10 conseils avant d'investir à Toulouse

Visa expert

L’article « 10 conseils avant d'investir à Toulouse » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Guilhem Garcia - Vu 1268 fois

Vaut-il mieux investir à Toulouse ou Nice ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Investissement locatif : le match "Toulouse VS Nice". Nos conseils pour investir.

La ville rose fait cette année encore partie des villes où il est recommandé d’investir. En effet, la future capitale du sud-ouest attire toujours autant de jeunes cadres dynamiques, des travailleurs attirés par la grande qualité de vie qu’offre la ville et un secteur économique en plein essor. Porté notamment par l’aéronautique et l’aérospatiale, son tissu économique ne se limite toutefois pas à ces deux domaines. De nombreuses multinationales ainsi que le secteur des nouvelles technologies participent grandement à la croissance économique de Toulouse. Mais comme tout investissement, il ne faut pas se lancer les yeux fermés pour investir sur ce secteur. Ce guide vous donne 10 conseils pour réussir votre investissement à Toulouse.

10 conseils avant d'investir à Toulouse

1. Privilégier les projets à taille humaine

De nombreuses possibilités d’investissements vous seront offertes à Toulouse. Comme pour tout investissement immobilier, privilégiez en priorité des ensembles immobiliers à taille humaine. En effet, les blocs de construction composés de plus de 80 logements peuvent mettre en risque votre investissement notamment en cas de revente. Par ailleurs, les petits ensembles sont beaucoup plus recherchés par les locataires de par leur côté intimiste et leur qualité de vie.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Toulouse SANS APPORT

J'en profite


2. Les locataires ne recherchent plus le centre-ville : excentrez vous

Pour ceux qui ne connaissent pas la ville toulousaine, elle est située au cœur de la rocade. Cette zone très dense en population et en logement n’est pas extensible. Ainsi de nombreuses communes de Toulouse Métropole ou des communes avoisinantes sont aujourd’hui en plein essor. Elles profitent des flux de population qui cherchent à s’excentrer du cœur de Toulouse avec des prix d’achat plus contenus et des loyers plus accessibles. Par ailleurs, les grands pôles économiques et industriels sont situés sur les communes périphériques de la ville (Blagnac et Colomiers par exemple pour le secteur aéronautique).

investir à Toulouse

3. A proximité des transports en commun

Les transports en commun ne sont certes pas développés comme à Paris mais leur mise en place s’est fortement accélérée ces 10 dernières années. Nous pouvons dire aujourd’hui que la ville rose est très bien desservie par l’ensemble des transports en commun. Entre le tram, le métro et les lignes de bus TISSEO, le maillage de la métropole est complet. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de l’un de ces moyens de transport lors de votre investissement.

4. Rapprochez-vous des axes de la rocade

Si l’emplacement de votre bien est toujours important quand vous investissez dans l’immobilier, les axes routiers qui le desservent sont également un point à observer. En effet, la rocade toulousaine est de taille moyenne (20 km pour faire le tour de Toulouse) mais de nombreuses ramifications permettent de rejoindre les communes avoisinantes. Un véritable maillage du territoire a été effectué permettant de raccorder les communes de Toulouse Métropole.

5. Les éco quartiers

L’écologie est aujourd’hui un point central des axes de développement des communes françaises. Ainsi la création d’éco quartiers est de plus en plus fréquente dans les agglomérations. Ce type de quartier fait naître une véritable « ville dans la ville ». Ils sont conçus autour de grand thèmes avec une priorité aux espaces verts et à la qualité de vie. Nous pouvons citer comme exemple l’éco quartier de Cornebarieu qui est une véritable réussite. Le confort et la qualité de vie de ces nouveaux quartiers attirent une population de plus en plus nombreuse.

J'en profite


6. Le choix de l’orientation

On le sait et tout le monde est d’accord sur ce point, il est préférable d’orienter sa maison au sud. Si nous ne remettons pas ce point en question, nous allons cependant émettre quelques réserves. Toulouse est une ville du sud de la France où il fait bon vivre, le soleil y est bien présent surtout en été. Investir dans un bien situé plein sud peut s’avérer compliqué pour votre locataire pendant la période estivale de mai à septembre. Votre logement peut rapidement se transformer en « four » durant ces quelques mois. Un bien situé à l’est ou à l’ouest peut être un bon compromis, d’ailleurs davantage recherché par les locataires à Toulouse.

7. Le bassin d’emploi : misez sur les grands pôles technologiques et industriels

La métropole toulousaine regroupe plusieurs pôles industriels sur son territoire. Se retrouver proche de ces grands centres économiques peut-être un véritable gage de sécurité pour votre investissement. En effet, que ce soit l’aéronautique, l’aérospatiale, la médecine ou les nouvelles technologies, ils attirent toujours autant de travailleurs qu’il faudra loger. Il s’agit en plus d’une population active, jeune et faiblement endettée qui a les moyens de se loger.

bassin d’emploi Toulouse

8. Les projets urbains : informez-vous sur les axes de développement du tram et métro

Même si la ville est déjà bien desservie par les différents moyens de transport, elle ne compte pas s’arrêter là. Ainsi des projets d’extension des lignes de tram et de métro sont prévus. Si vous arrivez à vous positionner sur l'un de ces futurs axes, votre plus-value à la revente pourra être conséquente. Mais là encore les places sont rares, ainsi nous considérons que c’est un plus mais pas un frein à l’achat si vous n’êtes pas sur les futures lignes de transports.

9. Le coeur de ville : une sécurité qui se paie au prix fort

Beaucoup d’investisseurs ne veulent pas s’écarter du centre-ville. Ils sont souvent en recherche de sécurité pour leur investissement. Il est vrai que ce positionnement géographique peut sembler plus sûr avec des variations de prix moins marquées que sur les périphéries. Mais cette sécurité se paye au prix fort. Notamment, la rentabilité d’un investissement dans des biens neufs (avec la loi Pinel par exemple) va être réduite du fait que le prix au mètre carré sera plus élevé, avec un loyer qui sera lui-même plafonné.

10. Les pôles étudiants : toujours aussi attractifs

Derniers grands pôles d’activité de la Ville Rose : les étudiants. Présente sur l’ensemble des facultés (sciences, économie, etc.) la population étudiante toulousaine est toujours en recherche de logements. Il faut cependant noter que cette population sera plutôt en recherche de logements de petite taille comme des T1 ou des T2. Si vous investissez sur les zones étudiantes vous répondrez à une demande de plus en plus forte des étudiants toulousains.

Conclusion

Toulouse est, avec Bordeaux, une ville où il fait bon investir. Son développement économique et son dynamisme démographique la place dans le trio de tête des villes française où l’on peut investir. Mais comme tout investissement nous vous conseillons de vous approcher de votre conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.

J'en profite

À propos de l'auteur

Guilhem Garcia , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Après l’obtention d’un Master en gestion de patrimoine, Guilhem débute sa carrière au sein d’une grande banque régionale. Après 10 ans de carrière dans différents groupes bancaires, où il a occupé des postes de conseiller clientèle professionnel à gestionnaire en patrimoine, il décide d’ouvrir son cabinet spécialisé en prévoyance et patrimoine auprès d’un des grands assureurs de la place. Son désir d’indépendance et d’évolution professionnelle, le pousse naturellement à rejoindre début 2014 le groupe WAST AND VAN en tant que consultant en gestion de patrimoine sénior.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides