8 conseils avant d’acheter à Cannes

Visa expert

L’article « 8 conseils avant d’acheter à Cannes » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 878 fois

Comment réussir son investissement Pinel ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour faire de votre investissement immobilier Pinel une réussite

Acheter un bien immobilier est toujours un moment particulier. Qu’on le fasse pour la première fois ou non, des interrogations sont présentes, et cela quelque soit le type de bien. Investir dans l’immobilier ne s’improvise plus. C’est une bonne manière de diversifier son patrimoine, d’autant plus que les taux de crédit immobilier sont au plus bas. Ce guide vous accompagnera au travers de vos démarches lors d’un achat sur Cannes ou la région cannoise.

Cannes est une ville de 73 611 habitants, sa population est triplée en période estivale et lors des grandes manifestations. Capitale internationale d’un certain art de vivre, Cannes compte plus de 500 restaurants et cafés, 33 plages privées, et plus de 100 hôtels. Mondialement reconnu pour sa croisette, ses plages et palace, c’est aussi un paradis de plaisance et tranquillité. Voici quelques conseils à savoir avoir de réaliser un investissement à Cannes.

Cannes

1. Une région touristique :

Cannes et sa région représentent une véritable station balnéaire. Du havre de paix retiré, aux établissements luxueux, c’est une région qui sait convaincre le plus grand monde. On ne compte plus le nombre de congrès internationaux, salons et évènements qui y sont organisés. Tout cet engouement crée un tissu économique important sur le secteur. La demande de logement est, en conséquence, très élevée.

L’illustre ville de Cannes, fleuron de la Côte d’Azur, est à la hauteur de sa réputation : chic, brillante, magnifique. Cependant, c’est une ville qui sait surprendre par le caractère simple et authentique de certains quartiers, comme celui du Suquet, avec des marchés animés, des quais de plaisance. La cité cannoise regorge de surprises et de découvertes.

2. La location saisonnière : un atout phare :

La région cannoise concentre une demande locative saisonnière très importante. En effet, la possibilité locative, notamment en logements meublés (LMNP), ne cesse de croître.

Épicentre de la région azuréenne à mi-chemin entre Monaco et Saint-Tropez, à 159 km de Marseille et 970 km de Paris. Sa situation géographique est exceptionnelle, on peut allier dans une même journée, mer, montagne et campagne, sans oublier les îles de Lérins qui offrent un dépaysement total. De plus, Cannes se situe à seulement 1h15 en voiture de la première station de ski des Alpes du Sud. Un véritable combiné sur la Côte-d’Azur.

Le sud de la France et la région cannoise notamment, sont très prisé par les seniors et retraités. Ils sont de plus en plus nombreux à y investir où s’y installer, afin de profiter d’un climat agréable, et de conditions de vies prestigieuses.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Cannes SANS APPORT

J'en profite


3. Un pôle économique majeur : Sophia Antipolis

Sophia Antipolis est le poumon économique des Alpes-Maritimes, à seulement quelques minutes de Cannes. On y retrouve de nombreuses entreprises, situées dans la technopole la plus importante d’Europe, fondée en 1969. Pôle de compétitivité à vocation mondiale, Sophia regroupe actuellement 1 400 entreprises générant environ 31 000 emplois directs en recherche scientifique de pointe.

De ce fait, on retrouve également un pôle étudiant, regroupant 5 000 étudiants et chercheurs. De nombreuses écoles s’y sont installées, et les logements étudiants poussent à vue d’œil. Outre ses zones d'activités, Sophia Antipolis comporte des zones résidentielles, commerciales, des équipements publics et leurs services. Les investissements locatifs y sont donc recherchés.

4. Un style de vie privilégié :

Comme le laisse sous-entendre le dicton de la ville de Cannes : « La vie en version originale », le cadre de vie y est privilégié. Au bord de la méditerranée, au cœur des Pays de Lérins, la baie de Cannes constitue l’un des lieux de vie les plus recherché en France.

Cannes est aujourd'hui mondialement connue pour ses festivals du film et de la plaisance et pour sa Croisette bordée de palaces. La ville profite d’un climat méditerranéen, les jours de pluie y sont très rares puisqu’elle bénéficie de 300 jours de soleil par an ! Ce style de vie est accompagné de nombreuses activités et animations tout au long de l’année.

Cannes

5. La culture, un atout certain :

Au delà des nombreux festivals, la ville de Cannes est très riche culturellement. Les installations et infrastructures dédiées à la culture se multiplient. Cannes est la 2eme ville française de salons professionnels internationaux, grâce à un Palais des Festivals et des Congrès parmi les plus performants d’Europe. C’est bien entendu, la capitale du cinéma, mais c’est aussi la deuxième destination d’affaires après Paris. Des congrès internationaux y sont organisés chaque année, comme celui de l’immobilier (MIPIM) ou encore celui de l’audiovisuel (MICOM). Ces évènements apportent à la ville un visibilité internationale.

6. Accès et transports :

La ville de Cannes est très bien desservie. En effet, elle possède son propre aéroport : l’aéroport de Cannes-Mandelieu qui est le troisième aéroport français dédié au transport d’affaires. Elle se situe à 25km de l’aéroport international Nice-Côte d’Azur. Cannes a inaugurée, récemment, un pôle d’échange multimodal, lors de la rénovation de la gare SNCF. C’est un réel outil d’attractivité, la gare accueillera jusqu’à 6 millions de passager par an, ce qui profite à la ville mais aussi à l’ensemble de la Côte d’Azur. Tout est conçu pour améliorer la qualité de vie des usagers et faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre. De quoi favoriser grandement le développement des transports en commun sur la région cannoise.

Des prestations plus luxueuses sont également possible à Cannes où vous accèderez aussi à des villes prestigieuses comme Saint-Tropez, Nice, Monaco mais aussi à de petits villages typiques de la région comme Saint-Paul de Vence et Eze.

J'en profite


7. Point historique

Cannes dispose de biens variés, susceptibles de vous intéresser selon vos projets. Prenons l’exemple du quartier des collines du Suquet, qui est en quelque sort l’âme historique de la ville de Cannes. C’est un point de vue idéal pour admirer la baie et la Croisette qui la longe. Le plus vieux quartier cannois représente la communion du charme provençal et de l'authenticité villageoise.

Comme tous les villages méditerranéens, Cannes fut bâtie sur une colline pour se préserver des grandes menaces de l'époque, pirates et sarrasines. C’est donc sur cette colline que nous retrouvons l’ambiance pittoresque et culturelle de la ville.

Tout prêt de ce centre historique nous pouvons découvrir des communes, comme Cannes-la-Bocca, qui fleurissent de nouveaux projets. Les zones commerciales sont donc très proches des zones résidentielles.

8. De belles opportunités

La région des Alpes-Maritimes dans son ensemble est reconnue pour avoir des belles opportunités immobilières locatives. La ville de Cannes possède des atouts indéniables : la rentabilité et la plus-value locative.

Il ne vous reste plus qu’à faire un choix parmi les atouts qu’offre la région. Allez-vous préférer l’illustre Croisette, ses enseignes prestigieuses, ses palaces luxueux, et ses plages de sable, ou encore le village de Mougins, hissé sur sa colline, village d’artistes et de gastronomie ?

De nombreuses raisons poussent donc à investir à Cannes, où les plages de sable et les établissements de la célèbre Croisette, font face à l'un des plus beaux sites naturels et patrimoniaux de la Côte d' Azur : les Iles de Lérins.

Conclusion

Ainsi, un bon investissement se prépare. Comme nous avons pu le voir, la ville de Cannes possède une pluralité d’atouts majeurs lors d’une acquisition, que ce soit au niveau économique, touristique ou encore culturel. Le bassin cannois est très dynamique et riche en opportunités. Les tendances y sont très positives pour l’avenir de son parc immobilier.

Acquérir un bien à Cannes est bien entendu rentable mais c’est avant tout l’assurance de devenir propriétaire d’un logement qui prendra de la valeur sur le long terme. Le long de la Croisette, symbole de la Côte-d’Azur, la ville offre un cadre de vie exquis. Si vous avez encore des doutes ou interrogations avant votre achat, n’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides