10 conseils avant d’acheter à Angers

Visa expert

L’article « 10 conseils avant d’acheter à Angers » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 594 fois

Comment réussir son investissement Pinel ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour faire de votre investissement immobilier Pinel une réussite

Angers est une ville située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. Avec près de 151 000 habitants, elle est la deuxième région la plus habitée du Pays de la Loire. En 2012, elle a été élue 26e ville où il fait bon d’investir en France.

Acheter un bien immobilier n’est pas si évident. Nous nous sommes déjà tous posés les mêmes questions pour pouvoir faire le meilleur choix. Avez-vous bien réfléchi et étudié le marché avant de prendre votre décision ? Voici quelques conseils qui pourront vous guider avant d’acheter à Angers.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Angers SANS APPORT

J'en profite


1. Définir l’emplacement idéal

Lors d’un achat immobilier, l’emplacement du bien est primordial. Effectivement, un emplacement optimal attire plus de locataires et peut être source d’une plus-value lors d’une possible revente. Les quartiers les plus intéressants et les plus recherchés à Angers sont le quartier Belle-Beille, le quartier Doutre et le quartier Justices-Madeleine Saint Léonard. Belle-Beille est le quartier où se situe le campus universitaire d’Angers qui accueille plus de 10 000 étudiants. La Doutre, cœur historique d’Angers, bénéficie de monuments historiques et possède de belles maisons résidentielles, à l’ancienne. Justices-Madeleine Saint Léonard est un quartier calme regroupant de nombreux pavillons et immeubles résidences agréables à vivre.

2. Chercher les pôles économiques

Angers est une ville dynamique ayant de nombreux atouts économiques. Effectivement, elle possède 4 pôles économiques importants : Angers Technopole, le Campus de Belle-Beille, Lea Valley et le Parc scientifique d’Angers-Capucins. Les investissements sont toujours plus demandés et recherchés à proximité de ces zones. Les entreprises sont les plus concentrées dans ces secteurs et attirent ainsi plus d’habitants. La ville chiffre près de 13 000 établissements. Quasiment 7 000 entreprises sont recensées à Angers et la ville compte environ 52 000 salariés. Angers est ainsi une ville dynamique qui attire de plus en plus de travailleurs.

3. Prêter attention aux pôles étudiants

Angers est également une ville étudiante conséquente. Effectivement, elle possède un campus universitaire qui accueille plus de 10 000 étudiants mais également l’Université d’Angers avec près de 23 000 étudiants. De plus, tous les équipements nécessaires pour les étudiants sont mis à disposition tels que le restaurant universitaire, la bibliothèque universitaire et également la Maison de la Technopole. La ville d’Angers abrite ainsi de nombreux étudiants pouvant être à la recherche de logements. Acheter un bien immobilier près des pôles étudiants pourrait bien évidemment attirer un bon nombre de locataires.

Angers

4. Être à proximité des commerces, des transports et des services

Avoir un bien situé près des commerces, des transports et des services est très souvent privilégié par les futurs acquéreurs et locataires. Angers est une ville relativement bien desservie. Effectivement, la ville propose près de 13 lignes de bus urbaines et une dizaine de lignes suburbaines. De plus, la gare TGV dessert notamment Paris-Montparnasse, l’aéroport Paris Charles de Gaulle ou encore différentes villes françaises (Lille, Lyon, Strasbourg, Marseille, etc.). Notons de plus que la finalisation du tramway est un projet qui devrait voir le jour très prochainement. La ville possède également de nombreux moyens de transport pour se déplacer dans la ville commodément. Enfin, environ 900 commerces sont recensés à Angers ainsi que 1 700 entreprises de services. De quoi faciliter la vie des angevins.

5. Bénéficier d’une bonne exposition

Lors d’un achat immobilier, chaque investisseur ne s’interroge pas toujours sur l’orientation et l’exposition du bien. Pourtant, ce point reste important pour une majorité de personnes. Effectivement, une exposition plein sud attire plus d’acheteurs qu’un bien ayant une orientation nord. Les logements bénéficiant d’une orientation vers le sud offre à ses occupants un ensoleillement naturel, une luminosité naturelle mais aussi de la chaleur naturelle. Ainsi, une bonne exposition permet alors d’adopter un meilleur confort thermique et une atmosphère plus chaleureuse grâce à la clarté des pièces.

J'en profite


6. Reconnaître les différents atouts culturels

Angers est une ville riche culturellement. Effectivement, elle compte de nombreux musées tels que le Musée des Beaux Arts, le Musée Jean-Lurçat, le Musée-Château de Villevêque et tant d’autres. 2 principaux cinémas (Gaumont Angers Multiplexe et Les 400 coups) sont mis à disposition ainsi que 3 théâtres (le Grand Théâtre, Le Quai et le Théâtre Chanzy). De plus, les équipements culturels ne manquent pas à Angers et permettent ainsi aux habitants de profiter de la culture angevine à tous niveaux. Enfin, Angers se situe à la frontière du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco mais aussi du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. De beaux atouts culturels à ne pas négliger.

7. Jouir des atouts touristiques

Non seulement la ville possède une riche culture mais elle bénéficie aussi d’atouts touristiques épatants. En effet, Angers est la capitale historique de l’Anjou, centre de la dynastie des Plantagenêt. La ville est labellisée Ville d’Art et d’Histoire. Les angevins, tout comme les touristes, peuvent ainsi profiter des différents monuments touristiques à Angers : le Château d’Angers, la Cathédrale Saint Maurice, la Collégiale Saint Martin, etc. Quant au Parc à thème Terra Botanica, il est le moteur touristique de la ville. De plus, la région du Val de Loire est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La ville possède ainsi des atouts touristiques et architecturaux de prestige.

Angers

8. S’interroger sur une bonne rentabilité

Avant d’investir dans un bien immobilier, il est nécessaire de s’intéresser à la rentabilité. Effectivement, les placements rentables varient selon les villes et les régions. À Angers, la rentabilité locative moyenne est de 6,86%. Le prix au m2 est en moyenne de 2 014€/mois. De plus, le pourcentage de locataires s’élève à 68,5%. Plus la demande de location est importante, plus le bien sera rentable.

9. Découvrir un environnement plus sain

Angers propose un nouveau quartier écologique. En effet, le quartier des Capucins-Verneau est l’éco quartier de la ville. Il possède un espace vert de 600 hectares : l’île Saint Aubin, qui est un site classé. Angers chercher à améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en respectant l’environnement. De plus, la municipalité de la ville voudrait rendre Angers plus verte en mettant en place une coulée verte. Enfin, depuis 2013 l’éco quartier les Prés a vu le jour. Ce quartier dispose ainsi de matériaux sains et fait en sorte de limiter la consommation énergétique.

10. Repérer les prochains aménagements

Pour se développer toujours plus et se moderniser, Angers prévoit plusieurs projets au fil du temps. Une deuxième ligne de tramway est prévue d’ici fin 2019 afin de relier le quartier Belle-Beille jusqu’au quartier Monplaisir. La ville serait alors encore mieux desservie qu’elle ne l’est déjà. Par ailleurs, la création d’un quartier d’affaires est attendue. Le projet permettrait ainsi de construire près de 70 000 m2 de bureaux et 25 000 m2 de logements et commerces. Enfin, le prochain aménagement prévu est la réhabilitation des berges de la Maine.

Conclusion

Angers est une ville pleine de ressources et d’ambitions. De par son dynamisme elle a su attirer toujours un peu plus de nouveaux habitants. La ville possède de nombreux atouts culturels, touristiques mais aussi économiques. Sa proximité avec la Capitale n’est pas à négliger et notons toutefois qu’en 2006, elle a été élue deuxième agglomération de France la plus attractive.

Par ailleurs, elle est située à proximité du Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Angers est ainsi devenue plus qu’intéressante en matière d’investissement et bénéficie de belles opportunités d’achats. Contactez au plus vite nos conseillers Net Investissement.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides