10 conseils avant d’acheter au Havre

Visa expert

L’article « 10 conseils avant d’acheter au Havre » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 616 fois

Comment réussir son investissement Pinel ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour faire de votre investissement immobilier Pinel une réussite

Le Havre est une ville située en Normandie dans le département de la Seine-Maritime. Ville portuaire, elle est la plus peuplée de sa région. Le Havre bénéficie d’un emplacement géographique idéal de par sa proximité avec Paris, mais également avec le Royaume-Uni. Ville active et dynamique, Le Havre a su se diversifier et accroître son attractivité aux yeux des acheteurs et des investisseurs.

Souvent, acheter un bien immobilier provoque de nombreuses interrogations. Avant tout, il est nécessaire d’analyser le marché et d’étudier la ville. Ce guide vous présentera quelques conseils avant d’acheter au Havre.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier au Havre SANS APPORT

J'en profite


1. Viser les grands pôles économiques

Économiquement parlant, Le Havre possède un atout majeur : son port. La ville est la deuxième ville portuaire de France après Marseille. Près de 6 500 entreprises sont recensées dans la ville ainsi qu’environ 850 commerces.

De plus, il faut savoir que la ville a été récompensée par le label « French Tech ». Autrement dit, la ville est plus que dynamique. Le Havre possède une forte présence industrielle et excelle dans la chimie, l’aéronautique, la mécanique et également dans le tertiaire supérieur. Enfin, les différents quartiers jouent aussi un rôle dans l’économie de la ville.

2. Bénéficier d’une proximité avec Paris

Le Havre possède un emplacement idéal et stratégique. Elle permet de faire la liaison entre deux grandes capitales : Paris et Londres. Effectivement, la ville se situe à environ 200 kms de Paris, soit 2h30 en voiture. La ville est également très proche de Londres à 5h de voiture environ.

Cette proximité permet aux entreprises de s’implanter plus facilement. Le Havre est au cœur des différentes activités économiques entre la France et le Royaume-Uni. Plus l’emplacement est de qualité, plus l’investissement sera de qualité.

3. Sélectionner le quartier idéal

L’emplacement géographique de la ville est important mais l’emplacement du quartier aussi. En effet, plus le choix du quartier est judicieux, plus cela offrira de perspectives potentielles de plus value lors de la revente du bien. Le quartier le plus demandé et recherché au Havre est le centre ville. Mais les quartiers Mont-Gaillard, Bléville, Points Cardinaux, Caucriauville ou encore Vallé Béreult et Dollemard offrent des taux de rentabilité moyens très attractifs. Ces quartiers sont d’ailleurs très sollicités par les acheteurs et investisseurs. À vous de faire votre choix.

S’informer de l’orientation

4. S’informer de l’orientation

L’exposition d’un bien immobilier est sans doute futile pour certains acquéreurs mais pour d’autres non. L’orientation peut être un atout considérable lors de la revente. Effectivement, si le bien est orienté Sud ou Ouest, il sera toujours plus apprécié qu’un bien orienté plein Nord. Une exposition plein sud par exemple offre une meilleure luminosité, plus intense et plus naturelle. Cela permet de faire des économies d’électricité et de chauffage grâce à la chaleur directe. Ainsi, vous privilégiez un meilleur confort thermique et une ambiance plus chaleureuse. Cela peut s’avérer très attractif pour un locataire également.

5. Choisir une proximité avec les transports

Un bien situé dans un bon quartier qui en plus est bien desservi, possède toutes les chances pour séduire des investisseurs. Le Havre possède un bon réseau de transports urbains tels que les bus et le tramway. La ville propose à ses habitants environ 16 lignes de bus ainsi que 2 lignes et 23 stations de tramway.

De plus, les habitants et les touristes bénéficient d’un funiculaire qui permet de rejoindre la ville haute et la ville basse rapidement. La gare du Havre permet également de rejoindre la ville et d’en sortir facilement. Enfin, l’aéroport du Havre se situe à 20 minutes en voiture.

J'en profite


6. Tirer parti du pôle étudiant

Acheter un bien immobilier près des pôles étudiants peut être très intéressant et rentable. Le Havre est une ville active, jeune et dynamique. Elle possède une université accueillant près de 8 000 étudiants par an.

De plus, sa proximité avec Paris permet aussi d’accueillir un maximum d’étudiants français et étrangers. L’Université du Havre compte 4 domaines de formation : Art-Lettres-Langues, Droit-Économie-Gestion, Sciences Humaines et Sociales et Sciences Technologies-Santé. Enfin, la ville propose aux étudiants de multiples écoles ainsi que 3 instituts de formation.

7. Profiter davantage de la culture

Pour les amateurs d’art, Le Havre est une ville qui offre plusieurs possibilités. La ville bénéficie de divers musées tels que le Musée de l’Ancien Havre, le Musée d’Art Moderne André Malraux, le Muséum d’Histoire Naturelle et tant d’autres. Le Havre propose à ses habitants 4 théâtres et 3 salles de cinémas. Enfin, Le Havre est une ville de culture et de tradition. Elle sera notamment candidate aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été en 2024. C’est une belle affaire à suivre…

Le havre

8. Découvrir les lieux touristiques

Le Havre est une ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco. Touristiquement parlant, la ville regorge de trésors tels que la Cathédrale Notre Dame du Havre, le Pont de Normandie, le Prieuré de Graville, le Château des Gadelles, l’Abbaye de Montivilliers et tant d’autres. De plus, de nombreuses églises se situent un peu partout dans la ville. Le Havre attire de multiples touristes. Notons de plus que le port du Havre accueille près de 240 000 visiteurs chaque année, voire plus en période estivale.

9. Connaître la rentabilité de la ville

La rentabilité de la ville lors d’un futur achat est intéressante à connaître. Concernant Le Havre, la rentabilité brute locative moyenne est de 6,85%. De plus, son prix au m2 est d’environ 1 938€ et le pourcentage de locataires s’élève à 59,2%. Il faut bien entendu savoir que la rentabilité varie selon le quartier. Bien évidemment, le bien sera toujours plus rentable si la demande de location est forte.

10. Imaginer les futurs aménagements

Le Havre ne cesse de se moderniser avec le temps et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Elle envisage plusieurs projets urbains comme la réhabilitation du centre-ville ancien ou la redynamisation des quartiers défavorisés.

Un grand projet est également prévu d’ici 2017 avec le Grand Quai du Havre. Enfin, en lien avec la nature, Le Havre propose un éco quartier : le Grand Hameau. Les éco quartiers sont de plus en plus prisés et respectent les normes environnementales. La ville a de l’ambition et met en avant ses avantages afin de séduire toujours plus. Et ça lui réussit.

Conclusion

Le Havre est une ville active et dynamique remplie d’ambition et de belles opportunités d’achats. Elle propose de nombreux atouts, qu’ils soient culturels, économiques ou touristiques.

La ville a su développer ses avantages et en tirer profit. Désormais, Le Havre jongle entre ville étudiante, ville moderne et ville portuaire. Elle attire toujours plus de touristes grâce, notamment, à ses multiples lieux culturels et touristiques. Enfin, Le Havre ne cesse de se renouveler par ses futurs projets. La ville est en quête d’amélioration pour rendre la qualité de vie de ses habitants plus agréable. Ne doutez plus et contacter au plus vite nos conseillers Netinvestissement.

J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Les 10 villes les plus chères d'Île-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 5 quartiers où investir à Strasbourg
  • Immobilier locatif : 10 conseils avant d’acheter à Carcassonne
  • Les 5 quartiers où investir à Montpellier
  • Les 10 villes les moins chères d'Ile-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 10 villes les moins chères du sud-ouest de la France
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides