10 conseils avant d’acheter à Strasbourg

Visa expert

L’article « 10 conseils avant d’acheter à Strasbourg » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 728 fois

Vaut-il mieux investir à Strasbourg ou Rennes ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Investissement locatif : le match "Strasbourg VS Rennes"

Strasbourg fait partie des villes où il fait bon investir. Effectivement, la ville attire de plus en plus de personnes désirant y habiter. 7ème ville de France et Capitale européenne, Strasbourg possède de nombreux atouts culturels, économiques et également touristiques. Idéalement située, elle concilie parfaitement le dynamisme de grande métropole et le calme de province.

Sauter le pas et acheter un bien immobilier n’est pas toujours si simple. Il est nécessaire que votre projet soit réfléchi et étudié. Étudier le marché de la ville avant d’acheter est un point basique déterminant. Ce guide vous présentera ainsi 10 conseils avant d’acheter à Strasbourg.

10 conseils avant d’acheter à Strasbourg

1. Choisir le secteur idéal

Lors de l’achat d’un bien dans une grande ville, choisir le meilleur quartier et le secteur idéal est nécessaire. L’emplacement optimal se trouve principalement à proximité des commerces et des services. À Strasbourg, les quartiers les plus intéressants pour un achat immobilier sont le centre ville, le quartier de Neudorf et le quartier de l’Orangerie. En effet, le centre ville est tout de même classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Il regroupe toutes les attentes et les envies des habitants. Le quartier de Neudorf, ou « Nouveau Village » est le quartier le plus peuplé de la ville avec plus de 4 000 habitants. Il recense les jeunes familles ou les jeunes actifs principalement. Enfin, le quartier de l’Orangerie est un quartier d’affaire à proximité du centre ville et des universités

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Strasbourg SANS APPORT

J'en profite


2. Jouir d’une bonne orientation

La question de l’orientation est nécessaire lors d’un achat immobilier. En effet, un bien orienté vers le sud sera toujours idéal par sa luminosité et sa chaleur naturelle. Il sera donc sans doute plus avantageux grâce aux économies de chauffage possibles. En revanche, une orientation Nord n’offre pas un tel ensoleillement et ne permet pas aux pièces de se chauffer plus facilement, surtout en hiver. Ainsi, lors de votre éventuel achat, pensez à une exposition plein sud qui permettra d’offrir aux pièces une luminosité conséquente, des pièces plus chaleureuses et un meilleur confort thermique.

3. Viser les pôles économiques

Strasbourg est une ville jeune et dynamique. Elle possède notamment de nombreux atouts économiques et obtient ainsi une forte demande locative près de ses pôles économiques. Effectivement, les investissements locatifs sont très recherchés dans ces zones. Strasbourg dispose de nombreux lieux stratégiques. La plus célèbre des places, la place Kleber se trouve au cœur de la ville et rend son quartier dynamique et commercial. Par ailleurs, le parc des expositions du Wacken accueille de grands évènements au cours de l’année et attirent ainsi un bon nombre de visiteurs. Strasbourg possède ainsi plusieurs pôles économiques importants attractifs pour investir.

4. Bénéficier d’un éco quartier

Strasbourg possède un grand projet d’éco quartier. La ville avance et met en avant le développement durable. Elle veut répondre aux exigences environnementales et permettre aux habitants de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. D’ici 2020, le futur projet urbain du quartier Danube occupera non seulement une position stratégique dans la ville mais s’étendra sur 6 hectares. Un jardin fluviatile sera aménagé, tous les bâtiments seront au minimum Basse Consommation et de nombreux espaces verts seront présents avec près de 10 000 m2.

J'en profite


5. Avoir à proximité des moyens de transports

Un logement proche des moyens de transports est toujours plus apprécié. En effet, les habitants sont plus enclins à acheter dans un quartier plus desservi. Strasbourg offre un large choix de transports en communs. Elle possède l’un des plus importants tramways de France avec plus de 55 kilomètres de ligne et 69 stations. De plus, 30 lignes urbaines de bus et 11 lignes interurbaines circulent. L'ensemble du réseau de la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois) transporte près de 85 millions de voyageurs par an et parcourt plus 14,5 millions de kilomètres chaque année.

6. Découvrir les atouts culturels

Pour les amateurs d’arts, Strasbourg est une ville très riche culturellement et dispose de nombreux musées tels que le musée des Beaux Arts, le musée historique, le musée de l’œuvre Notre-Dame, etc. Notons qu’elle a été labélisée ville d’art et d’histoire par le ministère de la Culture. De plus, le Théâtre National de Strasbourg est le seul théâtre national à se situer en dehors de Paris. L’Opéra national du Rhin est également un bel atout culturel pour la ville, notamment par ses spectacles proposés. Il est lauréat du Grand Prix de la musique du Syndicat de la critique 2011 pour l’opéra Götterdämmerung de Richard Wagner. Enfin, culturellement, nous trouvons aussi des cinémas, salles de spectacles, etc.

Strasbourg width=

7. Profiter des futurs projets

Strasbourg est une ville ambitieuse ayant beaucoup de projets pour améliorer toujours un peu plus son attractivité. Effectivement, Strasbourg a pour objectif le projet des Deux-Rives qui permettrait de créer une métropole à 360° entre Strasbourg et Kehl. De plus, le projet Wacken Europe a pour but de créer un pôle économique métropolitain. De nombreux projets urbains sont en cours afin d’améliorer la qualité de vie des strasbourgeois. La ville se projette et progresse avec le temps.

8. Repérer les atouts touristiques

Strasbourg possède de nombreux atouts touristiques. Effectivement, la ville est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec un centre historique très visité. Les églises pleuvent et les touristes viennent du monde entier pour visiter la ville. Nous pouvons y trouver le Palais Rohan, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la Maison Kammerzell, le Palais de l’Europe, l’Hôtellerie du Corbeau et bien plus encore. La ville présente une richesse architecturale et historique de renom.

9. S’intéresser aux pôles étudiants

Par an, Strasbourg accueille près de 45 000 étudiants français et étrangers. La ville possède l’Université de Strasbourg. Elle est classée meilleure université française de province selon le classement de Shanghaï et quatrième université française. L’Université de Strasbourg est réputée pour sa grande richesse disciplinaire. Elle est reconnue au niveau international et assure aux étudiants un enseignement de qualité. Elle offre 5 domaines de formation : Arts, lettres, langues ; Droit, économie, gestion et sciences politiques et sociales ; Sciences humaines et sociales ; Sciences, technologies ; Santé.

10. Chercher la meilleure rentabilité

Avoir une bonne rentabilité lors d’un achat immobilier est un point à étudier de près. L’achat doit être réfléchi et pensé pour le futur locataire. Effectivement, plus la demande de location est forte, plus votre achat sera rentable. Étudiez bien le marché immobilier strasbourgeois, posez vous les bonnes questions et parlez en à un de nos conseillers.

Conclusion

Strasbourg est une ville très intéressante aux yeux des investisseurs. Le marché immobilier est profitable et peut offrir de belles opportunités d’achats. Elle possède de nombreux atouts, qu’ils soient économiques, touristiques ou culturels. Strasbourg offre une bonne qualité de vie et regorge de trésors. Ce dynamisme séduit de plus en plus d’habitants et offre un large choix de produits d’investissements locatifs. Pour vous aider et vous aiguiller dans la réalisation de votre futur projet, n’oubliez pas que vos conseillers Netinvestissement sont à votre disposition pour toutes informations.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides