10 conseils avant d’acheter à Tours

Visa expert

L’article « 10 conseils avant d’acheter à Tours » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 77 fois

Comment réussir son investissement Pinel ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour faire de votre investissement immobilier Pinel une réussite

Tours est une ville située dans le département d’Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire entre le Mans et Poitiers. Avec une superficie de 34,67 km2, cette ville accueille plus de 136 000 habitants et se positionne à la vingt-sixième place des communes les plus peuplées de France. Principalement célèbre pour son patrimoine historique et architectural, elle est souvent mise en avant par sa réputation gastronomique et son terroir bien connu des touristes.

Tours est une ville verte, dont l’économie rayonne à travers son centre universitaire, hospitalier et administratif ainsi que son secteur de la grande distribution en pleine expansion. La ville s’emploie avec succès à devenir un modèle d’attractivité immobilière et économique.

Avant d’investir dans un bien immobilier, il est essentiel d’explorer tous les avantages que la ville a à vous offrir et de bien étudier le marché. Ce guide vous propose 10 conseils avant d’investir à Tours. Si vous désirez plus de renseignements, nos experts Netinvestissement restent à votre disposition.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir à Tours SANS APPORT

J'en profite


Sommaire

1. Quels sont les quartiers les plus recherchés ?

Pourquoi investir à Tours ?

Il est nécessaire de bien étudier la position de votre bien pour vos futurs locataires mais également pour envisager une future revente dans de bonnes conditions. Les investisseurs cherchent essentiellement des petits appartements ou des maisons proches de l’agglomération de Tours.

Le quartier de la Cathédrale est en pleine expansion. Situé dans le centre-ville de Tours, ce quartier est un secteur très prisé par les jeunes étudiants et les jeunes célibataires. En effet, entre les musées, les restaurants, les bars et les boutiques, l'ambiance ne manque pas dans ce quartier très dynamique de la ville. De plus, les quartiers des Prébendes et Velpeau sont aussi très demandés. On y retrouve de beaux logements à des prix raisonnables. Ils sont aussi beaucoup plus calmes que le quartier de la Cathédrale. Cette ambiance plus réservée et moins bruyante attire les familles avec de jeunes enfants.

2. Quels sont les pôles économiques de la ville ?

L’économie tourangelle, ce sont 14 000 entreprises, 115 000 emplois et de nombreux grands groupes sur son territoire. En effet, le département de l’Indre-et-Loire a investi depuis 15 ans dans les hautes technologies et la recherche. Tours compte aujourd’hui plus de 140 laboratoires de recherche et fonde sa compétitivité sur 3 pôles principaux : le S2E2 (technologies de l’électricité intelligente), la Cosmetic Valley (cosmétique parfumerie) et l’Éastopôle (caoutchoucs et polymères).

De plus, la première banque française entièrement virtuelle (Zebank) s'est implantée à Tours. L'agglomération est aussi le siège du 2ème site de production français de Michelin avec pour principale activité tout le secteur poids-lourd.

Ne ratez rien de nos conseils
Inscrivez-vous à la newsletter

OK

3. Tours possède-t-elle des pôles universitaires ?

Si vos enfants entament leurs études supérieures, n’ayez aucune inquiétude : Tours prend soin de ses étudiants. La capitale des châteaux de la Loire est en effet le plus important pôle universitaire de la région Centre-Val de Loire, avec près de 30 000 étudiants.

Ceux-ci n’ont que l’embarras du choix en termes de formation : l’université François-Rabelais cumule plus de 50 filières différentes tandis qu’un Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur a été créé en 2010, en coopération avec Orléans. De quoi booster encore plus l’attractivité de la ville tout en rassurant les investisseurs qui misent sur la location à des étudiants et à de jeunes actifs.

4. Tours est-elle une ville bien desservie ?

Tours se place dans le top 10 des villes les mieux desservies en France.

Au-delà de sa proximité géographique avec Paris, la ville est entourée par cinq autoroutes qui la relient à Nantes, Le Mans, Orléans, Bourges, et Poitiers. Si vous préférez le train, vous serez aussi ravi d'avoir emménagé à Tours : certains TGV vous permettront de rejoindre Paris Montparnasse en à peine une heure.

Si vous partez de la gare TGV de Saint-Pierre des Corps située à 4 kms de Tours, vous atteindrez Bordeaux en moins de 1h15 grâce à la nouvelle Ligne Grande Vitesse. Si vous partez en vacances, vous privilégierez peut-être l'avion qui vous emmènera vers des destinations plus exotiques comme Marrakech ou Porto. A moins que vous ne décidiez de vous envoler pour Londres ou Manchester.

5. Quels sont les atouts touristiques de la ville ?

Pourquoi investir à Tours ?

Tours et la région Touraine sont dotées d'un patrimoine historique et culturel exceptionnel avec en particulier les Châteaux de la Loire. Tours est classée Ville d'Art et d'Histoire, elle est traversée par la Loire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et a souvent reçu le grand prix du fleurissement national (2000, 2003 et 2006).

De plus le Vieux Tours, les hôtels particuliers médiévaux et Renaissance, les monuments historiques, le pont Wilson, la Tour Charlemagne et la Tour de l'Horloge, constituent ce que les touristes étrangers appellent "le petit Paris". Le château de Tours, ancienne résidence des comtes d'Anjou et l'hôtel Goüin, hôtel particulier du XVème siècle sont autant de destinations affectionnées par les touristes. Tours est aussi une terre d'art culinaire : terre viticole avec ses vignobles tourangeaux du Val de Loire et ses vignes réputées.

6. Quels sont les atouts culturels de la ville ?

Parmi les manifestations les plus fréquentées nous pouvons citer Tours-sur-Loire, le festival Aucard de Tours et le festival Terres du Son, qui se déroulent chaque été. L'Opéra a son siège au Grand Théâtre tandis que le Centre dramatique régional a élu domicile au Nouvel Olympia. L'orchestre symphonique de la région Centre est aussi basé à Tours. La ville est un pôle important de la Musique ancienne en France où de nombreux ensembles sont reconnus au niveau international.

Tours abrite plusieurs musées remarquables comme le Musée des Beaux-Arts de Tours ou le Musée du Compagnonnage et, des expositions d'envergure nationale sont organisées régulièrement au Château de Tours sur les bords de la Loire.

7. Une bonne orientation est-elle plus appréciée ?

Quand vous désirez acheter un bien immobilier, il est essentiel de s’interroger sur l’orientation et l’exposition de celui-ci. En effet, une exposition plein sud attire plus d’acheteurs qu’un bien se situant plein nord car un logement bénéficiant d’une orientation plein sud apportera au locataire un ensoleillement et une luminosité naturelle. C’est pourquoi, une excellente exposition permet alors de choisir un meilleur confort thermique et une atmosphère plus chaleureuse grâce à la clarté des pièces.

8. Quelle est la rentabilité locative moyenne de la ville ?

Il est important de s’intéresser à la rentabilité d’un bien avant d’investir. Plus la rentabilité est importante, plus le bien rapportera pendant que vous le détenez mais également lors d’une éventuelle revente.

La rentabilité d’un logement varie selon son emplacement et à Tours, la rentabilité locative moyenne est de 5,78%. Dans cette ville, l’investissement n’est pas accessible à tout le monde car le prix au mètre carré est d’environ 2 273 euros dans le collectif et pour une maison, le prix s’élève à 2 448 euros. Il faut savoir que plus la demande de location est importante, plus le bien sera rentable.

J'en profite


9. Tours bénéficie-t-elle d’un éco-quartier ?

La Ville de Tours est engagée depuis 2006 dans ce qui est l'un des plus grands chantiers urbains actuels de la ville. Les constructions sortent de terre et le Jardin de la Grenouillère, d'un hectare, est déjà livré. Les riverains et les premiers habitants font vivre ce nouveau éco-quartier.

En plein coeur d’une zone urbanisée et ceinturée de voies structurantes, l’édification de ce nouveau quartier permettra la création d’une nouvelle centralité à l’échelle de Tours Nord. Il se caractérisera par la qualité de ses espaces et équipements publics : Espace Municipal Petite Enfance, jardins, place centrale, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) avec unité Alzheimer, Halle Sportive, foyer associatif pour adultes handicapés...

10. Quels sont les futurs aménagements et projets de Tours ?

L’année 2017 verra l’éclosion de trois grands projets urbanistiques majeurs à Tours.

  • Le chantier de la rue Nationale, évalué à 60 millions d’euros, comprend la construction de deux hôtels Hilton (un quatre étoiles de 100 chambres et un trois étoiles de 70 chambres), avec, en dessous, un ensemble de commerces.

  • La réhabilitation de l’ancien lycée Sainte-Marguerite devrait démarrer en début d’année. En lieu et place de l’ancienne institution, une nouvelle auberge de jeunesse (45 chambres, 130 lits) et trois bâtiments d’habitation (logements, accession à la propriété). La mise en service de l’auberge est attendue pour la fin 2018.

  • La place Châteauneuf va gagner des espaces végétaux, des topiaires en pots, un nouvel éclairage et la fontaine de Beaune-Semblancay, actuellement face à la CCI. Enfin, la circulation rue de Châteauneuf se fera uniquement dans le sens ouest-est.

Conclusion

Pour conclure, Tours est une ville dynamique et pleine de ressources économiques et culturelles. Elle attire de plus en plus d’investisseurs et habitants grâce à son patrimoine historique mais également grâce aux services qu’elle propose. La ville promet un cadre de vie unique et met tout en oeuvre pour dynamiser et moderniser son centre-ville.

N’hésitez plus et contacter les experts de Netinvestissement afin qu’ils puissent vous expliquer plus en détails les atouts de Tours.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides