Immobilier locatif : 10 conseils avant d’acheter à Poitiers

Visa expert

L’article « Immobilier locatif : 10 conseils avant d’acheter à Poitiers » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - Vu 102 fois

Comment réussir son investissement Pinel ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour faire de votre investissement immobilier Pinel une réussite

Poitiers est une ville située dans le département de la Vienne à quelques kilomètres de Nantes. La ville possède de nombreuses richesses culturelles et économiques et s’ouvre vers l’avenir en proposant une véritable stratégie de développement afin de contribuer au dynamisme de son territoire.

Riche de plus de 4 300 entreprises, d’un aéroport et d’un grand patrimoine historique, Poitiers dispose de nombreux atouts pour satisfaire les pictaviens. De plus, la ville accueille chaque année de nombreux étudiants la propulsant dans le classement des grandes villes estudiantines de France.

Investir dans un bien immobilier n’est pas toujours évident. Avant d’investir dans un bien, il est nécessaire d’analyser tous les avantages que la ville a à vous offrir et de bien étudier le marché. Dans ce guide, 10 conseils vous seront expliqués avant d’acheter à Poitiers. Si vous désirez plus de renseignements, nos experts Netinvestissement restent à votre disposition.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir dans l'immobilier SANS APPORT

J'en profite


Sommaire

1. Quels sont les quartiers les plus recherchés ?

L’emplacement de votre bien locatif est le point d’attractivité essentiel pour vos futurs locataires mais également pour envisager au mieux une future revente. Les quartiers les plus recherchés et les plus intéressants à Poitiers sont l’hypercentre, le Poitiers Ouest et le Poitiers Sud-Est.

L’hypercentre est riche d’un patrimoine exceptionnel et c’est sans aucun doute le quartier le plus dynamique de Poitiers. Le Poitiers Ouest offre un cadre de vie verdoyant et calme, directement connecté au centre-ville historique de la ville. Situé à proximité du campus universitaire et du CHU, le Poitiers Sud-Est est un quartier étudiant regroupant de nombreux pavillons et immeubles de résidences agréables à vivre.

2. Quels sont les pôles économiques de la ville ?

Souvent citée comme première ville d’affaire dans sa catégorie, Poitiers affiche une croissance économique particulièrement soutenue. Disposant de nombreux atouts, comme par exemple un développement constant des entreprises, une offre immobilière florissante, un attirail commercial en constante modernisation, la Capitale du Poitou-Charentes jouit d’un dynamisme associatif, partenarial et commercial remarquable. Avec plus de 700 hectares uniquement dédiés à la vocation économique de la ville répartis sur 12 communes, Poitiers dispose également d’une offre foncière d’envergure.

Principalement axée sur le développement de nouvelles zones activités et l’aménagement de quartiers toujours plus attrayants pour les nouveaux investisseurs, Poitiers est une ville tournée vers l’avenir. Son offre territoriale attractive lui confère un rayonnement géographique certain. La décentralisation industrielle a également été favorable à la ville qui a pu voir s’implanter au fil des années la compagnie des compteurs Schlumberger.

Ne ratez rien de nos conseils
Inscrivez-vous à la newsletter

OK

3. Poitiers possède-t-elle des pôles universitaires ?

La ville est également une ville étudiante conséquente. Plus de 27 000 étudiants ont choisi de s’installer dans l’agglomération du Grand Poitiers, qui compte en tout près de 140 000 habitants. Près d’un habitant de Poitiers sur cinq est donc étudiant. Dans la ville aux cent clochers, les jeunes bénéficient d’un cadre de vie agréable, d’un patrimoine culturel exceptionnel et de loyers très peu élevés.

Un bien acquis près des campus sera très convoité par les étudiants et il pourra ainsi être un logement de valeur sure pour les investisseurs. Contactez nos conseillers si vous hésitez encore afin qu’ils vous guident dans votre choix d’investissement.

4. Poitiers est-elle une ville bien desservie ?

Pourquoi investir à Poitiers ?

Poitiers est une ville extrêmement bien desservie. À seulement 15 minutes de voiture, l’aéroport dispose notamment d’un accès facile et rapide. De plus, la ville propose à ses riverains un réseau de transports urbains permettant de desservir la ville avec ses lignes de bus. La gare de situe au coeur de la ville et elle met à disposition des voyageurs des lignes TGV en liaisons directes avec de nombreuses villes dont Paris.

5. Quels sont les atouts touristiques de la ville ?

Riche culturellement parlant, Poitiers attire de nombreux touristes mais également les investisseurs. L’implantation du Futuroscope en 1987 a fait de la ville de Poitiers un site touristique inégalé et a permis le développement du secteur touristique. La ville bénéficie également d’une clientèle principalement européenne du fait d’une liaison aérienne directe avec Londres.

Surnommée « la ville au cent clochers », Poitiers compte de nombreuses églises, témoins de son passé romain, comme par exemple le Baptistère Saint Jean, l’Abbaye du déambulatoire et la Chapelle privée de l’église Saint Nicolas. Il est possible de visiter de nombreuses bâtisses de l’époque, comme la célèbre cathédrale Saint Pierre ou encore le Palais des Comtes. De nombreuses murailles témoignent, quant à elles, de l’architecture militaire de la cité poitevine.

J'en profite


6. Quels sont les atouts culturels de la ville ?

Située sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, la ville accueille chaque année de nombreux pèlerins qui y font halte afin de vénérer les reliques de Sainte Radegonde ou de Saint Hilaire.

Ville d’art et d’histoire, Poitiers compte également de nombreux musées, dont les plus importants sont le musée Saint Croix et le musée Rupert de Chièvres accueillant des expositions couvrant la période médiévale et les Beaux-Arts pour l’un, et des expositions d’artistes du XVIème et XVIIIème siècle pour l’autre.

Les manifestations culturelles de Poitiers sont diverses et variées allant des rencontres cinématographiques au festival du spectacle de rue en passant par des rencontres gourmandes au festival de Jazz.

7. Une bonne orientation est-elle plus appréciée ?

Quant on souhaite acquérir un bien immobilier, on ne s’interroge pas forcément sur l’orientation et l’exposition de ce bien. Cependant, ce détail reste essentiel pour une multitude de personnes.

En effet, une exposition plein sud séduit plus d’acheteurs qu’un bien se situant plein nord car un logement bénéficiant d’une orientation plein sud apportera au locataire un ensoleillement et une luminosité naturelle. Ainsi, une bonne exposition permet alors d’adopter un meilleur confort thermique et une atmosphère plus chaleureuse grâce à la clarté des pièces.

8. Quelle est la rentabilité locative moyenne de la ville ?

Avant de s’engager dans l’investissement immobilier, il est essentiel de s’intéresser à la rentabilité du bien sélectionné. Effectivement, plus la rentabilité est importante, plus le bien rapportera pendant que vous le détenez mais également lors d’une éventuelle revente.

La rentabilité d’un logement varie selon son emplacement et à Poitiers, la rentabilité locative moyenne est de 9,16%. Contrairement à d’autres grandes villes de France, Poitiers est particulièrement raisonnable car le prix au mètre carré est d’environ 1 538 euros pour un appartement et 1 565 euros pour une maison. Il faut savoir que plus la demande de location est importante, plus le bien sera rentable.

9. Poitiers bénéficie-t-elle d’un éco-quartier ?

Poitiers a souhaité s’engager dans le développement durable en proposant à ses habitants un éco-quartier récemment sorti de terre en 2016. Le quartier des Montgorges est un projet ambitieux de 33 hectares, dont 11 sont affectés aux activités économiques, à proximité immédiate de la RD910 qui dessert Poitiers sur un axe Nord-Sud.3,5 ha au coeur du quartier de rénovation urbaine du Crêt de Roc qui a vu le jour en 2013.

La ville souhaite s’engager dans une démarche environnementale innovante portant sur des espaces publics et privés afin de créer des habitats intermédiaires confortables et contemporains ainsi qu’un quartier écologique tourné vers les énergies renouvelables.

10. Quels sont les futurs aménagements et projets de Poitiers ?

Depuis le 1er janvier 2017, une nouvelle intercommunalité de 40 communes a vu le jour. Cette année, elle prendra la forme d'une communauté urbaine et elle s'étendra de Rouillé à la Puye, d’ouest en est, et de Marigny-Brizay à Saint-Sauvant, du nord au sud, regroupant plus de 194 500 habitants.

Cette fusion rassemble 5 collectivités locales déjà existantes : le Pays Mélusin, Grand Poitiers, Val Vert du Clain, Vienne et Moulière et une partie du Pays Chauvinois. Le premier objectif de cette fusion, et de la formation d'une Communauté urbaine, est de constituer un territoire intercommunal plus fort en phase avec la réalité du bassin de vie et d'emploi.

Conclusion

Pour conclure, Poitiers est une ville dynamique et pleine de ressources. Elle attire de plus en plus d’investisseurs grâce à ses avantages économiques, touristiques et culturels. La ville promet un cadre de vie de qualité et met tout en oeuvre pour dynamiser et moderniser son centre-ville et ses alentours. N’hésitez plus et contactez les experts de Netinvestissement afin qu’ils puissent vous expliquer plus en détails les atouts de Poitiers.

J'en profite

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides