Les 10 villes où investir en 2014

Visa expert

L’article « Les 10 villes où investir en 2014 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Stéphane van Huffel - Vu 14916 fois

Lorsqu’on décide d’investir dans la pierre, un certain nombre de facteurs sont à prendre en compte dont le plus important est la localisation du bien. En effet, on ne saurait réaliser un bon investissement sans s’être assuré auparavant que l’endroit qu’on a choisi est un endroit où les gens souhaitent et/ou ont besoin de se loger.

Pour vous aider dans cette démarche, vous trouverez dans ce guide une liste des 10 villes regroupant toutes les qualités nécessaires pour réussir un bon investissement.

Ici, le classement a été opéré au regard du dynamisme économique et immobilier de chacune des villes.

demembrement-de-propriete

Nantes

Chef lieu du département de la Loire-Atlantique, Nantes compte environ 280 000 habitants. Ville dynamique et attractive, elle s’impose comme le premier pôle économique du Grand Ouest.

L’agglomération nantaise a su préserver un tissu économique équilibré où la diversité fait la richesse du territoire. Avec 8 emplois sur 10 dans les services, Nantes fait du secteur tertiaire le moteur de son développement économique. Pôle industriel de premier plan en construction navale et aéronautique, elle joue également un rôle de leader dans l’agroalimentaire.

Située à 50 kilomètres de l’Océan Atlantique et à deux heures de Paris en TGV, Nantes sait satisfaire aux attentes du plus grand nombre. Elue capitale verte de l’Europe, la Capitale du Loire Atlantique se présente comme la ville la plus agréable d’Europe en termes d’espaces verts et de cours d’eau.

Toulouse

Avec plus de 440 000 habitants, Toulouse se présente comme une ville dynamique où il fait bon vivre. Ville étudiante de premier plan, elle attire chaque année de plus en plus d’habitants venant profiter de la qualité de son environnement et de son rayonnement international.

Elue ville préférée des français, Toulouse a su allier dynamisme économique et climat agréable. Ces monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, tel que son capitole, ainsi que la grande diversité des activités proposées font d’elle une métropole culturelle incontournable.

cabinet-bordeaux-3

Bordeaux

Considérée comme l’une des villes les plus attractives et les plus dynamiques de France, Bordeaux et sa CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) compte environ 230 000 habitants intra-muros et 1 100 000 habitants pour la CUB. En perpétuelle modernisation (réaménagement des quais de la Garonne, mise en place du LGV prévue pour 2017), Bordeaux a su redorer son image et se présente désormais comme la ville phare de la région Aquitaine.

Première métropole nationale pour la création d’entreprises, l’économie de Bordeaux est dominée par des secteurs à fort potentiel technologique (aéronautique, industrie du laser, chimie). Disposant d’une communauté scientifique de haut niveau et d’une qualité d’enseignement supérieur, Bordeaux se présente comme l’un des 11 pôles Universitaires Européens de France.

Réputée pour son patrimoine architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville est également connue pour sa gastronomie et sa culture des grands vins qui attirent près de 2.5 millions de touristes chaque année.

Lyon

Ville d’importance internationale, grâce notamment à sa proximité avec Marseille et Genève, elle bénéficie d’une situation géographique stratégique. Hautement attractif en raison d’un bassin d’emplois qualifiés, Lyon voit sa population croître d’année en année. Bénéficiant d’un fort potentiel dans les domaines de la formation et de la recherche, la ville compte plus de 130 000 établissements pour 780 000 emplois.

Capitale mondiale de la gastronomie, Lyon dispose également d’un patrimoine historique et architectural classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son musée des beaux arts surnommé « le petit Louvre », ainsi que sa « Fête des Lumières » n’ont pas fini d’attirer des touristes du monde entier.

Mérignac

Deuxième ville de Gironde et troisième ville d'Aquitaine, Mérignac représente toute l'attractivité de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Partie intégrante de la technopole Bordeaux Technowest, cette ville bénéficie de tous les atouts de la Capitale (construction d'un nouveau stage pour 2015, mise en place d'une ligne Bordeaux-Paris en 2 heures).

Ville stratégique, Mérignac compte environ 67 000 habitants. Sa position entre rocade et aéroport international, associée à un réseau de transport de qualité, renforce son statut de ville innovante et dynamique. Son centre ville entièrement rénové, ainsi que ses 8 parcs et sa proximité avec les plages océanes ont fait de Mérignac la ville incontournable de la CUB.

Son cinéma, sa médiathèque, ainsi que sa salle de spectacle et de concert traduisent la volonté de cette ville en plein essor de satisfaire aux besoins de l’ensemble de ses habitants. Animée par une volonté d’ouverture, Mérignac dispose de tous les moyens permettant une accessibilité de la ville en terme d’échanges commerciaux.

Montpellier

Jouissant d’une situation idéale en bordure de la Méditerranée et d’un climat exceptionnel tout au long de l’année, Montpellier dispose d’un environnement immédiat riche et varié (mer, plages, garrigue), ainsi que d’un patrimoine historique important.

Cette ville cosmopolite est devenue une destination urbaine et culturelle de premier plan. Leader dans les secteurs de la recherche, tels que la santé, les biotechnologies et l’environnement, la capitale du Lanquedoc Roussillon possède un bassin d’emplois dynamique.

montpellier2

Avec 1000 nouveaux habitants par an, Montpellier connaît la plus forte progression démographique de France avec près de 250 000 habitants dont 60 000 étudiants venus de toute l’Europe.

Strasbourg

Ville dynamique et attractive idéalement située, Strasbourg compte environ 270 000 habitants et dispose de nombreuses universités et écoles de commerces (plus de 50 000 étudiants).

Siège de multiples institutions européennes et internationales, comme le Conseil de l’Europe ou encore le Parlement européen, Strasbourg se positionne comme un véritable carrefour européen ne cessant de multiplier des projets urbains en vue de satisfaire à l’augmentation croissante de sa population.

Sa proximité avec Lyon, Genève, Milan, Prague ou encore Paris a fait de cette ville un pôle économique d’importance. Considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe, son patrimoine est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

marseille1

Marseille

Plus ancienne ville de France, Marseille de par son architecture moderne et sa population riche de plus de 2 600 ans d'histoire se présente comme la deuxième ville de France avec près de 850 000 habitants. De plus, la ville se positionne comme un centre stratégique pour les échanges économiques et culturels entre l'Europe et les pays méditerranéens.

Disposant d'une économie diversifiée, de compétences de haut niveau et d'un large bassin d'emplois, Marseille se situe au croisement des liaisons entre l'Europe du Nord et la Méditerranée, à la convergence des réseaux autoroutiers et ferroviaires. La répartition navale et l'agroalimentaire conservent une place importante dans la grande dynamique économique. Rappelons que le port de Marseille est considéré comme le premier de France avec pas moins de 57 kilomètres de littoral.

Avec plus d’une vingtaine de musées, Marseille s’identifie également par la diversité des offres culturelles mises à la disposition de ses habitants. Egalement réputée pour son patrimoine environnemental (le Jardin Valmer, ou encore le Jardin des Vestiges), cette ville cosmopolite n’a pas fini de faire parler d’elle et d’attirer les touristes.

Lille

Idéalement située, la capitale du Nord-Pas-de-Calais constitue une ville incontournable. Avec environ 220 000 habitants, Lille dispose de nombreux avantages tant sur le plan culturel, que sur le plan économique.

Situé à seulement une heure de Paris en TGV, cette ville brille par le dynamisme de ses entreprises et de son quartier d’affaire portant la métropole au troisième rang des pôles économiques et financiers.

Véritable ville d’art et de culture, Lille fait de la culture un atout majeur du développement et de la cohésion de son territoire. Ville de toutes les découvertes et de toutes les émotions, Lille offre un patrimoine très diversifié entre style Art Déco et Renaissance qui n’a pas fini de surprendre ses habitants.

Poissy

A une trentaine de kilomètres de Paris, Poissy cultive un nouvel art de vivre entre la forêt de Saint Germain en Laye et les bords de Seine. Fière de son passé historique prestigieux, la ville a pris soin de préserver ses richesses architecturales, comme par exemple la collégiale Notre Dame où fut baptisé Louis IX ou encore le musée du Jouet situé dans un bâtiment fortifié du XIVème siècle.

Pôle industriel extrêmement dynamique, cette ville a su attirer sur son territoire de grandes entreprises, avec notamment la création du Technoparc 36. Egalement connue pour son architecture, ses commerces, ses restaurants, sa médiathèque ou encore son cinéma, Poissy offre un cadre de vie convivial et dynamique.

Conclusion

Une fois votre emplacement choisi il ne vous reste désormais qu’à bien sélectionner le support locatif qui optimisera au mieux votre investissement. Le plus important étant ici d’identifier avec précisions votre ou vos objectifs (Revenus supplémentaires, défiscalisation, etc..) et ensuite de choisir le dispositif concordant ( Loi Duflot, Loi Malraux, Loi Censi-Bouvard, etc..). Cette étape peut s’avérer dans certains cas complexe, nous vous conseillons pour cela de vous faire accompagner par un professionnel du secteur, cela vous évitera les mauvaises surprises.

J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides