offrir des pièces plus chaleureuses avec une luminosité conséquente et un meilleur confort thermique.



4. Être à proximité des pôles économiques

Grenoble est une ville dynamique qui possède de nombreux atouts économiques. La demande locative est considérable lorsque les biens se trouvent à proximité des grands pôles économiques. Les investissements locatifs sont très recherchés dans ces zones. Grenoble a la chance de posséder un grand nombre de pôles économiques tels que Grand’Place, l’espace Comboire, le Cap des H, Inovallée, Centr’Alpes ou encore l’Isle d’Albeau. Dans ces différents quartiers, de nombreuses entreprises sont actives. On peut compter près de 70 000 établissements (entreprises et commerces) dans la ville et environ 174 000 salariés. Grenoble est un véritable centre d’activité avec environ 815 000 habitants (cumul de son aire urbaine) et s'avère très active du fait de sa population dynamique.

J'en profite


5. Les éco-quartiers

La création d’éco quartiers est de plus en plus tendance. Les grenoblois sont très respectueux de l’environnement. Ils s’intéressent énormément à l’écologie, au développement durable et font en sorte de rendre la ville toujours plus saine. Le quartier de Bonne est le quartier écologique de Grenoble. Il reste toutefois à proximité du centre-ville. L’éco quartier met tout en œuvre pour traiter les eaux pluviales, produire de l’électricité par une centrale photovoltaïque et améliorer l’espace public avec la création d’un parc urbain. Ce nouveau style de vie attire toujours plus de nouveaux habitants en quête de nature, sans quitter pour autant la ville.

6. Bénéficier d’un style de vie privilégié

Grenoble a la chance de bénéficier d’un climat diversifié. Son climat est mi-océanique, mi-continental, mais aussi méditerranéen. Les étés sont chauds et secs et les hivers rigoureux. C’est une ville possédant toutefois un environnement montagneux. L’ensoleillement est remarquable mais avec des précipitations conséquentes. Un climat qui en attire plus d’un. Les personnes souhaitant acheter à Grenoble optent le plus souvent pour sa sérénité et son environnement naturel. Sa proximité avec les Alpes séduit les amateurs de sports d’hivers et/ou de montagne en été. Grenoble est une ville où il fait bon vivre de par sa mixité centre-ville / montagne. Les espaces verts y sont nombreux et le respect de l’environnement est considérable.

7. Choisir la proximité des commerces et transports

C'est enfoncer une porte ouverte que de dire qu'acheter un bien à proximité des commerces, des grands services et des transports est toujours favorable. Grenoble est une ville relativement bien desservie. Le réseau TAG (Transports Agglomération Grenobloise) dessert 49 communes de l’agglomération grenobloise. De plus, le réseau SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) offre 5 lignes de tramways et 50 lignes de bus. L’aéroport de Grenoble-Isère assure plus de 130 liaisons européennes et mondiales et se trouve à 40km de la ville. Les trois autoroutes les plus influentes sont l’A41, l’A48 et l’A51. Ainsi, la ville propose de nombreuses possibilités d’accès : un véritable atout pour les riverains mais aussi pour les touristes. 

Grenoble

8. Profiter des atouts culturels

Culturellement et historiquement parlant, Grenoble est une ville remplie de qualités. En effet, Grenoble est une ancienne ville militaire et parlementaire. Elle est dominée par la Bastille, ancienne forteresse défensive accessible par le téléphérique, dont les cabines sont appelées « les bulles ». Ville fortifiée par des murailles, la ville raconte son histoire. Grenoble offre des vestiges romains, des cours intérieures médiévales, une antique voie romaine, la Tour de l’Isle et de nombreux musées sont présents. Pour les admirateurs d’arts et d’histoire, Grenoble est LA ville qu’il vous faut. La ville possède un patrimoine culturel très riche et attire ainsi de nombreux touristes.

9. Une ville ambitieuse

Grenoble est une ville qui avance. De nombreux projets sont en cours avec pour ambition d’améliorer toujours un peu plus la ville et la qualité de vie des grenoblois. Certains quartiers sont en construction tels que Grenoble Presqu’île, le quartier Mistral et le quartier Flaubert. De plus, la gare est en réaménagement afin de moderniser et évoluer le pôle d’échanges. La ville cherche à relever des défis et devenir vivable et durable. Avec une telle ambition, Grenoble ne peut que progresser.

10. Réfléchir à la rentabilité

Enfin, la question de la rentabilité est un point nécessaire lors d’un achat immobilier. Vous vous devez de trouver le logement qui sera le plus rentable. N’essayer pas de trouver absolument le logement le plus parfait pour vous, mais plutôt pour les futurs locataires. Effectivement, plus la demande de location est forte, plus votre achat sera rentable. Étudiez bien le marché immobilier grenoblois, posez-vous les bonnes questions et parlez-en à un de nos conseillers. Vous avez les cartes en mains, à vous d’acheter !

Conclusion

Grande métropole alpine, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel entre nature et montagne. Située au cœur de la partie française des Alpes, elle offre un climat mi-océanique et mi-continental. Son environnement montagneux en séduit plus d’un et attire chaque année de nouveaux habitants. Grenoble est une ville riche historiquement, culturellement, scientifiquement et fait partie des villes les plus sûres en matière de placement immobilier. Le dynamisme et la diversité de la ville permettent d’offrir une étendue de produits d’investissements locatifs. Depuis 2013, le marché immobilier grenoblois est favorable et offre de belles opportunités d’achats. N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers Net Investissement afin de vous accompagner au mieux dans la réalisation de votre projet.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Les 10 villes les plus chères d'Île-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 5 quartiers où investir à Strasbourg
  • Immobilier locatif : 10 conseils avant d’acheter à Carcassonne
  • Les 5 quartiers où investir à Montpellier
  • Les 10 villes les moins chères d'Ile-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 10 villes les moins chères du sud-ouest de la France
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides