10 conseils avant d’acheter à Nîmes

Visa expert

L’article « 10 conseils avant d’acheter à Nîmes » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 1095 fois

Comment réussir son investissement Pinel ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour faire de votre investissement immobilier Pinel une réussite

Nîmes est une ville située en Occitanie dans le département du Gard. Son emplacement de qualité, entre le littoral Méditerranéen et les montagnes des Cévennes, confère à Nîmes de nombreux avantages. En 2014, la ville se trouvait dans le top 10 des villes où il fait bon d’investir. Au fil des années, Nîmes a su se rendre intéressante aux yeux des investisseurs et en attire ainsi de plus en plus.

Investir dans un bien immobilier n’est pas chose facile. En effet, il est nécessaire avant d’acheter de bien analyser et de bien étudier le marché de la ville. Dans ce guide, 10 conseils vous seront exposés avant d’acheter à Nîmes. Et si vos interrogations persistent, nos conseillers Netinvestissement restent à votre disposition.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Nîmes SANS APPORT

J'en profite


1. Quels sont les quartiers les plus recherchés ?

L’emplacement d’un bien lors d’un achat immobilier est primordial. Plus un bien sera situé intelligemment, plus il aura de chances d’être recherché par les futurs locataires et plus il offrira de perspectives de plus-values lors de sa revente. À Nîmes, les quartiers les plus sollicités sont l’Écusson, le Faubourg Nord Gambetta, le quartier Richelieu, Montaury et Vacquerolles. Bien évidemment, d’autres quartiers possèdent aussi leurs propres atouts. N’hésitez pas à contacter nos experts Netinvestissement pour plus d’informations sur le meilleur choix à faire à Nîmes.

2. Quels sont les pôles économiques de la ville ?

Nîmes est une ville qui se développe économiquement. Elle affiche un nombre d’emplois pourvus de 77 500 avec près de 9920 entreprises recensées et environ 1100 commerces. Nîmes est dynamique et ne cesse de se moderniser. De plus, Nîmes Métropole comprend environ 19 000 entreprises et 96 000 emplois. Depuis 2002, Nîmes souhaite se développer toujours plus économiquement afin d’accroître les nombreuses infrastructures et d’en créer de nouvelles.

3. Nîmes possède t-elle un pôle universitaire ?

Nîmes est une ville étudiante ayant à disposition l’Université de Nîmes. Cette université est l’une des cinq universités de l’Académie de Montpellier et accueille près de 4 000 étudiants français et étrangers chaque année. Elle propose à ses étudiants trois domaines d’enseignements : Sciences et Arts, Psychologies Lettres Langues Histoire et Droit Économie Gestion.

Un bien acquis près de l’université sera très demandé par les étudiants et pourra ainsi être avantageux pour les investisseurs. À noter, un nouveau quartier universitaire verra le jour d’ici 2018. Ce quartier accueillera ainsi de nombreux étudiants et s’inscrira dans une réelle démarche écologique.

Nîmes

4. Nîmes est-elle une ville bien desservie ?

Nîmes est une ville relativement bien desservie. Durant l’époque romaine, c’était une ville qui rejoignait l’Italie. Désormais, elle a su tirer profit de ses atouts de communication à travers ses voies routières, autoroutières et ferroviaires. De plus, Nîmes propose à ses riverains un réseau de transport urbain permettant de desservir la ville facilement et rapidement. Près de 27 communes sont alors desservies avec 12 lignes urbaines et bus et 13 lignes périurbaines. Enfin, Nîmes est accessible par l’aéroport Nîmes Alès Camargue Cévennes. Cependant, l’aéroport de Montpellier Méditérranée est plus apprécié par les nîmois et les différents touristes.

5. Quels sont les atouts culturels de la ville ?

Vous ne le saviez sans doute pas, mais Nîmes est classée ville d’art et d’histoire. En effet, elle regorge de richesses datant de la Rome Antique. Pour les amateurs d’art et de culture, vous serez servis par les nombreux musées présents dans la ville : Musée des Beaux Arts, Musée Archéologique, Carré d’Art, Musée du Vieux Nîmes, Musée d’Histoire Naturelle et tant d’autres. De plus, la ville offre à ses habitants et ses touristes des salles de cinémas et des salles de théâtre. Enfin, des bibliothèques et des médiathèques sont mises à disposition. Culturellement parlant, vous serez comblés.

J'en profite


6. Quels sont les atouts touristiques de la ville ?

Non seulement Nîmes bénéficie d’un cadre de vie profitable, mais elle possède aussi de nombreux atouts touristiques. Entre mer et montagne, la ville offre de beaux trésors à visiter pour les touristes mais aussi pour ses habitants. Nîmes propose de magnifiques édifices et monuments tels que les fameuses Arènes de Nîmes, la Maison Carrée, la Tour Magne, l’Aqueduc de Nîmes et tant d’autres. Plusieurs églises sont également présentes comme la Cathédrale Notre Dame et Saint Castor, la Chapelle Sainte Eugénie, l’Église Sainte Perpétue et Félicité, etc. Tant de belles choses à découvrir et à prendre en compte à Nîmes.

7. Une bonne orientation est-elle plus appréciée ?

Lors de la revente d’un bien immobilier, l’opération sera d’autant plus facilitée selon l’emplacement mais également selon l’exposition du bien concerné. De plus, aux yeux des investisseurs mais également des locataires, un bien bénéficiant d’une exposition plein sud ou sud-ouest sera plus demandée et recherchée. En effet, ce type d’exposition permet d’imaginer profiter d’une luminosité accrue et de la chaleur naturelle. Le confort thermique est un point à ne pas oublier lors de l’achat d’un bien immobilier.

Nîmes

8. Quelle est la rentabilité locative moyennede la ville ?

La rentabilité d’une ville reste un point à ne pas négliger lors d’un achat immobilier. Effectivement, plus la rentabilité est importante, plus le bien rapportera pendant que vous le détenez mais également lors d’une éventuelle revente. Concernant Nîmes, le prix au m2 pour un achat immobilier est de 1 907€. Le pourcentage de locataires s’élève à 56,2% et la rentabilité brute locative est de 6,51%. Contrairement à d’autres grandes villes de France, Nîmes est particulièrement raisonnable. Cependant, la rentabilité varie selon l’emplacement du bien et la valeur ajoutée de votre bien se créera en fonction de la demande de location. A vous de faire le meilleur choix.

9. Nîmes bénéficie t-elle d’un éco quartier ?

Le développement durable prend une place de plus en plus importante et Nîmes l’a bien compris. D’ici fin 2018, un éco quartier verra le jour : le quartier Hoche. Ce nouveau quartier sera principalement universitaire mais présentera toutes les normes écologiques réglementaires. À proximité du centre ville, il présentera de nombreux atouts et respectera surtout l’environnement. Le cadre de vie sera ainsi amélioré et près de 1 500 logements seront créés. 20 hectares sont disponibles pour cet important aménagement et l’éco quartier Hoche sensibilisera la population au respect de la nature et de son paysage. Un quartier qui promet de belles opportunités d’achats.

10. Quels sont les futurs aménagements et projets de Nîmes ?

Nîmes est une ville qui ne cesse de se moderniser avec le temps. Elle propose de nombreux projets urbains afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Plusieurs grandes places de la ville vont être rénovées (Place de la Madeleine, Place Questel, Place de la Maison Carrée, Square Antonin, et quelques autres). Un prolongement de la voie urbaine sud va également être mis en travaux. De plus, Nîmes souhaite préserver son patrimoine culturel en le développant. D’ici 2018, un nouveau musée verra le jour : le Musée de la Romanité. Enfin, les célèbres Arènes de Nîmes vont être quant à elles restaurées.

Conclusion

En définitif, Nîmes est une ville où il est encore bon d’investir. La ville possède de nombreux atouts culturels, économiques et touristiques. Entre mer et montagne, Nîmes possède un emplacement de qualité. Ville d’art et d’histoire, Nîmes est née au VIe siècle avant J-C et possède ainsi de beaux joyaux rendant son patrimoine toujours plus exaltant.

Il vous faut être vigilant quant à l’emplacement de votre future acquisition et vous éloigner des quelques quartiers très bétonnés dont la ville n’a pas encore prévu la réhabilitation. Si vos interrogations sont toujours présentes, nos conseillers Netinvestissement se tiennent à votre disposition pour vous aiguiller au mieux. N’hésitez plus !

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides