10 conseils avant d'investir à Limoges

Visa expert

L’article « 10 conseils avant d'investir à Limoges » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Evelyne Picot - Vu 340 fois

Comment réussir son investissement Pinel ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour faire de votre investissement immobilier Pinel une réussite

Plus grande ville du Limousin, 22ème ville française, Limoges concentre une aire urbaine de près de 260 000 habitants. La ville, dont 53% des habitants ont moins de 40 ans, dispose de toutes les infrastructures (médicales, culturelles, loisirs, éducation…) d’une grande métropole mais sans ses inconvénients. Géographiquement placée au cœur de la France, Limoges offre un potentiel de développement non négligeable. Limoges est éligible au dispositif Pinel, zone B1 et peut vous permettre de bénéficier d’une défiscalisation.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Limoges SANS APPORT

J'en profite


1. Une situation géographique privilégiée

Située à la croisée des grands axes routiers européens (axe autoroutier Espagne / Europe du Nord, route Centre Europe Atlantique), Limoges possède le plus long tronçon autoroutier sans péage. Avec son aéroport international (300 000 passagers par an) et le CIEL (Centre Intermodal d’Echanges de Limoges) à la gare de Limoges Bénédictins, tous les moyens de transport terrestre et aérien sont aisément accessibles.

Avec une fréquentation toujours en hausse, le trafic aérien s’est fortement développé notamment avec l’ouverture de lignes vers le Royaume-Uni. Situé sur le site de la gare, le CIEL a amené la construction d'un terminal routier pour les autocars des transports départementaux et la réorganisation des arrêts des lignes de transports urbains de la STCL.

2. Une volonté de faire évoluer la ville

La charte de développement urbain a été validée par la ville. Ce document est destiné aux personnes impliquées dans l’urbanisation et l’aménagement de la ville, à savoir les promoteurs, aménageurs, bailleurs, architectes, notaires. Ce cahier des charges de bonne conduite doit permettre un développement urbain équilibré et harmonieux de la ville, et rendre Limoges toujours plus attrayante aux yeux des investisseurs et des futurs acquéreurs.

Ses 3 centres commerciaux (le Centre Commercial St Martial, le Centre Commercial Corgnac, le Centre Commercial La Coupole) attestent de la volonté de se moderniser et d’évoluer pour répondre aux attentes de ses habitants.

3. 1er pôle économique du Centre Ouest

Avec ses 140 000 habitants et avec une augmentation de 3 000 nouveaux habitants par an, Limoges offre des opportunités grâce à son tissu économique dense, spécialisé dans l’industrie du luxe, de la porcelaine ou de la boucherie. La Communauté d’Agglomération Limoges Métropole gère 900 hectares de parcs d’activités et apporte un appui déterminant aux entreprises (aide immobilière, exonérations fiscales etc.).

De grands groupes comme LEGRAND, BERNARDAUD, VALEO, MADRANGE, WESTON y sont installés. De plus, Limoges s’est dotée d’un Espace Scientifique et Technologique d’Echanges et de Recherches. ESTER Technopole est le symbole d’une ville en plein développement, tournée vers l’innovation grâce à des secteurs de pointe comme la céramique technique, les biotechnologies, l’eau et l’environnement, les télécommunications ou encore l’électronique (optique, micro-ondes, réseaux sécurisés, numérique).

Limoges

4. Une ville étudiante active

Avec ses 15 000 étudiants, la ville est attractive puisque 40% d’entre eux ont obtenu leur bac en dehors de l’académie de Limoges.

  • 5 unités de formation et de recherche
  • 4 instituts (IUT, IAE, IPAG, ILFOMER)
  • 1 Ecole Supérieure du professorat et de l’éducation
  • 3 Ecoles d’ingénieurs
  • 8 Ecoles doctorales thématiques
  • 4 Instituts de recherche

Ses enseignements et ses travaux de recherche ont placé Limoges au cœur d’un vaste réseau de relations internationales. Cela lui permet d’échanger, de coopérer et d’innover avec de nombreuses universités du monde entier. La demande locative près des universités situées à deux pas du centre ville est soutenue avec encore un prix de l’immobilier locatif abordable.

5. Une ville d’art et d’histoire

En 2008, Limoges a obtenu le label décerné par le ministère de la culture pour la mise en valeur de son patrimoine. De nombreux lieux touristiques sont à visiter : l’église St Michel des Lions, la crypte St Martial, le palais de l’évêché, la cathédrale gothique, les bords de Vienne.

J'en profite


6. Un cadre de vie privilégié

Les habitants peuvent profiter des avantages d’une grande ville aux portes de la campagne. De nombreux espaces verts (692 ha) et une réelle qualité de vie attirent de plus en plus de personnes qui tentent l’expérience du Limousin. Elles sont essentiellement originaires d’Ile-de-France, des régions limitrophes, du Nord Pas-de-Calais, de PACA et Rhône-Alpes, et des îles britanniques (8 000 Britanniques installés en Limousin depuis les années 90). Cette réelle qualité de vie étant complètement compatible avec un coût de l’immobilier raisonnable.

7. Une vie culturelle dynamique

24 cinémas, 1 bibliothèque Francophone Multimédia, 1 opéra, 5 centres culturels, des salles de théâtre, des musées, des concerts, des expositions proposent une programmation d’une grande diversité.

Limoges

8. Le sport : une ville pluridisciplinaire

De nombreux équipements sportifs (5 piscines, dont 1 olympique, 1 palais des sports, 27 gymnases, 50 courts de tennis, 1 golf etc.) permettent de pratiquer 75 disciplines. Limoges est la ville au club le plus titré de France, tous sports collectifs compris : le limoges CSP. Ce club de basket pro a reçu 11 titres de Champions Pro A, 2 titres de Champions Pro B ,5 Coupes d'Europe, 2 Tournois des As, 6 Coupes de France, 1 Match des Champions.

9. L’orientation

Vous cherchez un appartement à louer ou à acheter ? Dans les deux cas l’ensoleillement est un facteur majeur pour le bien être. Si le logement est mono orienté, le sud est la meilleur option. Si le logement est traversant, l’idéal est d’avoir les chambres au Nord et les pièces de vie au Sud. La chaleur et la luminosité supplémentaires apporteront un atout de plus à votre appartement.

10. La sécurité

Selon les services de l’état (communiqué du 23 janvier 2017), les chiffres de la délinquance en Haute-Vienne en 2016 restent stables par rapport à 2015 grâce au développement de la vidéosurveillance et au renforcement des effectifs de police municipale.« Limoges est un endroit où il fait bon vivre » dixit le préfet.

Conclusion

Limoges offre donc des opportunités intéressantes aux investisseurs. La ville de Limoges met tout en œuvre pour développer, réaménager et rendre plus attrayante la vie urbaine avec un cadre de vie déjà privilégié. La demande locative est soutenue, le rendement du loyer par rapport au prix du m2 des logements est attractif, alors n’hésitez plus et contactez un conseiller spécialisé de Netinvestissement qui est à votre disposition pour accompagner votre démarche, du début à la conclusion de votre projet.

J'en profite

À propos de l'auteur

Evelyne Picot , Conseillère en gestion de patrimoine

Après des études en Sciences Economiques, Evelyne obtient une Maîtrise de Sciences de Gestion à l'université de Bordeaux. Suite à une expérience professionnelle préalable d’une quinzaine d’années dans l'industrie et un désir de reconversion pour être au plus près des clients, elle intègre un groupe transversal en immoblier allant de la promotion à la commercialisation en tant que conseiller en gestion de patrimoine spécialisée dans l’optimisation fiscale. Ce passage réussi et sa volonté d'évolution professionnelle la pousse à rejoindre Netinvestissement pour épouser les nouvelles pratiques de consommation via Internet notamment.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides