Pourquoi investir dans le quartier sud de Montpellier ?

Visa expert

L’article « Pourquoi investir dans le quartier sud de Montpellier ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 3027 fois

Ville dynamique en plein boum démographique, Montpellier offre bien des avantages. Entre terre et mer, la ville jouissant d’une qualité de vie avérée enregistre chaque année un nombre considérable de nouveaux habitants venant à Montpellier et sa région pour un emploi. Ce qui ne déplait pas aux futurs investisseurs. Netinvestissement.fr avait déjà vanté les mérites de cette ville jeune et dynamique. Cependant, le quartier de l’Ovalie semble être le lieu idéal pour un investissement durable, rentable et performant.

Du fait de sa croissance démographique, la ville a fait le choix de créer des ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) afin de renforcer l’offre de logement. D’énormes acquisitions foncières ont donc été opérées, dont la ZAC d’Ovalie qui concentre bien des atouts indispensables pour un bon investissement locatif.

demembrement-de-propriete

Pourquoi Investir dans le quartier d’Ovalie ?

Grand projet de développement urbain de l’ouest Montpelliérain, la ZAC d’Ovalie avec ses 35 hectares, est un nouveau quartier en pleine expansion. Partie intégrante du quartier résidentiel « Croix d’argent », Ovalie se situe à l’ouest de la ville de Montpellier entre l’Avenue de Toulouse et le ruisseau de Rieucoulon. A mi-chemin entre le littoral et le centre-ville, ce secteur est traditionnellement l’un des moins chers de la ville et où les prix sont en baisse (2 280€/m² n moyenne pour une moyenne de 2 950€/m² en centre-ville). A proximité des commerces, écoles, crèches et centres de loisirs (piscine municipal, stade de rugby et parcs), ce quartier calme et agréable est idéal pour un jeune couple, une famille ou même un étudiant.

Offrant une réelle qualité de vie, les immeubles construits ne dépassent pas les 4 ou 5 étages. Organisées en îlots mixtes, ces petites résidences mais aussi ces bureaux et commerces ouvrent sur des espaces verts. De plus, plusieurs espaces publics offrent des lieux d’animation et de détente (médiathèque, parcs à proximité de l’école).

montpellier1

Les atouts du quartier d’Ovalie

► Atouts économiques

Montpellier poursuit une vertigineuse ascension démographie. Selon l’Insee, l'agglomération de Montpellier comptait 409 000 habitants en 2007. Chaque mois la ville accueille plus de 300 nouveaux arrivants. En 2030, cette population pourrait s’élever à 472 000 personnes, si les comportements démographiques récents de migrations, de fécondité et d'espérance de vie se prolongeaient. Cette dynamique vaut également pour l’agglomération de Montpellier qui compte 31 communes et près de 427 541 habitants.

Montpellier 7ème pôle universitaire de France avec ses trois universités et ses dizaines d’écoles supérieures, attire chaque année des milliers d’étudiants. On compte plus de 80 000 étudiants. La renommée de ces écoles pousse les 18-25 à venir en masse étudier à Montpellier. En effet, le nombre d’étudiants est estimé à 21% de la population totale. Par cette simple dynamique démographique, 1 800 à 2900 logements pourraient être créés, chaque année dans l’agglomération.

Classée comme l’une des métropoles les plus attractives, Montpellier comprend plus de 21 000 entreprises dont 18 parcs d'activités représentant 760 entreprises et 18 473 emplois. En effet, la région du Languedoc-Roussillon s’est classée 1ère région de France pour le taux de création d’entreprise de 2004 à 2008.

L’investissement immobilier dans le quartier d’Ovalie aspire à un gain foncier sur le long terme. Ovalie est l’un des secteurs les moins chers de la ville. Or, son développement en quartier résidentiel muni de divers équipements ne pourra que susciter l’intérêt des nouveaux habitants, créant ainsi une expectative de plus-value pour vous, investisseurs.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier à Montpellier SANS APPORT

J'en profite


► Atouts touristiques et culturels

Bordé par les plages de la Grande-Motte, Palavas-les-Flots, la ville grâce à son client méditerranéen attire les foules en période estivale. Montpellier dispose d’une dizaine de kilomètres de plages naturelles et préservées. Avec 300 jours d’ensoleillement par an, Montpellier brille par son climat, permettant des profiter pleinement des richesses de son littoral et des paysages de son arrière-pays. L’arrière-pays composé de vignes, d’oliviers, de villages pittoresques mais aussi de la garrigue offre ainsi une diversité de paysages alliant charme et caractère.

Egalement, Montpellier séduit aussi par sa gastronomie et ses fameux vins du Languedoc, profitant ainsi d’un oenotourisme certain

La ville aux 100 fontaines regorge d’un patrimoine considérable (musées, expositions d’envergure international, festivals de musique, d’art de rue) suscitant l’intérêt des amateurs d’arts divers et variés.

Les habitants de la ville partagent le sens de la fête, du partage et de l’échange. Chaque année, des courses camarguaises opposant « raseteurs » et taureaux, sans mise à mort sont organisées par la plupart des commune pour les habitants de Montpellier et son agglomération qui partagent le même art de vivre.

► Accès/Transports :

Transports en commun : A 15 minutes du centre-ville, le quartier Ovalie est desservi par deux lignes du tamway ainsi que par le bus. Il dispose également d’un réseau de pistes cyclables sécurisées.

TGV : la gare se situe à 15 minutes du quartier. Elle effectue le trajet Montpellier-Paris en 3h15

Aéroport : la ville possède un aéroport accueillant des millions de passagers chaque année situé à 17 minutes du quartier d’Ovalie

Conclusion

Montpellier, 8ème commune de France par sa population intra muros, ne cesse de répondre aux besoins de sa croissance démographique en créant de nouvelles zones d’aménagement concertées. Idéal lieu d’investissement avec de réelles perspectives de plus value, la ville dispose d’une qualité de vie appréciable où il fait bon vivre, travailler et/ ou étudier. Cette cohabitation de population grandissante est particulièrement favorable à l’investissement locatif et notamment dans la ZAC Ovalie nouvellement créée par l’agglomération épousant un cadre de vie optimal.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

  • Les 10 villes les plus chères d'Île-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 5 quartiers où investir à Strasbourg
  • Immobilier locatif : 10 conseils avant d’acheter à Carcassonne
  • Les 5 quartiers où investir à Montpellier
  • Les 10 villes les moins chères d'Ile-de-France (de plus de 50 000 habitants)
  • Les 10 villes les moins chères du sud-ouest de la France
Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides