Immobilier locatif : 10 conseils avant d’investir à Besançon

Visa expert
avatar
Par Stéphane van Huffel
Vu 1279 fois

L’article « Immobilier locatif : 10 conseils avant d’investir à Besançon » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Nouveauté : écoutez ce guide ou téléchargez-le !

Comment réussir son investissement Pinel ? [VIDEO]
netinvestissement media

[Vidéo] Tous nos conseils pour faire de votre investissement immobilier Pinel une réussite

Située à quelques kilomètres de la Suisse et de l’Allemagne, Besançon se trouve dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté. La ville est actuellement la préfecture du département et elle recense près de 117 000 habitants. Encerclée par de nombreuses collines, elle est traversée par le Doubs et se positionne aux bordures du massif du Jura. Vêtue de maisons en pierres bicolores, elle a été élue plusieurs fois la première ville verte de France, possédant de nombreuses richesses économiques mais également culturelles. Classée ville d’Art et d’Histoire, elle possède un patrimoine architectural historique unique.

Acheter un bien immobilier n’est pas toujours chose facile. Avant d’investir dans un bien, il faut étudier tous les avantages que la ville a à vous offrir et bien analyser le marché. Dans ce guide, 10 conseils vous seront donnés avant d’acheter à Besançon. Si vous désirez plus de renseignements, les experts Netinvestissement sont à votre disposition.

Profitez de notre offre EXCLUSIVE pour investir à Besançon SANS APPORT

J'en profite


1. Quels sont les quartiers les plus recherchés ?

L’emplacement de votre bien reste un point déterminant lors d’un investissement immobilier, tant pour attirer vos futurs locataires que lors de la revente pour optimiser son attractivité. Les quartiers les plus recherchés et les plus intéressants à Besançon sont l’hypercentre appelé La Boucle du Doubs, les Chaprais et Grette-Butte.

L’hypercentre est riche d’un patrimoine exceptionnel et c’est sans aucun doute le quartier le plus dynamique de Besançon. Le quartier des Chaprais offre un cadre de vie verdoyant et calme directement connecté au nord du centre-ville historique de la ville. Situé à proximité de la gare, le quartier Grette-Butte est un quartier proche de toutes les commodités regroupant de nombreux pavillons et immeubles de résidences agréables à vivre.

2. Quels sont les pôles économiques de la ville ?

Besançon compte approximativement 6 100 entreprises et 2 230 commerces. Deux principaux centres commerciaux se situent au cœur de la ville, le Centre commercial Chateaufarine et le Centre commercial Passages Pasteur. Ces établissements accueillent de nombreux visiteurs chaque jour. Le centre-ville est également un pôle économique important grâce aux deux grandes artères commerçantes (Grande Rue et Rue des Granges).

3. Besançon possède-t-elle des pôles universitaires ?

Classée à la 19ème place concernant la vie étudiante par l’Etudiant, Besançon accueille près de 18 000 étudiants français et étrangers dans son université de Franche-Comté, répartis sur les 4 campus proposant plusieurs domaines d’enseignements dont l’institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC), l’école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques de Besançon (ENSMM), le centre de linguistique appliquée (CLA) et l’école régionale des Beaux-Arts de Besançon.

Un bien acquis près des campus sera très convoité par les étudiants et il pourra ainsi être un logement de valeur sure pour les investisseurs. Contactez nos experts si vous hésitez encore afin qu’ils vous guident dans votre choix d’investissement.

4. Besançon est-elle une ville bien desservie ?

Besançon

Besançon est une ville extrêmement bien desservie. À seulement 50 minutes de voiture, il est possible de se rendre à l’aéroport de Dole-Jura. De plus, la ville propose à ses riverains un réseau de transports urbains permettant de desservir la ville avec des tramways ainsi que des lignes de bus couvrant 19 lignes régulières urbaines et 30 périurbaines. Les deux gares de situent à proximité du centre-ville et elles mettent à disposition des voyageurs des lignes TGV en liaisons directes avec de nombreuses villes dont Dijon ou bien encore Belfort.

5. Quels sont les atouts touristiques de la ville ?

Riche culturellement parlant, Besançon attire de nombreux touristes. Elle a obtenu plusieurs fois le label de la première ville verte de France et elle est également reconnue pour la beauté de son patrimoine architectural.

De plus, Besançon possède de nombreux monuments à visiter et se classe 12ème commune de France ayant le plus de monuments classés. Ainsi, la ville attire chaque année de nombreux touristes venus admirer la Citadelle de Besançon, la Cathédrale Saint-Jean, la Gare d’Eau, le Fort Griffon et tant d’autres.

J'en profite


6. Quels sont les atouts culturels de la ville ?

Besançon a la chance d’être classée ville d’Art et d’Histoire. En effet, la ville possède un riche patrimoine culturel et ses fortifications sont classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La ville propose de nombreux musées tels que le Musée Comtois, le Musée des Beaux-Arts, le Musée de la Résistance, etc.

7. L'orientation : un critère à ne pas négliger

Lorsque l’on désire investir dans un bien immobilier, on ne s’interroge pas forcément sur l’exposition et l’orientation de ce bien. Cependant, ces éléments restent essentiels pour une multitude de personnes.

En effet, une exposition sud ou ouest va intéresser plus d’acheteurs qu’un bien se situant plein nord car le logement mieux orienté apportera au locataire un ensoleillement et une luminosité naturelle accrue. Ainsi, une bonne exposition permet alors d’adopter un meilleur confort thermique et une atmosphère plus chaleureuse grâce à la clarté des pièces.

8. Quelle est la rentabilité locative moyenne de Besançon ?

Angouleme

Avant de s’engager dans l’investissement d’un bien immobilier, il est essentiel de s’intéresser à sa rentabilité. Effectivement, plus la rentabilité est importante, plus le bien rapportera pendant que vous le détenez mais également lors d’une éventuelle revente.

La rentabilité d’un logement varie selon son emplacement et à Besançon, la rentabilité locative moyenne est de 7,13%. Le prix moyen pour un appartement au mètre carré est d’environ 1 746€ tandis que pour l’achat d’une maison, il est de 1 910€. Il faut savoir que plus la demande de location est importante, plus le bien sera rentable.

9. L'éco-quartier : un vrai plus pour la ville

Besançon a souhaité s’engager dans le développement durable en proposant à ses habitants un quartier écoresponsable. Ce nouvel aménagement se situe à proximité du centre-ville, de la gare de la Viotte et du futur Pôle d’échanges multimodal.

Environ 800 logements seront construits sous forme d’immeubles, de logements intermédiaires et de maisons individuelles ou groupés. Afin de dynamiser cet espace, des locaux commerciaux seront vendus à des prix abordables. Des logements spécifiques seront dédiés aux étudiants mais également aux seniors.

10. Quels sont les futurs aménagements et projets de Besançon ?

Pour se développer et se moderniser, Besançon a investi dans divers projets en 2016 dont une dizaine d’opérations d’urbanisme qui ont été menées aux quatre coins de la ville. Neuf, rénovation, reconversion, ces opérations sont destinées à accueillir du collectif comme de l’individuel. Certaines sont quasi-terminées, d’autres sont encore en projet.

Conclusion

Pour conclure, Besançon est une ville dynamique possédant de nombreuses ressources. Elle attire de plus en plus d’investisseurs grâce à ses avantages économiques, touristiques et culturels.

La ville promet à ses habitants un cadre de vie de qualité et met tout en oeuvre pour dynamiser et moderniser son centre-ville et ses alentours. N’hésitez pas à contacter les experts de Netinvestissement afin qu’ils puissent vous expliquer plus en détails les atouts de Besançon.

J'en profite

À propos de l'auteur

Stéphane van Huffel , Conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France. Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast and Van en 2005. Il devient ensuite Directeur Général du Groupe Wast&Van et co-fondateur de netinvestissement.fr.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides