10 conseils avant d’acheter à Toulon

Visa expert

L’article « 10 conseils avant d’acheter à Toulon » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 658 fois

Comment réussir son investissement Pinel ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour faire de votre investissement immobilier Pinel une réussite

Acheter un bien immobilier peut en effrayer certains. Effectivement, de nombreuses questions peuvent vous inquiéter et vous empêcher de passer le cap. Pourtant, acheter permet de capitaliser dans le temps et de diversifier son patrimoine. Et investir dans une ville intéressante peut être plus qu’avantageux.

Toulon est une ville située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Troisième ville de sa région après Marseille et Nice, Toulon possède de nombreux atouts. Elle ne cesse de se moderniser et de se développer au fil du temps et devient une ville où il fait bon vivre et où il est bon d’investir. Voici donc quelques conseils qui vous permettront sans doute d’analyser un peu mieux le marché à Toulon.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Toulon SANS APPORT

J'en profite


1. Adopter une bonne qualité de vie

Toulon se situe au sud de la France et possède une qualité de vie indéniable. Effectivement, elle est une des villes les plus ensoleillées de France avec un climat méso-méditerranéen. Sa température annuelle moyenne est de 15,9°. La ville de Toulon bénéficie d’une proximité avec la mer, les plages et offre un littoral d’envergure. La vie à Toulon est souvent comparable à une vie de vacanciers. Faisant partie du département du Var, la ville jouit en effet d’une forte demande touristique, surtout en été. Entre montagne et mer, Toulon possède une qualité de vie à envier.

2. Tirer parti des pôles économiques

Toulon ne cesse de se développer au fil des années. En effet, Toulon Provence Méditerranée possède près de 27 000 entreprises avec environ 125 000 employés. Elle a pour objectif de créer une dizaine de zones d’activités économiques dans les prochaines années. À Toulon même, près de 11 000 entreprises sont recensées ainsi que 1 000 commerces environ.

Par ailleurs, le taux de chômage est inférieur aux taux du Var mais aussi de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Le Technopole de la Mer joue également un rôle majeur dans l’économie de la ville. Toulon est une ville active et dynamique qui attirent ainsi de nouveaux habitants et investisseurs.

3. Jouir d’une ville touristique

La ville de Toulon est une ville très touristique, notamment en période d’été. Capitale du Var, elle accueille de nombreux touristes venus pour visiter la beauté de la ville. Entre montagne et mer, Toulon jouit de nombreux atouts touristiques tels que le littoral toulonnais, le port de Toulon, les différentes plages, la Tour Royale, la Cathédrale Notre Dame de la Seds, la Rade de Toulon, les monts toulonnais (Mont Faront, etc.) et des sentiers de randonnée.

De nombreuses églises font également partie des lieux à visiter ainsi que les fortifications de la ville. Notons toutefois que le département du Var compte plus de 9 millions de touristes chaque année. Toulon fait partie des villes du Var accueillant beaucoup de touristes, surtout en période estivale, en quête de quiétude.

toulon

4. Pencher pour les atouts culturels

Culturellement, Toulon est une ville riche et diversifiée. Elle propose aux toulonnais et aux touristes de multiples musées tels que le Musée d’Art, le Musée National de la Marine, le Musée d’Histoire, etc. De plus, 3 théâtres ainsi que 3 cinémas sont présents à Toulon. Par ailleurs, Toulon est une ville verte ayant plusieurs espaces verts (le Jardin Alexandre Ier, le Jardin du Las et tant d’autres).

Par ailleurs, 2 bibliothèques et 3 médiathèques sont également à disposition pour les intéressés. Enfin, que serait Toulon sans sa fameuse équipe de rugby ? Toulon ne manque de rien, seulement de vous.



5. Profiter d’une ville bien desservie

Une ville bien desservie est toujours appréciée aux yeux des investisseurs. C’est le cas de Toulon. La ville est en partie desservie par le réseau Mistral se composant de 63 lignes de bus et 3 lignes de bateaux-bus. Près de 135 lignes de bus permettent aussi de couvrir les 12 communes environnantes. La gare permet de rejoindre la ville facilement et elle accueille environ 4 millions de voyageurs par an. Étant un port, Toulon est aussi desservie par voie maritime. Elle est le premier port de desserte, notamment pour la Corse, la Tunisie ou encore l’Algérie. Enfin, l’aéroport le plus proche de Toulon est l’aéroport International Toulon-Hyères, situé à 20 minutes de la ville. Il dessert près de 11 destinations. Pour des voyages plus étendus, l’aéroport de Nice se trouve à 137 kms et celui de Marseille à 100 kms.

J'en profite


6. Étudier les différents quartiers

Acheter dans le quartier idéal est toujours plus rentable pour un investissement. Effectivement, lors de la revente, la potentielle plus value sera plus forte selon le quartier. Les quartiers les plus prisés à Toulon sont le centre ville qui est en plein projet de réhabilitation, le Mourillon-la Mitre, la Corniche du Mont Faron, la Serinette-la Barre et le Cap Brun-le Petit Bois. Ces quartiers sont les plus demandés et les plus recherchés par les futurs acquéreurs et investisseurs. Toulon regorge d’opportunités et possède une grande variété de logements. A vous de faire votre choix.

7. Viser les pôles étudiants

Toulon possède un pôle universitaire conséquent. L’Université de Toulon accueille en effet près de 10 000 étudiants français et étrangers. Elle est spécialisée dans 4 domaines d’études dont les Arts-Lettres-Langues, Droit-Économie-Gestion, Sciences Humaines et Sociales et Sciences Technologies-Santé.

L’objectif de la ville est de créer un pôle universitaire d’excellence notamment, et ce grâce à la Maison de la Recherche Euro-méditerranéenne, à l’Institut Ingémédia et à l’école d’ingénieurs SeaTech. Notons toutefois que la ville fait partie du palmarès des villes où il fait bon d’étudier.

toulon

8. Privilégier les belles opportunités

Toulon est une ville dotée de belles opportunités d’achats et de location. Le prix au m2 moyen à Toulon est de 2 440€. La rentabilité locative moyenne est de 6,06% et son pourcentage de locataires s’élève à 52%.

De plus, Toulon est réputée pour ses faibles prix immobiliers contrairement aux autres villes de la Côte d’Azur telles que Cannes ou Nice. Toulon a su se développer en matière d’immobilier et augmenter la valeur de son parc locatif. Louer à Toulon est très rentable et très demandé. Ainsi, ne laissez pas passer une belle opportunité dans cette ville pleine de propositions.

9. Être attentif aux nouveaux projets

Non seulement la ville s’est beaucoup améliorée ces dernières années, mais elle a pour objectif de se développer toujours un peu plus. De nouveaux projets sont prévus afin d’améliorer la qualité de vie des toulonnais. Le tramway fait parti d’un des grands projets de la ville. Un quartier de la connaissance et du numérique va aussi voir le jour accueillant encore plus d’étudiants et créant plus de logements. Le grand Projet Rade est quant à lui très attendu. Enfin, des aménagements urbains sont prévus afin de moderniser et renforcer l’attractivité de la ville.

10. Rechercher les éco quartiers

Le développement durable et l’écologie sont des sujets de plus en plus importants pour les grandes villes. Toulon a mis en place un nouvel éco quartier à proximité du centre ville : Font Pré. Ce nouveau quartier a pour but de créer plus d’espaces verts (10 000m2) et des zones piétonnières en respectant la biodiversité. Il sera livré d’ici 2018 et présentera de nombreux atouts écologiques. Font Pré respectera les normes environnementales et facilitera la vie quotidienne des habitants.

Conclusion

Toulon présente des atouts considérables qui attirent de plus en plus d’investisseurs. Le marché immobilier à Toulon propose de belles opportunités d’achats qui ne sont pas négligeables.

Avec le temps, la ville est devenue dynamique et moderne et séduit toujours plus. Acquérir un bien immobilier à Toulon peut donc être rentable et offre quelques perspectives de plus value lors d’une future revente. Vous souhaitez sauter le pas et acheter à Toulon ? N’hésitez plus et contactez au plus vite nos experts Netinvestissement. Ils sont là pour vous aider et vous conseiller dans votre envies et vos futurs projets.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Les 10 villes les plus chères d'Île-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 5 quartiers où investir à Strasbourg
  • Immobilier locatif : 10 conseils avant d’acheter à Carcassonne
  • Les 5 quartiers où investir à Montpellier
  • Les 10 villes les moins chères d'Ile-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 10 villes les moins chères du sud-ouest de la France
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides