5 choses à savoir avant d’acheter à Aix en Provence

Visa expert

L’article « 5 choses à savoir avant d’acheter à Aix en Provence » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 801 fois

Ancienne capitale de la Provence, la ville d’Aix-en-Provence (141 148 habitants), ne cesse de séduire de nouveaux adeptes. Son charme provençal et sa qualité de vie, font craquer tous types d’acheteurs. Elle bénéficie d’un climat doux et de 300 jours d’ensoleillement par an. L’histoire de la ville, fondée sous le règne de l’empire romain, est très présente. Le patrimoine architectural compte parmi l’un des plus beaux de la région. Cette histoire et ce patrimoine se conjuguent parfaitement avec la modernité que la ville a su apporter. A seulement 3 heures de Paris en TGV, 1h30 de Lyon, Aix est particulièrement bien placée. La ville est très dynamique et attractive de par son économie, son attrait touristique, ses écoles et universités et sa proximité avec Marseille.

Ce guide vous montrera les 5 choses à savoir avant d’investir à Aix-en-Provence et pourra vous servir d’appui pour l’achat d’un bien dans cette charmante cité provençale.

Aix en provence

Des atouts culturels recherchés

Aix-en-Provence accueille chaque année de nombreuses manifestations culturelles et sportives. C’est également, une ville thermale, qui est particulièrement connue pour son patrimoine culturel. L’université d’Aix y a été créée dès 1409, la ville est notamment associée à Emile Zola et Paul Cézanne, qui y est né. Chaque année, elle accueille un festival international d’art lyrique.

Ville la plus riche en patrimoine après Paris, elle possède un patrimoine architectural remarquable au sein de son centre historique. Les périodes les plus concernées sont le XVIIe et le XVIIIe siècle. Elle compte 140 monuments historiques classés ou inscrits au titre de la loi, sur les monuments historiques (dont 9 fontaines et 75 hôtels).

Aix-en-Provence possède 2 étoiles au guide vert Michelin. Elle détenait auparavant le label Ville d’Art et vise aujourd’hui celui de Ville d’Art et d’Histoire.

Un cœur économique

Plusieurs secteurs économiques sont sources d’emplois dans le bassin Aixois. L'emploi tertiaire représente 87 % du total des emplois à Aix-en-Provence, contre plus de 75 % en France métropolitain.

La région aixoise compte aujourd’hui 9 pôles de compétitivité dans lesquels des entreprises, des universités et des laboratoires du Pays d’Aix sont impliqués, notamment le pôle mondial "solutions communicantes sécurisées" qui rassemblent trois acteurs particulièrement bien représentés à Aix : la microélectronique, les télécommunications et les logiciels.

Mais la richesse de l’économie aixoise ne s’arrête pas là. Certains secteurs en pleine expansion comme le nucléaire et le développement de nouvelles énergies avec le CEA de Cadarache (Commissariat à l'Energie Atomique) ou encore, l'aéronautique avec Eurocopter, l'agroalimentaire avec l'utilisation de produits méditerranéens aux qualités nutritionnelles reconnues internationalement, font de la ville un bassin économique de premier choix.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Aix en Provence SANS APPORT

J'en profite


5 choses à savoir avant d’acheter à Aix en Provence

Un pôle multimodal qui met en avant les atouts de la ville

Les atouts d’Aix-en-Provence, dans leur ensemble, sont mis en avant et encouragés par des facilitées en terme d’accès et de commodités. Effectivement, l’aéroport Marseille-Provence se trouve à 25km, ce qui rend les échanges nationaux et internationaux réalisables aisément. De plus, la ville possède sa propre gare SNCF, ainsi qu’une gare routière située au cœur de la ville. Une ligne TER relie également Aix à Marseille en permanence.

La ville bénéficie également d’un réseau de transports urbains de qualité. Ce réseau propre à la ville, nommé Aix-en-bus, couvre l’ensemble du centre historique, les villages, ainsi que l’ensemble des communes environnantes. Ces bus sont également complétés par des transports scolaires qui facilitent la vie des familles. La ville a su transformer l’une de ses contraintes qui est le stationnement, en véritable atout. Elle propose de nombreux parking relais et met a disposition des navettes gratuites, afin de conserver l’âme de sa vieille ville et ses rues piétonnes.

Diversité de population et de moyens

Bien qu’Aix-en-Provence soit une petite ville, environ 186 km2, nous pouvons la découper sous forme de secteurs. Cette structure de la ville nous permet de cibler, rapidement, différents types d’habitants.

Globalement, il y a une tendance à dire que le centre ville perd des habitants qui préfèrent aller vivre dans les quartiers en périphérie urbaine. Cependant, lorsque l’on y regarde de plus près, cette affirmation n’est pas totalement juste.

Le centre ville est le poumon de la cité, il est privilégié par les étudiants tout comme le sud de la ville. Le centre historique est un lieu de retrouvailles, les jeunes apprécient s’y rendre en soirée, où les rues sont vivantes et animées. On y retrouve de nombreux bars et restaurants. La ville a également mis en place de nombreuses infrastructures spécialement dédiées aux étudiants.

Aix abrite plus de 40 000 étudiants. Les studios en centre-ville sont des biens très recherchés par les investisseurs. Cependant, ces bien sont extrêmement rares et donc onéreux. Nous voyons donc le nombre de résidences étudiantes avec services, augmenter considérablement.

En ce qui concerne la périphérie à l’Est (La Torse) ou encore le Nord d’Aix-en-Provence, ce sont des secteurs mis en avant par les familles. On y trouve de belles villas, avec de grands terrains. Ces coins, à la fois retirés et tout proche du centre ville, offrent un cadre de vie paisible et agréable, tout en bénéficiant des commodités d’Aix. Ces quartiers offrent des biens de qualité à des prix attractifs pour les ménages.

J'en profite


Rentabilité locative : nombreuses possibilités

De nombreuses raisons sont bonnes pour investir dans cette ville, si l’on fait abstraction du fait que le prix au mètre carré reste au-dessus de la moyenne, dans la région PACA. En effet, le prix des loyers est maintenu à un niveau très intéressant, pour les propriétaires, du fait d’une importante demande locative. Comme nous l’avons vu précédemment, à Aix-en-Provence la demande de logements étudiants est accrue. La ville doit donc conjuguer cette demande avec celle des logements de tourisme.

Il est donc très facile de louer son bien à des étudiants et d'éviter la carence des mois d'été en le louant en saisonnier. La rentabilité brute moyenne ne fait pas partie des plus importante de la région, du fait des prix à l’achat, élevés, des logements. Les studios avec des loyers entre 400 et 600 euros par mois, en centre ville, présentent une rentabilité brute de 4 à 7% selon les opportunités rencontrées.

Les T1 et T2 présentent des rendements plus faibles, entre 4 et 6%, avec des loyers compris entre 600 et 800 euros. Un bien immobilier dans cette ville prend de la valeur d'année en année. Le réaménagement du centre-ville et la construction de logements de haut standing en hyper centre-ville, ont en effet participé à cela.

Ainsi, la ville d’Aix-en-Provence possède de nombreux atouts pour un investissement immobilier. Les biens à la vente y sont chers mais la ville reste une valeur sure pour l’investissement locatif.

Au delà de son climat exceptionnel et de son charme provençal, les atouts économiques sont nombreux. La ville profite d’une excellente image, appréciée tout autant des touristes que de ses habitants.

Conclusion

Aix-en-Provence est une ville dynamique, porteuse de projet. C’est le cas notamment avec le projet « The camp » qui verra le jour en 2017. Future Silicon Valley européenne, elle fera de la ville un véritable « hub », en attirant des géants de l’innovation, tel qu’Amazon. La ville est en passe de devenir un carrefour géographique, attractif pour les entrepreneurs. Bénéficiant d’un marché de l’emploi en pleine expansion, la ville et ses nombreux atouts, culturels et environnementaux, sauront ravir les investisseurs ainsi que les futurs locataires. En effet, prisées par les jeunes et moins jeunes, les touristes mais aussi les habitants, Aix-en-Provence est une ville où il fait bon vivre et où un investissement est sûr et rentable.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides